J’aimerais saluer le courage que tu as eu il y a une vingtaine d’années en décidant d’entamer la culture de cet arbre dont la morphologie ne le prédisposait à devenir un bonsaï que très vaguement.
J’applaudis à ta patience et à ta détermination
Je mesure aussi ton expertise à conduire cet arbre.
Bravo !
Je m’interroge sur le substrat et en particulier sa couleur.
Il me semble que cela soit de la pumice pure. Est-ce exact ?
Quoique seche,elle me paraît tout de même très claire. Le cas échéant, s’agit-il de pumice italienne ? J’ai utilisé de la pierre ponce allemande qui avait cette couleur de craie
il avait déjà un très bon potentiel y a 20 ans.ça démontre encore une fois l’importance du faire.20 ans pour un abre c’est rien et c’est en moy le temps qu’il faut.
Un aspect intéressant à regarder, c’est comme l’arbre a évolué.
Manu maitrise les charmes quasi sur le bout des doigts !
Pour les avoir vu en vrai tout ces beaux charmes, je vous dis qu’il a des pépites de Carpinus dans son jardin
Et celui là, évolue des plus bel aspect ! Bravo poto !
J’admire aussi le fait que tu garde un feuillage aussi vert, brillant et intact de maladie fongique ou cramage lié à l’été chaud … Chez moi, ils sont déjà quasi nu tellement ils ont cramé …
Peut être qu une ombre totale leurs conviendraient il mieux ?
merci olopost et corto,
oui il a bien évolué depuis sa sortie de terre.
merci bonsaiphil
cet arbre, je l’ai depuis 12 ans environ.
il a passé 6 ans en pleine terre (de 2014 à 2020) et là il a évolué correctement.
ça n’a pas été le cas pour tout les arbres que j’ai essayé de mener en pleine terre… c’est pas si simple comme culture, et on a tendance à les oublier.
le substrat, comme pour tous mes arbres (sauf mon azalée) c’est de la pumice pure de chez europumice achetée il y a une douzaine d’année et recyclée plusieurs fois (tamisée et rincée).
merci clem
l’effeuillage partiel (couplé à une taille et la suppression de la première feuille toute petite et de la dernière feuille) je le fais pour faire rentrer la lumière et à stimuler un rebourgeonnement arrière.
il permet aussi de booster une partie faible (laissée intacte) si besoin.
en plus il me permet de mieux voir la structure et donc me facilite la tache pour tailler en vert.
lorsque l’arbre est bien fort je fais aussi parfois un effeuillage total, le rebourgeonnement est plus fort et plus équilibré.
merci leeow
pour le feuillage de mes charmes communs, la plupart ont un feuillage bien abimé assez tôt dans la saison. surtout qu’ils ne reçoivent pas de produits phyto (ou occasionnellement un peu de purins ou décoctions quelconques). et je ne pense pas que les mettre pleine ombre change grand chose…
ceux qui ont un beau feuillage tard dans la saison sont ceux qui ont eu droit à un effeuillage total.
feuillage moins vieux => feuillage moins abimé…
Très bel arbre, culture maîtrisée, il va être superbe avec la ramification fine à venir. A suivre… Peux tu rappeler ses dimensions s’il te plaît ? pour qu’on ai une idée un peu plus précise de la « bête »
Une bombe!
Super boulot. Je retrouve tout à fait ce que j’aime faire. Partir d’un bout de tronc et tout construire, sans penser au temps que ça va prendre.
Super gratifiant au final…
Magnifique projet @manumidam !
Je me pose une question concernant les années de culture en pleine terre.
Comment as-tu réussi « à contrôler » le système racinaire, le garder compact ?
Quelles ont été les travaux appliqués au système racinaire avant la mise en pot de l’arbre ?
Merci d’avance