Je vous présente une récente acquisition en pépinière, un Chamaecyparis obtusa 'nana gracilis'. Obtenu pour une quizaine d'euros, il représente pour moi un bon sujet d'entraînement et de découverte de cette espèce à la réputation d'arbre ingrat mais magnifique. J'aimais bien ce double tronc et les possibilités qu'il peu offrir. Même si je regrette un peu un autre très droit mais extrêmement ramifié sur le tronc...
Le programme des jours qui arrivent est :
- Un rempotage dans un pot de culture dans un substrat 80% pumice, 10% écorces de pin compostée, 10% terreau. J'aurais tendance à dire qu'il est trop tôt pour le mettre dans un pot à bonsaï, même assez grand ?
(- Une taille afin de dégager un début de structure plus décente, d'éclaircir et de réduire un peu le feuillage et de profiter des quelques bourgeons restants sur les branches lignifiées pour densifier la structure) ?
- Un ligaturage pour lui donner un peu plus de mouvement. Je me demande si je ne devrais pas attendre fin automne.
Et ensuite un bon repos pour profiter de ce beau printemps annoncé.
Je vous laisse les photos, avec les deux faces ainsi que la face choisie dont quelques branches à supprimer ont été masquées.
307603
307604
307607
A savoir que parmi les branches non masquées, certaines possédant des bourgeons intéressants (notamment celle(s) à gauche) risquent d'être un peu ratiboisées.
salut, je suis du même avis que toi de le mettre dans un bon substrat dans un pot /caisse de culture, pour apprendre à bien le cultiver. Les tailles de structure peuvent attendre, à mon avis.
Merci à toi Clem, en effet pour la taille j'hésite fortement. D'une part car je ne sais pas encore du tout vers où aller précisément, et d'autre part car j'aimerais attendre d'essayer de faire bourgeonner les quelques restants. Maintenant est-ce qu'ils ne nécessiteront pas une taille un peu importante. Je risque dans tous les cas de tailler un tout petit peu afin de voir la réaction de l'arbre, juste pour pouvoir anticiper les "vraies" tailles futures.
Je pensais réduire le feuillage d'un tiers à peu près, en longueur. Tu en penses quoi ?
je pense que couper comme tu l'as fait virtuellement, avec les feuilles en papier, ne lui fera pas de mal, niveau santé, mais perso je ne ferais rien en terme de taille tant que je ne suis pas sûr car il est possible que tu coupes une branche utile plus tard. culture avant tout et il fau savoir que sa croissance est lente donc plutôt envisager un petit Bonsai, ama
Merci infiniment pour cette vidéo, vraiment. Je comptais déjà éventuellement m'inspirer de la vidéo de Bonsaï Empire. Mais celle-ci, et c'est marrant car elle montre également la formation d'un Pinus Mugho que j'ai également acquis avec le Chamaecyparis, est d'autant plus instructive et complète quant aux sujets qui m'intéressent. Je cherchais désespérément que faire de ce feuillage immense, comment le réduire de la bonne manière, esthétiquement et de manière saine, et cogitais sur ce que j'allais leur faire. J'ai maintenant ma réponse.
Cet homme a des mains en or et une analyse de chaque sujet géniale, il n'y a qu'à voir le avant/après la taille de la moitié du Mugo, qui une fois faite paraît tellement évidente !
Je vais garder cette vidéo très précieusement, la regarder encore, et surtout appliquer tout cela sur mes deux sujets (celui présenté ci-dessus, et son compagnon le Pinus) dès cette semaine.
Tu as raison, cette espèce est lente à pousser et il faut profiter des quelques restes de feuilles non lignifiées sur les branches qui le sont car une fois la lignification faite tu ne peux plus refaire partir. Il faut également absolument éclaircir le feuillage et faire pénétrer la lumière en profondeur, car sans lumière il meurt (je ne sais pas si c'est ce que tu entendais par "faire boire le feuillage", car cet arbre apprécie également beaucoup être bassiné). Mais elle est tellement magnifique... :newsm_1:
Je veux bien que tu me signales quand tu as fait ta mise en forme et me/nous montre en photo le résultat du travail !
Voilà le résultat du rempotage et de la taille du petit. Je ne l'ai pas ligaturé, je préfère le laisser tranquille jusqu'à l'automne, où je le ligaturerai s'il est en forme.
Je n'ai malheureusement pas de photos du rempotage et de la très grosse densité du chevelu et des mycorhizes, mon téléphone ayant rendu l'âme pendant la session...
Le pot est un pot à bonsaï mais utilisé comme pot de culture (d'où sa disproportion par rapport à l'arbre en tant que bonsaï), j'ai préféré de pas trop charcuter le racinaire, ne connaissant pas encore ses réactions, et le cultiver tranquillement.
Étant donné ses deux "troncs" assez frêles, je me demandait si l'utilisation d'un tire sève se faisait sur ce genre de conifère ne faisant pas de bourgeonnement arrière, tout en contenant le reste de la végétation ?
Je pensais pour cette saison et la prochaine (à minima) le laisser en culture, pincer le feuillage qui s'envole un peu pendant la période de végétation et les rameaux à l'automne + printemps, afin de garder une bonne pénétration lumineuse dans l'arbre et une ramification la plus dense possible.
PS : les photos sont droites dans mes fichiers, mais tournées à gauche sur le post... Un modo pourrait-il regarder ça svp ?
Quelques news de l'arbre. Il se porte très bien, je l'ai pincé aujourd'hui pour calmer l'allongement de ses pousses et lui faire une meilleure coupe. J'ai alors enfin compris comment bien le tailler. En fait, rien de ce qui n'est pas encore lignifié ne doit être taillé au ciseau. Tout se taille au doigt, en arrachant ou en pinçant.
En effet, une taille aux ciseaux donne ça :
308850
Le plus simple et efficace, j'ai remarqué, est de procéder "comme un coiffeur". Prendre une touffe entre deux doigts (pouce et index par exemple), et arracher tout ce qui dépasse. Ci-dessous l'illustration de ce que j'explique.
Avant
308852
Après
308853
Et voilà le résultat sur la cime de l'arbre :
Avant
308854
Après
308855
Et l'arbre actuellement après ce pinçage (Désolé pour la photo un peu floue et en contre-plongé...):
308856
Enfin, j'ai rapidement réalisé un virtuel de ce vers quoi je voudrais mener l'arbre. Je pense faire partir la grosse branche en bas à droite vers l'arrière de l'arbre (et non pas vers le haut comme le sous-entendrait mon dessin pauvre en perspective).
308857
Même s'il est en forme, j'ai peur de le brusquer en le ligaturant maintenant. Il est également conseillé de ne le ligaturer qu'en Octobre, je vais suivre cette recommandation.
Il est toujours vivant ! Il a failli décéder il y a 2 hivers d’un trop plein de pluie malgré le substrat très drainant. Les ligatures prennent pas trop mal mais nécessitent bien 2 ans pour tenir et marquent assez vite. La « taille » d’entretien (à la main en pinçant les nouvelles pousses) est assez compliqué car a tendance à faire mourrir la petit zone. Je ne l’ai pas trop touché depuis 1,5 ans. Le voici à l’automne 2024:
Ah oui, en effet il pousse « peu »… mais prend malgré tout du caractère et s’est plutôt bien densifié, l’as tu toujours taillé comme expliqué plus haut ou a-t-il déjà vu les ciseaux ??
Et du coup quel substrat as-tu utilisé ??