Bonjour à tous et toutes, je me permet d’éditer mon post…
Problème de champignons non résolu en soulevant la coupelle de mon ficus un grand champignons sortait par un trou de drainage… j’avoue ne pas trop savoir quoi faire… j’ai fortement réduit l’apport en eau mais les feuilles commençaient à ce déformer … j’ai essayer de mettre l’arbre encore plus au soleil ce qui ce fait rare avec le temps en ce moment…et ce qui ne resoudra pas le soucis dans l’immédiat…
Dans l’attente de vos bons conseils…
Ps : l’arbre ne semble pas souffrir, nouvelles pousses et nouvelles feuilles je l’ai connu en bien plus mauvais état.
Peut-être une idée saugrenue mais moi je ferai cela: Placer l'arbre dans un recipient contenant une bonne dose d'un fongicide efficace a dose exacte. Repeter l'opération une fois au moins a intervalle de 15 jours,en principe le champi devrait être mort.Mais ça provient probablement du fait que tu as donné trop d'eau ,regarde aussi si les racines pourrissent pas. Le ficus demande beaucoup d'eau mais sans exagerer.
A titre préventif oui mais ici tu dois t'adresser a une jardinerie,pas un fongicide préventif mais CURATIF donc,quand aux racines enlève le plus de champignons possible ,enlève un peu de terre et gratte un peu l'ecorce,si c'est vert en-dessous de l'ecorce c'est oké,si c'est brun elle pourrit mais pas d'inquetude le ficus c'est un costaud,juste faire attention a l'arrosage et eventuellement rempoter en mai l'année prochaine. Après guérison traiter en curatif et la il y a assez de produits et notamment le souffre qu'on peut pas administrer au-dessus de 20 degrés..
Merci pour ta réponse, j’ai parcouru un peu plus le forum et d’autres sur le net, j’ai pu trouver de l aliette, qui apparement est un traitement curatif, peu tu me confirmer qu’il faut appliquer (après dilution bien sur) en arrosant le substrat ? J’ai enlever le maximum de champignon que je pouvais mais par les trous de drainage pas facile facile sachant que les champignons ne ce limitent pas à la partie visible…
A mon avis pas besoin de quoi que ce soit, le champignon n'est pas dangereux pour l'arbre au contraire il vie en armonie avec celui ci. Ce qui est dangereux c'est l excès d'eau.
Merci pour ta réponse karpoff, je sais qu’il y a différents types de champignons dont certains « parasites » mais je n’ai pas pu identifier le mien, je vais surveiller un peu plus mon arrosage et voir ensuite si j’ai à nouveau des surprises, si quelqu’un a tout de mêmes des infos ou retour d’expérience sur fongicide etc je suis preneur
Il y a champigons non dangereux et champignons dangereux,celui-ci m'inspire pas confiance aussi il est préferable de l'enlever.Je ne pense pas que 'alliete soit le bon fongicide mais tu peut toujours essayer.Moi j'employe Dithane contenant du mancosebe,tu peut toujours te le faire envoyer par le net. Avec ce produit j'ai même enlevé le fameux gymnosperme sabinea d'un juniperus et ça c'est un exploit.
J'ai pas mal de champi qui reviennent tous les ans au pied de certains de mes arbres. Je ne m'en suis jamais vraiment inquiété (je trouve ça plutôt cool en fait), et les arbres sont toujours là.
Je trouve ça assez étrange de sortir l'artillerie lourde (dithane) sans vraiment savoir contre quoi tu traites, ni pourquoi (car l'arbre va bien).
Aller, un coup d'aliette pour se rassurer ça sera déjà bien.
Salut Jox merci pour ta réponse, ce n’est pas le champignon en surface qui m’inquiète mais celui qui sortait par un trou de drainage, sa m’inquiète pour l’état racinaire…
Je reviens vers vous en re et re éditant mon sujet, nouveau soucis après mon ficus les nouvelles pousses sont déformées selon vous cela pourrait-il être lié à un champignon ou problème racinaire ? Est-ce que cela nécessite un rempotage urgent pendant qu'il est temps ? Ou peut-être simplement manque de lumière ?
J’ai stoppé l’arrosage un moment en attendant que le substrat sèche correctement, si vous pouvez me donner votre avis, merci d’avance.
Il suffit de lire le livre de Joseph Somm " vos bonsais en pleine forme" décrivant tout ce qui peut arriver a un bonsai et on comprend toute suite que ton champi est un nocif. Il est fort probable que ton champi est la cause de tes ennuis,supprime le il n'a pas sa place dans un ficus.
pas d'accord. je vois le problème dans l'autre sens. Tu dis avoir mis de l'humus dans ton substrat, tu l'a mis pour que ton sol soit vivant un minimum ok. Donc cherche pas d’où viens ton champignon... je pense plutôt que ton substrat est resté humide trop longtemps, une racine a pourri a cause d'un accident quelconque, puis le champignon a poussé en ce nourrissant de tous ce "caca".
Les champignons "tueurs" sont souvent soit invisibles à l’œil nu, soit accrochés au tronc. Il est même possible que celui ci aide ton arbre à assainir ses racines. Les symptômes sur feuilles apparaissant que bien plus tard, ceci explique cela.
Le manco va tous stériliser, les bon, les mauvais, tes mycoses aussi si t'en met sur tes pieds et que tu traites en basket lol!
Si tu le fais un petit peu de mycorhize lui ferai surement pas de mal... (une cuillère de terre d'un autre ficus ou autre)
Merci pour ton avis boots, alors selon toi que dois je faire concrètement ? Que penses tu des feuilles qui sont déformées ? Pas de traitement pour toi? Promis j’éviterais de m’en mettre sur les pieds lol
Je serai pas assez calé pour te dire si tu dois rempoter maintenant ou attendre le printemps.
Regarde la motte si celle ci est assez racinée pour la sortir sans souci. Ça t'aidera à savoir si c'est urgent, et si le problème est grave.
Pour moi ça pourrait attendre un peu, j'imagine que tu va allumer le chauffage chez toi ça va assécher l'air, plus un arrosage plus léger en période de repos, ça devrait te laisser le temps de voir évoluer.
Je pense surtout qu'il ne faut pas trop t’inquiéter, mon "ginseng" fait souvent des pousses bizarres en intérieur, puis repart comme un dingue quand il retourne dehors.
Et puis regardes, dans les bois...y a des arbres ET des champignons xD
Oui en règles générale je m’inquiète pas quand je vois les champignons sous mes arbres le problème c’est quand je les vois en levant le pot dans les trous de drainage, je vais le laisser au repos tranquille sans rempotage, je surveille la venue d’autre intrus et j’essayerais de mieux identifier ^^ si il ne m’inspire pas confiance je traiterais avec de L’Alliette puis de toute façon rempotage l’année prochaine pour le remettre dans de bonnes conditions de culture.