Chamaecyparis Style Droit (Chokkan)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la bonne rubrique pour poster mon message, je voulais le faire dans "Evolution Projet" mais je n'ai pas pu créer un nouveau message.

Je ne sais pas si c'est exactement un Chamaecyparis Obtusa même si je pense que c'est cela comme j'ai vu sur le net que l'Obtusa avec un feuillage en vaguellette. 

Pouvez-vous me confirmer l'espèce ?

Pour l'histoire, j'ai l'ai acheté au Noelanders 2019, donc tout récent même si à la base, je cherchais un pins sylvestre mais qui était trop cher. Et puis ne trouvant rien et tournant en rond, j'ai craqué sur celui-ci tout en l'ayant repérer (il y en avait deux et j'ai choisi le moins haut des deux par rapport à sa droiture de la base).

Photos de l'arbre, Tronc environ 2,5 cm, hauteur 42cm :

306449

DSC_5790.jpg

Idées trouvée:

306452

Chamaecyparis 6.jpg

https://www.amazon.com/seedusa-Chamaecyparis-Obtusa-Hinoki-Cypress-x/dp/B01DH46VIA

https://www.amazon.com/Japanese-Cedar-Semillas-Bonsai-Decoration/dp/B07D8MRB9C

Arbre vu au Noelanders 2014 mais je ne sais pas si c'est un Chamaecyparis (à confirmer si quelqu'un sait) et qui m'avait touché même si j'étais à mes tout débuts, il y a sûrement des critiques à faire mais j'aimerais faire de mon arbre un style pareil :

306455

DSC_0268.JPG

J'aimerais gardé pour l'instant cette hauteur mais que le tronc face environ 7cm selon les règle et un première branche qui serait dans les 14cm (c'était mon idée de départ et je ne crois pas que c'est la bonne) mais je pense que je devrais raccourcir pour travailler la conicité du sommet et garder pour l'instant les branches basses pour faire grossir le tronc (j'essayerais de faire des boutures vers le mois de mai et avec d'autres branches). Mais en revoyant la photo du Noelanders 2014, il a des branches très basses alors que le tronc devait être assez gros.

Parfois sur les photos sur le net, on voit également des branches opposées pour les Chamaecyparis. Je sais qu'il pousse lentement. 

Pour l'instant l'arbre est bien fourni même si je l'ai un peu taillé et je viens vers vous pour prendre conseils avant de faire des bêtises.

Merci d'avance.

Bonjour elika,

Quand tu mets en lien des photos prises sur le net, merci de penser à citer la source (Au nom de la propriété intellectuelle)

La dernière est une photo à toi? je ne trouve pas cette image sur gogole. Si oui, pas de soucis.

Sinon pour l'espèce, oui, ça ressemble bien à du chamae..Mais sur ces résineux j'aurais vite fait de dire une bêtise...Qu'en à la variété > Langue au chat xD

Oui désolé pour la propriété intellectuelle, ce sont des photos prises sur le net où je place dans un dossier idée et j'ai dû les renommer sans faire attention. La dernière photo a été prise par un ami lorsque l'on a été au Noelanders mais c'est personnel.

il est encore trop touffu, ne garde qu'une branche à chaque départ, il faut que la lumière pénètre à l'intérieur

Oui je pense le tailler pour bientôt. Je voulais le rempoter cette année (c'est un peu un manie lorsque j'ai un nouveau) mais je pense que je le ferais plus tard. Je ferai des photos pour la suite.

Bonjour,

À ta place je ne me précipiterais pas pour lui enlever des branches.

Surtout si tu souhaites que le tronc grossisse.

Une fois que une branche est coupé, sur ce genre d’arbre , ça repousse pas vite…

Je trouve qu il est tout mignon comme ça. Félicitations pour le choix.

Merci aristide. C'est exactement ce que je pensais pour l'instant, je vais sélectionner une branche sur 2 ou 3 qui sont au même niveau pour éviter que cela grossissent sur un point qui anéantirait la conicité et je ferai aussi de la ligature notamment plus sur celles du bas pour les abaisser un peu en dessous de l'horizontale mais j'avoue que cela va être difficile de faire la sélection vu que cela part dans tout les sens et que je dois garder en tête la position de la face avant tout en ayant les branches dans toutes les directions (donc travail en douceur). 

En tout cas ma femme a bien aimé comme tu dis qu'il est tout mignon. Et pour le choix, c'est mon premier bonsaï que j'essayerais en style droit, il paraît que c'est un style plus difficile qu'il n'y paraît et il est pas mal vu que c'est le seul que j'ai dans ce style pour l'instant.

Je mettrais plus tard des photos sur mes travaux.

"selectionner les branches" c'est très difficile sur ce genre d'arbre et ca peut tout changer entre un arbre cool et un arbre ou je vois que le travail du bonhomme qui l'a construit. En ce qui me concerne ca peut vite être rédhibitoire.

un Chamaecyparis ca pousse pas particulièrement vite. Tant que tu gardes le feuillage sous contrôle, il ne vas pas te faire des inversions de conicité visible.

Le souci sera plutôt de laisser l'air et la lumière entrer dans l'arbre comme fabizen l'a dit. Là encore c'est en gardant le feuillage sous contrôle que tu pourras faire entrer la lumière.

Pour résumer, si tu le laisses devenir une grosse boule de feuilles, il se dégarnira de l'intérieur et quand tu interviendras tu verras les inversions parce qu'elle ne seront plus caché par la masse de feuillage interne.

si t'enlèves des branches (si tu les coupes à l'insertion du tronc), t'auras moins de soucis de lumière, mais c'est la solution de facilité et tu t'éloignes des critères qui font un beau chokkan (de mon point de vue).

Par contre si tu mets les feuilles à plat, (avec l'insertion des branches plus ou moins horizontales ou montantes selon tes préférences) que tu les densifies, et que pendant le processus de densification (sur plusieurs années, pour donner un ordre d'idée)  tu enlèves des branchettes (à l'insertion branchette branche), alors tu pourras faire entrer la lumière dans une structure très  dense de branches.

Et là les branches (insertion tronc branche) éventuellement à enlever se révèleront toute seule.

c'est ce que je voulais dire par "te précipites pas pour enlever/ sélectionner des branches"

Oui c'est sûr que la moindre erreur peu causé des grosses troués (ça ne se dit sûrement pas  :spb110:, désolé). 

Est-ce que tu me conseilles d'abaisse la quasi totalité des branches par ligature (même les doubles et triples) et de sélectionner après pour les coupes ? 

Mais je pense tout de même refaire la partie haute (pour gagner en conicité, même si cela prendra du temps) en tentant de faire une bouture avec le sommet.

Je ne suis pas pressé mais je n'ai pas envie de me louper.

Bonjour,

Oui c’est bien ça, je te recommande de ligaturer toutes les branches à plat.

Tu verras plus tard lesquelles enlever comme je l’expliquais dans min second message.

D’ailleurs dans ce message j’ai cité fabizen à la place de noiretna. … sorry.

A partir de quand je peux commencer à ligaturer ? Après, le problème c'est que j'ai également envie de tenter de faire des boutures sur les plus grosses branches que j'aurais coupé ainsi que le sommet (peut être que cela sera plus difficile, voire impossible mais en même temps il n'est pas très épais). C'est peut être mieux de ligaturer en octobre mais vu qu'il ne pousse pas trop vite, c'est sûrement faisable d'ici un mois ou deux pour combiner ligature & bouture mais j'ai très envie de m'y attaquer maintenant.