Champêtre en rade

La veille caisse en bois montre de grands signes de fatigue.
Une bonne occasion pour rempoter cet érable champêtre dedans depuis 3 ou 4 ans.
Le nouveau pot fait 42cm dimension extérieure.
Je le présente dans 15 jours au CBI pour confirmer la face avant et sélectionner ce qui doit être gardé, ce qui doit être supprimé.






1 « J'aime »

Hello,
Il est sympa… c’est toi qui l’a couché ou tu l’as prélevé /obtenu comme ça ?
Est-ce que tu espères avoir de nouvelles pousses sur le reste du radeau et dans ce cas, as-tu des techniques particulières pour le favoriser ?

Bonsoir Marie,
J’ai couché cet arbre il y a 7, 8 ans .
J’ai d’abord enlevé toutes les branches, créé quelques entailles sur la partie enterrée.
L’arbre est allé dans le fond du jardin, posé sur une ardoise elle aussi enterrée.
J’ai laissé pousser depuis en taillant en automne les longues branches générées.
Je ne compte pas pour le moment sur l’apparition de nouveaux troncs .
Je vais attendre la prochaine réunion afin de voir quelle direction prendre maintenant.
On va discuter de la grosseur des troncs, de leurs directions… Et définir la meilleure option de face avant.
J’ai une petite idée et vais la soumettre au jury impartial.:wink:

On en voit peu des radeaux par ici, c’est chouette.

Ma petite vision critique.

La construction des arbres en mini forêt est plutôt bien réussie. surtout que ca doit pas être évident vu que tu ne peut pas placer/déplacer individuellement chaque arbre.
ici, malgré le nombre important (je vois au moins 8 départs), je trouve que ça reste relativement lisible avec des arbres de tous diamètres.

Moins fan, par contre de la partie couchée. Trop raide et rectiligne pour apporter un plus selon moi.

idem que Clement34, je trouve la partie avec les arbres très sympa…le reste de l’ancien tronc, je serai même plus radical, je trouve que ça dessert l’ensemble…

Merci Clement34 et Lebleu pour vos réponses.
Cela ne me gênait pas jusqu’ici car le tronc couché expliquait bien ce qui était arrivé.
Je pourrais éventuellement le creuser pour marquer un peu plus la sénescence de cet arbre ou couper et revenir plus prêt des troncs.
En tout cas, le fait que ça vous interpelle lance de nouvelles pistes.

C’est vrai on voit peu de radeau. C’est plutôt dans l’avenir que les proportions risquent de s’inverser, le tronc couché va sembler trop fin. Je pense aussi que de soit le creuser,soit lui faire des shari sur plusieurs années lui donnerai du caractère et du mouvement.

Faire un radeau à partie d’un érable champêtre est plutôt une bonne idée. Il m’est parfois arrivé de croiser cette espèce couchée pour cause de vent et/ou d’enracinement insuffisant.
Puis-je exercer mon oeil critique ?
Je trouve ce tronc relativement allongé avec une belle végétation tout au bout un peu desequilibré. Il ne se passe rien à droite. Tu as été obligé d’avoir recours à un pot assez long pour des troncs ramassés à l’extrème gauche.
Alors il y aurait deux solutions. L’une d’entre elles , tu l’évoque toi même

L’autre solution, que je trouverais également intéressante serait de s’inspirer de ce qui se passe dans la vraie vie quand un arbre se couche


Si tu pouvais reprendre les racines du bout, les relever par ligature pour qu’elles gesticulent à l’air libre tu serais en mesure de créer une scène dramatique. Et cette fois-ci il y aurait du spectacle àdroite

Cette dernière proposition est attrayante.
Je me pose la question de savoir si sur un feuillu il n’y a pas naturellement débâcle du Chablis avec pourriture des racines arrachées laissées aux intempéries.

Peter Warren l’a fait.

Ce n’est pas un radeau au sens japonais. Mais c’est une configuration réaliste que j’ai pu croiser dans le vrai monde.
Peter warren est citoyen de Grande-Bretagne et donc un digne représentant du bonsaï européen

C’est super ça!
Par contre, comment tu arroses?

Ne sois pas si prosaïque. Laisse-toi gagner par la poésie qui se dégage de la composition.
Rêve !

Bah sis, si, prosaique je suis.

Encore une fois, j’adore la chose, mais ça me donne quand même l’impression que c’est juste pour la photo…

je trouve ça très interessant comme scène, le fait qu’il soit européen, américain ou asiatique, par contre, osef comme on dit ^^
En entourant la motte de sphaigne à longues fibres et ensuite avec la mousse qui pousse dessus de façon naturelle, et qui permet de garder un peu plus l’humidité, c’est jouable non ? Après faut arroser très souvent pour ne pas que ça sèche et qu’on voit mourir le coté droit du nebari? on peut aussi imaginer l’ajout de petites plantes (fougère et autre petites herbes, voire arbrisseau) pour montrer que la vie reprend ses droits.;

Il serait intéressant de voir cet arbre face arrière ou latérale afin de voir la technique employée pour contenir le substrat.
La première branche de droite se dirige vers la droite à l’opposé de l’ensemble.
Peut être pour combler l’espace avec la base?

pour suivre un peu Peter Warren, je ne penses vraiment pas que ce soit du fake pour la photo. amha, c’est juste une première étape, pour que le nouveau racinaire s’ancre dans le pot, et que progressivement les racines hors du sol sèchent. Pour imiter la scène suggérée par Bonsaiphil.

ok donc il veut laisser mourir le coté droit du nebari ? à voir pourquoi pas, je ne pense pas que ça fasse mourir des branches ?

La reprise a été bonne et rapide sur ce champêtre.
Je lui ai pratiqué une petite coupe printanière en enlevant une feuille sur deux en espérant stimuler l’émergence de nouveaux bourgeons et pour maintenir les branches intérieures en vie.