Voici mon faux-ciprès, c'est le grand frère de la bouture décrite ici.
Acheté dans une jardinerie, il a rapidement rejoint un pot à bonsai avec un mélange 50/50 Acadama / terre d'origine.
Depuis il vit sur ma petite terrasse dans la grande métropole du nord de l'Allemagne.
Il pousse très lentement et c'est peut-être pour cela qu'au fil des ans je ne m'en suis pas énormément occupé.
2014 mise en pot et observation
Ne connaissant absolument pas cette éspèce et étant encore débutant je l'ai laissé s'acclimater à son pot et sa situation.
Il a bien pris et j'ai commencé à me demander ce qui m'avait séduit dans cet arbre dont 2 grandes branches partent presque de la base.
N'ayant pas de réponse car j'agit pour mes arbres plutôt à l'instinct, je me suis bien gardé de me lancer dans une mise en ordre, je n'aurais pas su par où commencer ni où aller.
305690
2015 Ca pousse
Il a continué à s'étoffer tout à son rythme.
305691
En fin d'année j'ai allégé en ôtant des branches secondaires et c'est de là qu'est partie ma bouture.
Pas de photos désolé.
2016-2018 quelques choses.
J'ai fait quelques coupes et ligatures en 2017 afin de dégager une structure et éviter son aspect de touffe verte sans forme franche.
Il a suivit le mouvement sans faire d'étincelles, mais aussi sans marquer sous les fils d'aluminium.
2019 je m'occupe de lui à nouveau
J'ai repris les ligatures afin d'accentuer certaines formes, y compris le haut des deux branches principales et d'ajouter du mouvement dans les branches restées trop droites.
Mise en place de 2 poquets d'engrais solide et retour dehors.
305693
Prévision de travaux pour le printemps 2019:
Taille des racines et rempotage dans un pot plus grand.
Couverture des racines qui sortent de terre et amélioration du nebari.
Conservation des ligatures jusque fin d'été et reprise des fils d'aluminium pour éviter les risques de marque.
Mes questions:
Comment faire pour densifier les paliers?
Est-ce que je fais fausse route avec ce compagnon, y aurait-il autre chose à faire, à envisager ?
Quelles sont vos recommandations de travaux pour cette année?
Merci d'avance et au plaisir de vous lire.