un autre charme de la pepinière de mon cousin, recuperé cet hivers.
sur celui la, les branches etaient bien trop grosses pour etre utilisables.
il va y avoir du clip and grow…
photo de mi avril, d’autres photos a venir.
un autre charme de la pepinière de mon cousin, recuperé cet hivers.
sur celui la, les branches etaient bien trop grosses pour etre utilisables.
il va y avoir du clip and grow…
photo de mi avril, d’autres photos a venir.
celui là il avait pas mal de grosses cicatrices rapprochées, la dernière section du tronc était vachement cylindrique et il y avait un renflement au niveau de la dernière substitution de cime.
219691
du coup j'ai sortie ma fraiseuse... ça faisait un moment que j'avais envie de m'essayer au travail du bois à la Graham Potter...
j'ai passé le bois au brou de noix pour le foncer, je pensais pas que ça serait si marron, ça aurait été mieux mélangé avec un peu d'encre de chine.
219695
mince c'est dommage il était élégant
t'étais bien parti...
en reprenant un peu les coupes + quelques grosses pousses le pb était réglé
j'aurais plutôt fait ça sur l'autre, plus raide et déjà dans le style
bon cela dit le travail est bien fait, excepté le bois en haut j'aime pas trop
diplomate papy ^^
y a pas de problème papy, je le prends pas mal (si je ne voulais pas de commentaires honnêtes je ne montrerais pas ce que je fais)
pourquoi avoir fait ça? ben parce que la dernière section du tronc me sortait par les yeux...
j'ai décidé de sacrifier le travail que j'avais fait dessus car je trouvais qu'il n'était pas bon: lors de la deuxième substitution de cime j'ai laissé se développer une pousse dont l'angle était trop aigu par rapport à la cime précédente. ça a eu l'effet de développer un renflement très moche.
bon ça encore ça se serait surement atténué avec le temps.
puis il y avait cette grosse cicatrice juste en dessous de la coupe du tronc. la encore ça avait créé un renflement. sans cette cicatrice j'aurais pas fait ce choix, j'aurais pu retravailler un peu la coupe du tronc en taillant en V le bas de la coupe.
pour le bois en haut, c'est un premier travail, le bois sera affiné.
je pense qu'en le vidant complètement( et jusqu'au nébari ), ça sera une petite bomde dans le future
Ton travail ne me choque pas, contrairement à Papymandarin qui doit, de toute évidence, habiter plus près de MB que moi. (J'ai dis "plus" j'ai pas dis "trop" ... :-D )
Je crois comprendre ta démarche et décider de restructurer comme tu l'as fait nait forcément d'une décision qui a murit et pas d'un coup de tête.
Mais cela ne signifie pas pour autant que tu saches aujourd'hui comment tu veux conduire ce nouvel arbre !!
Alors, on pourrait faire les plus beaux virtuels du monde certe, mais pour mon humble avis, le mieux serait de laisser ton charme pousser, s'exprimer comme il voudra toute une saison (ou deux), no limite ... et il va te donner à coup sur les indices du nouveau chemin a suivre.
Autrement, je trouve le shari en virgule plutôt très élégant ... le ten-jin beaucoup moins mais c'est pas un scoop ! ;)
Quoi qu'il en soit félicitation pour cette transparence sur ton travail, oser montrer tout ... jusqu'à ses incertitudes, n'est pas forcément le choix standard.
:spb95:
en effet LI, je n'ai pas fait ça sur un coup de tête, j'ai passé pas mal de temps à tourner autour et à réfléchir aux différentes options pour cet arbre.
déjà sur cet arbre il n'y a plus de grosses coupes visibles à refermer (il en reste qu'une derrière), il reste à reconstruire la cime par substitutions et créer les branches.
pour le ten-jin, comme dit plus haut, c'est un premier travail de dégrossissage, à terme il sera amené à être réduit considérablement. mais le bois étant vivant j'ai pas voulu aller trop profond pour la santé de l'arbre, ceci sur le ten-jin et sur le shari. lorsque l'arbre se sera adapté le travail du bois pourra continuer.
