changements, évolutions, incidences sur nos arbres

Bonjour, c’est pour une enquête, que remarquez-vous ? Quelles sont vos observations ?
 
Le but étant de discuter des évolutions constatées sur plusieurs années, sujet qu’on voit rarement évoqué.Si vous en constatez si vous n'en constatez pas il est aussi intéressant de le savoir.
 
Je pense que l’observation des arbres est une bonne chose pour suivre les changements en plus c’est factuel.C'est un art qui repose beaucoup sur l'observation, sur l'analyse sans forcément être scientifique.
 
Par ex pour ma part :
- je n’ai plus plusieurs pousses sur un if par saison.je ne peux donc plus faire plusieurs tailles par an,
 
- j’ai des arbres qui ne font plus autant de pousses avant celles de l’automne voir juste une parfois, je n'ai plus forcément de seconde pousse
 
- j’ai des arbres qui ne rentrent plus en dormance,
 
-j’ai vu apparaitre des pb fongiques sur des junips, des pins alors qu’avant je n’en avais pas avant.
 
- pour ma part la culture des satsukis devient de plus en plus compliquée
 
- je vois apparaitre des ravageurs que j n’avais pas avant
 
- cette année l’arrosage a vraiment était problématique…
 
- cette année les arbres sont restés en feuilles très longtemps,j’ai plusieurs arbres qui ont déjà démarré , beaucoup sont réveillés.
 
En résumé je constate des évolutions, il est de plus en plus difficile de s’organiser vu qu’on ne sait plus trop à quoi s’attendre, je n’ai plus mes repères habituels.ce n'est guère rassurant.
 
 
et vous ?
 
 

Tu parles des incidences liées aux évolutions du climat ?

Je constate des choses assez similaires

Notamment des branchettes qui sèchent sur palmatum après une saison sèche

Et un suivi plus compliqué… Ce qui ramène au début de ta réflexion : il faut observer les arbres plutôt que rester dans nos habitudes

Bref sortir de notre zone de confort et sadapter comme le fait la nature

Stocker de leau de pluie

Arroser plus fréquemment au printemps en été

Intervenir suivant la croissance des arbres

Etc

Oui pour les incidences  celle qui sont dues au changement climatique.

 

Certes faut s'adapter , on n'a pas le choix mais l'intervalle d'adaptabilité n'est pas si vaste, il est même limité.

 

Nous ici on a faillit être en rupture d'eau tout court car on est dans une situation particulière, pour stocker l'eau de pluie faut encore qu'il pleuve pour cela.

 

La nature ne s'adaptera pas tant que ça non plus , comme nous elle subit en partie et elle a aussi ces limites, par ici des arbres meurent.y a un aspect qui pose pb, c'est la vitesse, l'adaptabilité se fait sur des temps plutôt long.C'est pas le fait qu'il y ait un changement qui pose problème il y en a déjà eu d'autres, c'est la nature de celui-ci dans notre contexte à nous qui pose soucis. y a pleins d'études scientifique sur ce sujet dont plusieurs sont accessibles.Les agents de l'onf constatent aussi pas mal de choses comme dans d'autres secteurs comme l'agriculture aussi par exemple.

 

j'ai des amis qui ont perdu des arbres suite à des rempotages, il a fait trop chaud trop tôt.Moi j'ai des arbres qui se sont bloqués.

 

On entend de plus en plus parler de perte de conif à cause de pb fongiques, le périmètre géographique semble avoir changé.

 

Les arbres ne rentrant pas en dormance sont aussi plus sensible au gel qui peut arriver tardivement voir violemment.

 

On peut avoir des températures importante tout comme des amplitudes assez déconcertantes sur certaines journées

 

Moi je m'attend à tout et n'importe quoi maintenant.

 

Moi je travaille pas mes arbres par habitude mais pas le biais de l'observation, et oui faut se méfier des habitudes.Mais je sais pas prédire le temps à venir lorsque j'interviens sur un arbre

 

Un des hic c'est que quand on travaille un arbre, on a plus trop de références, de repères sur la météo à venir car d'une année à l'autre ça peut être très différent.c'est plus aussi stable qu'avant, répétable.

