Changement substrat

Bonjour, je vais changer le substrat de mes bonsai car encore le terreau dorigine, le problème est que jai fais tous les endroits possible mais impossible de trouver du pumice.

Donc je suis en possession de terreau spécial bonsai, akadama et pouzzalane, quel ratio me conseillez-vous ?

Merci.

soit akadama 100%, soit avec de la pouzzo avec. Plus tu mets de pouzzo, plus faudra arroser. jusqu'a...50/50 si tu veux, voir plus si tu peux arroser 2x par jour en été.

Par contre les deux doivent avoir la même granulométrie, donc tamisage.

Et le terreau bénéfique de Mettre un peu où pas ?

Et sinon par quoi je pourrais remplacer le pumice ?

Salut, La pumice c'est pareil que la pouzzo sauf que ça retient mieux l'eau et ça pèse moins lourd. Donc tu peux remplacer la pumice par de la pouzzolane.

Vaut mieux ne pas mettre de terreau du tout car ça va colmater entre les grains de ton substrat drainant, voire même s'agreger sur les grilles de drainage et empècher l'ecoulement de l'eau :PB233:

Si tu veux limiter l'évaporation à cause du soleil et de la chaleur, tu peux mettre en surface de la fibre de coco ou du pallis de bois raméal fragmenté. La sphaigne en surface a une bonne action de retention en eau de surface mais ça étouffe, donc perso je n'en met qu'après rempotage le temps que l'arbre reprenne.

Un grand merci pour vos conseils.

Hello, 

Plutôt que de créer un sujet pour ça je me permets de poster ici. 

Je suis sur le point de rempoter mon Ficus Retusa dans une auge de maçon de 10L. Je n'ai plus beaucoup d'Akadama sur moi, pensez-vous que je puisse faire du 50 % Akadama - 50% de terreau ? 

L'objectif pour mon ficus est de grossir son tronc et d'en profiter pour créer des racines aériennes via une petite serre que je me fabriquerai sur ma fenêtre.

Merci beaucoup,

Comme tu vis en belgique tu peut trouver du Bims,c'est la même chose que la pumice mis a part que le Bims vient d 'allmagne et la pumice d'italie. C'est ,tous les deux d'origine volcanique et ils ont les mêmes qualités. Je connais déjà deux adresses de bims 1/ Bonsai atelier Callaert à Dendermonde,2/Karamatsu du coté de tirlemont. Il y a certainement des autres adresses. Téléphoner avant pour voir si il y en a de stock.

Pour brandnew 75,je rempote toujours mes retusas dans un mélange 50/50 terreau akadama ceci pour des raisons pratiques si le substrat et trop drainant en hiver comme ils se trouvent dans mon living si il est trop drainant l'eau d'arrosage passe a travers les trous du pot et risque de couler sur le parquet. Je précise que je fais ça depuis trente ans et jamais eu de problème il suffit de gérer l'arrosage en hiver.

Un grand merci pour vos réponse, et voilà jaI trouvé maintenant comme on dit, y a plus quà.

Mais sa pose pas de problème vu la saison déjà bien avancée ?