j'ai une idée plus ou moins claire de comment j'aimerais le conduire, mais bon, en bonsai on travaille à deux (le bonsai et le bonsaika)
évidemment je vais le laisser tranquille au moins jusqu'en juin et définir une nouvelle cime, j'espère pouvoir utiliser la petite pousse verticale pour ça mais le bourgeon terminal a été un peu secoué durant le travail du bois, à voir si il avorte ou pas.
par contre je taillerai peut être les branches en vert (ou pas si l'arbre montre des signes de faiblesses) pour qu'elles ne s'épaississent pas trop, pour commencer à développer les branches primaires, mais aussi pour diriger la force vers la future cime. mais pas avant qu'elles aient émises de bonnes pousses vigoureuses.
il est évident qu'il va falloir que la sève circule bien aussi pour que la lèvre se développe autour du shari, ça sera aussi un point considéré pour le choix de toucher aux branches ou pas cette année.
un autre point: ayant coupé le haut de l'arbre (qui était bien vigoureux) j'imagine qu'il va rebourgeonner sur le tronc, à voir si il y aura de nouvelles pousses intéressantes pour de nouvelles branches.
time will tell...
dernière chose: j'ai aussi un travail de bois mort à faire sur ce buis (la coupe du haut qui est entouré de branches, donc il faut pas que je me loupe). travailler du bois mort sur ce charme en premier m'aura aussi permis de voir comment réagissaient les différentes fraises, et donc me permettra de travailler ce buis avec plus de sécurité.
déjà sur cet arbre il n'y a plus de grosses coupes visibles à refermer (il en reste qu'une derrière)
Mode Troll ON
MDR :-D
Mode Troll OFF
déjà sur cet arbre il n'y a plus de grosses coupes visibles à refermer (il en reste qu'une derrière)...
petit troll, t'as oublié de mettre en gras le point important de la phrase... ;)
c’était en effet une option.
ce serait drole de donner 10 arbres absolument identiques a 10 bonsaika different et voir 5 ans plus tard, ca pourrait etre marrant de voir les differentes directions prises!
C'est plus ou moins ce qu'on fait au club, avec l'arbre de l'année... tous du même lot (arbre de pépinière classique, donc assez standard). Les résultats sont assez surprenant en effet :-D
lors de la deuxième substitution de cime j'ai laissé se développer une pousse dont l'angle était trop aigu par rapport à la cime précédente. ça a eu l'effet de développer un renflement très moche.
un exemple en image du type de renflement dont je parle (celui ci est sur un charme que j'ai en pleine terre).
219750
le revoila avec le bois mort re-travaillé.
je ne suis pas mécontent de son évolution, même si il aurait pu pousser plus.
mais bon j'ai pas assez nourri cette année.
234415
C'est très bien... On voit bien que la cicatrisation du shari a bien commencé après le travail de février.
Je crois qu'il y avait un trou à la base du shari, Je pense qu'il faudrait le boucher où creuser encore un peu le "v" du début de façon à ce que l'eau de pluie ne stagne pas.
Cet hiver les parois intérieurs du shari risquent de noircir. Si ca arrive il faudra les brosser.
Par ailleurs, j'obterais pour une granulometrie de substrat un peu plus grosse lors d'un prochain rempotage, ce qui augmente les echanges gazeux pour revigorer la pousse si elle te parait faible.
Les petits bourgeons au bord des lèvres au dessus sont très importants
salut kingju.
il est dans de la pumice 5-7mm, ça me semblait assez gros. à voir au prochain rempotage (surement pas ce printemps car j'ai un emploie du temps chargé cette année, surement le suivant. du coup, pour la granulometrie on verra en fonction de la pousse de l'année prochaine).
sinon, je ne pense pas que l'eau qui stagne soit vraiment un problème.
et apparemment je suis pas le seul.
https://www.youtube.com/watch?v=kfVpcJCBc14&list=UUPb-Tj0QB5fz-oSPYDva9tQ
Tu as écrit qu'il aurait pu pousser plus, c'était donc une proposition pour "si...."
:spb95:
pardon, j'étais en train de reediter mon message pendant que tu me répondais...
j'ai bien noté ton conseil et se pertinance.
Ah mais c'est pas grave hein... Pas de soucis.
J'avais vu un trou sur la photo 5 du message 34
t'avais bien vu. le trou est toujours là, mais je pense pas que l'eau qui stagne dedans soit un problème.