 

Je trouve étonnant que ce sujet ne soit pas plus évoqué, pourtant on constate déjà ça depuis plusieurs années, là ça commence juste à devenir vraiment perceptible.

 

On a eu des soucis cette année en terme de pluvio, mais nous ça faisait deux années consécutives qu'on était en déficit, et cette année on partira d'un point plus bas que celui de l'année précédente.

 

Globalement ça devient plus compliqué, on est rentré dans une période instable.

Oui cest sûr

Jimagine bien que tu suis tes arbres avec attention :wink:

Concernant les rempotages j’essaie d’en faire fin septembre un maximum pour les conifères et novembre pour les feuillus. Cela leur permet de refaire le racinaire et ainsi de supporter plus facilement les printemps.

cette année j'avais encore pas mal d'arbres en feuilles en décembre dont des érables avec des feuilles encore vertes , là certains sont déjà repartis.pour les rempotages automnales oui certains pensent que c'est mieux mais il faut pouvoir mettre les arbres à l'abri, c'est pas dit que ce soit la meilleure soluce non plus avec un réchauffement.

 

 

rq : j'ai même des plants avec une expo nord qui ont démarré et qui poussent

 

@+

perso j'ai remarqué un retard dans le changement de couleur puis la chute des feuilles sur quelques palmatum.

 

Et mon cognassier de Chine qui est un multi-troncs garde encore ses feuilles sur certains tire-sèves. Environ 80% des feuilles sont tombées, mais 20% des feuilles restent sur l'arbre.

J'ai un prunus spinosa en pot qui a fait une pousse très tardives, les bourgeons commencent à gonfler et il a toujours des feuilles vertes.

 

J'ai planté un pommier en pleine terre qui a toujours des feuilles...

je ne pratique le bonsai que depuis trois ans mais j'ai effectivement remarqué que le climat varie et n'est plus autant prévisible comme il pouvait être auparavant 

cet hiver est particulièrement déroutant car tres tardif et avec des amplitudes fortes de temperatures entre les jours et les semaines, pour ma partt les arbres ont du mal a suivre ces changement climatiques ( par exemple 15°c le lundi et neige/gelée le vendredi puis re 10/15°c et c'est comme ca depuis le mois de novembre) 

certains arbres on commencé a debourer j'ai un ODC qui commence deja (placé en serre du coup pour éviter de le fatiguer avec les gelées qu'il peut se prendre) 

mais ce que je remarque c'est :

des arbres qui sont faibles car saisons tres courtes ou tres longues (été chaud tres long) (printemps tres court)

difficulté avec les érables qui font des retrait de seves inexpliqués 

des erables en feuilles jusqu'a mi décembre...

je remarque néanmoins des points positifs: 

les junips on l'air de bien aimer et les pins aussi 

pas de soucis pour moi en tout cas 

 

tous mes arbres profitent d'un espace abrité du vent et sont arrosé a la main en hiver mais en été sont arrosé par un système automatique par aspersion 

J’ai repris la récolte de Yamadori depuis le début du mois et j’ai remarqué un léger appauvrissement du patrimoine forestier cette année dans mon coin du Lot que j’explique par les fortes chaleurs et sécheresse de l’été dernier. Ceci est particulièrement flagrant sur les quelques taxus de mon terrain dont 50% sont en train de mourir. Je me hâte d’en sauver quelques-uns car bientôt on ne trouvera des arbres en bonne santé que sur les étagères des bonsaïka qui pourront arroser et s’en occuper !

Salutations

Le Sabi

L'onf constate pleins de choses, mortalité, maladies...

 

l'argument qui consiste à justifier un prélévement en disant que l'on sauve l'arbre amène aussi son lot de questions et de réflexions.car il n'est pas vrai, on s'accapare un élément du milieu, faut aussi savoir voir les choses comme elles le sont et sous leur réalité.

 

si on est pas là, si le pot chauffe...si l'arbre n'est pas nourri, arrosé..

 

Doit on aller vers des zoos d'arbres, des musées, je caricature un peu en forçant le trait mais ça n'a aucun sens et ne fait pas sens.un arbre vivant en pot si ces congénères et son milieu sont mort...

