Charançon du saule

Bonjour !

Je viens avec un problème d’arbre mais qui pour une fois n’est pas un Bonsai.
Je ne trouve pas de solution et je me dis qu’ici, peut être que certain d’entres vous auront une solution.

J’ai un saule tortueux qui est attaqué par le charançon. Tas de sciure au pied de l’arbre avec coulée de sève par les trous que font ces bestioles. Ca s’aggrave avec les temps.

Quelqu’un aurait il un remède ? merci. (j’ai essayé déjà de passer du file de fer dans les trous, sans succès).

Je traite mes bois morts avec le Xylophène (Casto, leeroy-Meurlin etc…)
J’ai traité également une rampe d’escalier avec ce produit et avec succès. Elle montrait de nombreux trous de vers.

Il faut te rendre à ta pharmacie favorite et acheter une seringue (quelques centimes). Le produit a la viscosité (et la couleur) de l’eau. Pas d’odeurs
Ensuite tu procèdes à un double traitement. Injection du produit pur dans les trous. Badigeonnage au pinceau des parties mortes avec le produit. Ne jamais diluer. Si tu dépasses un peu sur du vivant, c’est sans effet d’après mon expérience

1 « J'aime »

Oui mais ici c’est une arbre vivant. Tu penses que je dois injecter ça dans le tronc de l’arbre vivant, d’où coule la sève ?

Lorsque je traite mes bonsais , ils sont bien vivants. Certes je traite leur bois mort.
Mais, sauf erreur de ma part, le charançon et sa galerie tue le bois qui entoure son antre. On peut donc partir du principe que ton arbre a cloisonné. L’injection de produit ne toucherait donc que du bois mort.
Ci-dessus j’ai minimisé les effets du produit sur les parties vivantes.

Les espèces d’insectes qui attaquent le bois des arbres sont légion. Rien ne ressemble plus à un petit trou qu’un autre petit trou.
Es-tu sûr qu’il s’agisse de charançons ? En as-tu capturé un ?

Oui quand je disais vivant, je pensais à la partie concernée par les trous.

Non je n’en suis pas sure à 100%. Je le dis car 2 jardiniers différents à qui je l’ai montré m’ont dit la même chose.

Je vais prendre quelques photos, ca sera peut être plus parlant.

Voici donc les trous et ce que j’en ai sorti. J’ai commandé de l’huile de neem et je vais en injecter. Il semblerait que ça soit une solution. J’imagine que les verres que j’ai sorti sont rentré pour manger les larves ?

Un monstre !
Bien joué