Charmante découverte

Bonjour à tous,

Il y a de ça quelques temps ( peut-être 3-4 ans ??) J’ai planté une branche de charme issue d’une coupe, de la taille d’un doigt en pleine terre.

J’ai par la suite constaté de sa reprise. Il fait à l’heure actuelle env. 2,5 m de hauteur. Du coup j’ai gratouillé le sol et la bonne surprise, le bougre à l’air de me faire un beau p’tit nebari…:grin:

J’envisage donc de le sabrer pour éventuellement en faire un balai.

Les questions sont :
-quand le sabrer ?
-faut t il conserver un branche pour être sur de sa reprise ?
-quand puis-je le sortir de terre pour voir le racinaire ?

Il faudrait aller voir plus bas comment est l’enracinement…
Tu pourrais avoir 2 grosses racines (une de chaque côté) et avoir ce genre de nebari visible :innocent:

En fin d’hiver quand les bourgeons commencent à gonfler, signe de la reprise d’activité.

Quand il est en feuilles. Fin mai, début juin est une fenêtre sûre.

1 « J'aime »

C’est noté, crois tu que je peux tout faire cette année, même si je travail un peu le racinaire ?? Va-t-il émettre des bourgeons ??

Je suis aussi d’accord avec ce qu’il ta été dit.

Précision cependant :
Bien que le bonsaï ne soit pas une histoire de mathématiques pures, on ne pas mettre de côté la suite de Fibonacci, le nombre d’or.

Sur le principe, tu est le seul à savoir quels types d’arbres tu apprécies, grands ou petits, disons moins de 60 ou plus de 60cm. Arbre finit, s’entend et sans pot.

Pour savoir où couper, effectivement, il est bon de pouvoir se projeter sur l’éventuel début de nébari et ou serait fait la coupe pour ne pas être visible (ou le moins visible) et ce même après la cicatrisation.

En gros, j’avais l’habitude de faire, quand j’avais ma pépinière pleine terre, un tiers de la hauteur du futur tronc souhaité.

Une pré taille peut être faite maintenant, descendre l’arbre d’une dizaine de centimètre et au printemps, il va péter dans tous les sens, tu fais ta sélection, coupant les bourgeons mal placés, coupant le reste de tronc.

Le racinaire peut être « simplement » visiter à coup de louchet ou pelle bêche, afin de cerner et de faire repartir des jeunes racines.

Entre nous, le racinaire devrait toujours être prioritaire, mais quand on commence, on ne voit pas pourquoi.
Si le tient a effectivement deux hauteurs (ou plus de racines), il te faudra plus tard, limiter l’apport sur les parties inférieures.

1 « J'aime »

A vrai dire je n’ai pas de préférences dans la taille ni dans le style d’arbre, j’aime juste la beauté des arbres.

La question n’est pas tant de savoir ou couper mais quand (si ce n’est de savoir si je garde une branchette pour la reprise ou non)

Le tronc est plutôt conique depuis le nebari ,puis regrossi plus haut ( genre d’inversion de conicite au niveau de mes doigts sur la photo) du coup je pensais couper à l’endroit le plus fin. Ensuite la « règle » du tiers deux tiers s’imposera d’elle même.

Il fait actuellement 2,5 m, tu me dis de le descendre à 2,4 m ou de laisser 10 cm ??

Dès maintenant ou au printemps ??

Après l’avoir dégagé un peu, il s’avère que le nebari est super conique et plutôt étoilé :grin: (moi en mode content)

Effectivement 2.5m, j’ai lu en diagonale, pardon.

Il faut aussi tenir compte de l’espèce et de sa faculté ou non à faire de la petite feuille ou non, et éventuellement tomber malade.

Chez moi, (Charente Maritime, limite Gironde) j’ai une très forte hygrométrie due à la forêt toute proche, en plus de l’arrosage. Certains charmes développent de l’oïdium.

Proposition 1 : Si c’était mon arbre, je partirais sur un arbre fini de 60 cm. Dès aujourd’hui, un rabatage à 70 ou 80 cm de haut pourrait être envisagé.

Rien au niveau racinaire. Ensuite, j’ai détaillé plus haut, attendre le printemps, voir ce qui sort pour ne garder qu’un bourgeon bien placé qui va tirer (tuteurage pour le placer, éviter la gorge de pigeon, ect…)

Proposition 2 : Le travail du racinaire pourrait être fait de maintenant jusqu’au printemps (sortir l’arbre, faire une sélection douce ( réduire un peu le pivot s’il existe, réduire les grandes longueurs de racines (1/3)) puis remettre en pleine terre, tuteurage et rabattage de la cime.

Sur le principe, trop taper dans le racinaire, c’est former le racinaire certes, mais ce peut être affaiblir l’arbre.

Le clip and grow, on adapte en fonction de la vigueur de l’arbre. Suivant tes conditions de culture, de sol ou d’engraissement (engrais ou amendement), ton arbre évoluera différemment.

Un lien vers un de mes premiers charmes construit comme ça, un des seuls que j’ai garder malgré ses défauts.
https://kalima-ich.e-monsite.com/pages/quelques-projets/charme/charme-odon.html

Dans l’idée, tu cherches à former un tronc, sous entendu, la majorité des parties seront ou devront être refaitent quand tu auras le diamètre de tronc souhaité.

Edit :
3 eme proposition.
Poursuivre l’élargissement du nébari.
Rabattre le tronc à la hauteur voulue.
Juste cerner à minima le pourtour de ton arbre, sans le sortir. passage du louchet en diagonal, afin de couper un éventuel pivot.
Amender légèrement sur le pourtour de la coupe au printemps (fumier ultra décomposé) pour booster l’ensemble.
Laisser tiger un bourgeon sur 2025.

Salut, tu peux rabattre où tu souhaites cet hiver, le laisser en pleine terre en 2025, suite à la coupe il va bien bourgeonner sur le tronc grâce à ses réserves et à la vigueur du racinaire et tu pourras le sortir de pleine terre début 2026.

Yes, c’est ce que je vais faire, et je pense selectionner les bourgeons cet été, travailler le racinaire automne 2025 et le remettre en terre…
J’ai bon ??

Et la conicité du tronc, tu l’obtiens comment???