 

peu de bonsaika évoquent le réchauffement climatique, ces conséquences or c'est un art qui est au service de la nature.ça interpelle quand même quelque part.

Je ne suis pas sûr de suivre, tu exprimes beaucoup didées (et pas toujours de façon claire je trouve).

Si je vais sur mon terrain et je vois un arbre en train de mourir et que larbre est dune taille que je peux prélever, je le prélève et je le sauve.

Pour le reste, je ne comprends pas ce que tu racontes

si tu mets un arbre dans un pot, si tu n'es pas là il se passe quoi , s'il n'est pas arrosé ? donc le sauvetage n'en ait pas un en réalité...

 

tu peut aussi l'arroser, faire en sorte que l'humidité soit mieux retenu à sa base avec un paillage pas exemple, l'ombrer,le nourrir sur place, le prélèvement ne s'impose pas forcément, le prélèvement est un choix que l'on peut faire ou pas.

 

Le fait de rendre un élément dépendant de soi...

 

La nature se meure en quelque sorte à cause de nous, on la sauvera pas en mettant des arbres en pot , en les cultivant de façon artificiel...le fait de dire qu'on le sauve est une posture psychologique pour se dédouaner du fait de l'avoir prélevé, pour se donne bonne conscience en quelque sorte, c'est connu.

 

l'art du bonsai est un art dont la finalité est de symboliser la nature, il est au service de celle-ci.

 

 

rq : dire que l'on ne comprend pas, rejeter les choses sur autrui est aussi quelque chose de  connu.Après oui si c'est pas clair, mal formulé faut âs hésiter à demander des clarifications, des précisions à ce que ce soit reformulé comme ici par exemple.ce qui peut être clair pour l'un ne l'est pas forcément pour autrui et communiquer échanger n'est pas si simple.

Si, cest un sauvetage car je suis là pour larroser.

Je ne rejette pas tes idées mais il marrive de ne pas comprendre ta façon de texprimer.

Selon toi, le bonsaï serait au service de la nature. Que veut tu dire par « au service de » ?

Quand il y avait beaucoup de graphiose, on ne voyait des ormes que chez les bonsaika par exemple.

Je ne cherche pas à piller la nature mais jobserve bien les méfaits de lhomme au quotidien.

si tu n'es pas là il meurt, il peut pas se débrouiller sans toi, sans nous, c'est totalement artificiel.prélever un arbre c'est aussi lui enlever sa liberté, du moins c'est mon point de vue.

 

Pour la notion au service de .L'art de bonsai est un art qui représente la nature par le biais d'arbre, de kazari qui peuvent être représenté de façon stylisé de façon différentes.Quand tu fais un kazari, tu crées une sorte de tableau qui évoque la nature, notre but est de montrer la beauté de la nature, de l'évoquer, de la mettre en valeur, en évidence.C'est ça la notion "etre au service de"...

 

L'art du bonsai est au service de la nature, il la représente.La finalité de notre art, c'est le kazari en théorie, l'arbre n'est qu'une partie du puzzle et l'important n'est même pas forcément là.Pour certain l'important c'est le fait de faire par ce qu'induit le fait de faire, les conséquences de celui ci.c'est pour ça qu'on dit "bonsai do " la voie du bonsai.

 

d'ou le kusamono par ex qui est là pour représenter la saison, c'est sa fonction, il indique une temporalité.

 

C'est un art qui vise a montrer que la nature est belle, qu'il faut donc la considérer, la respecter, que l'on en fait partie, que nous faisons parti d'un tout, que tout est lié.

 

Puis pour certains y a d'autres dimensions qui sont plus spirituel, la voie, l'unité notamment dans l'un des cultures d'origine de cet art qui n'est qu'un moyen, une voie comme il en existe d'autres.C'est un art complexe très subtil, il existe pleins de facettes, d'aspects qui peuvent être considérés ou non.

 

 

On met aussi des arbres dans des pots pour notre plaisir à nous, c'est aussi un des aspects.c'est pas eux qui ont demandé à s'y trouver.

 

y a aussi des aspects qui sont de l'ordre de l'éthique, là aussi comme ailleurs mais ce n'est pas le sujet de ce post.