un lien pour tes fonds de cuves et eaux usées
https://www.syngenta.fr/agriculture-durable/bonnes-pratiques-agricoles/dossier-effluents-phytosanitaires/fond-cuve-et-eau-rincage-que-faire
Perso je pratique le rinçage "à la parcelle" comme ils disent.
Je laisse sécher sur les arbres, puis j’épands le premier rinçage sur les mêmes arbres, ainsi de suite jusqu'à "pulvé propre"
Je rappelle que cela ne conserve que le peu de fongicides qu'ils nous reste, nous, pauvres particuliers que nous sommes...
5 litre je comprend bien que c'est le minimum que tu puisses trouver, mais tu dois comprendre que pour traiter un seul arbre c'est une quantité énorme. Mieux vaut traiter tout le monde et bien rincer le matos.
Je préfère nettement traiter tout le monde sur place, la quantité épandue est minime et répartie sur une grande zone. Les risques pour les insectes et pour le sol sont minuscules de toute façon. (avec les fongi)
Les problèmes que l'on commence à constater sur les parcelles agricoles sont quasi exclusivement lié a l'usage massif de cuivre (bouillie bordelaise) sur vigne. Certains producteurs bio en gironde sont même revenu en arrière, constatant qu'avec ce mode de culture, sur cette culture, et dans cette région, ils allaient stériliser les sols en 2 ans..
20/30buses sur un pulvé de 5 litres, avec une soupape de sécurité à 2 bars? va falloir pomper très vite si tu veux conserver une pression suffisante pour pulvériser correctement. Et c'est un doux euphémisme, à mon avis avec autant de buses tu n'arriveras pas, quoi que tu fasses, à avoir une pression suffisant et régulière sur chaque buse.
Cette histoire de chambre de traitement je trouve ça pas terrible:
-beaucoup d'emmerdement à mettre en place
-beaucoup d'emmerdement pour gérer tes effluents
-risque pour toi lors des manipulations, contamination, lumbago en déplaçant les arbres^^ etc
-Et surtout, tes buses sont fix. Comment être sure que tu pulvérises partout et de manière uniforme? Avec cette façon de faire tu vas très rapidement arriver au point de ruissellement avec les problèmes qui vont avec( diminution de la quantité de produit déposé, imprécision, dépôts au sol). A l'inverse, en pulvérisant sur un temps très court, tu n'auras pas de produit partout, ce qui est rédhibitoire pour des produits de contact, préventifs.
Pour moi rien de mieux qu'une pulvérisation à la main, avec de bons mouvements réguliers, en tournant autour de l'arbre, en multipliant les angles de pulvérisation, en surveillant la quantité déposée sur le feuillage.
rien de mieux que de préparer la bonne quantité de produit et de tout utiliser.
Rien de mieux que le rinçage "au champ", tu pourrais certes porter tes effluents en déchetterie, mais ça revient au même, mieux vaut qu'ils soient chez toi, détruit pas le soleil ou utilisé sur les plantes, plutôt que de rentrer dans le cycle de retraitement des déchets > transport, coût, pollution ailleurs etc etc.