Alors, un chaenomeles acheté l’année dernière. Je ne savais pas m’y prendre, je n’ai pas fait les choses dans le bon ordre, mais après un hiver à lire PB en entier, je me sens d’attaque.
Il a passé l’hiver dans une boîte spécialement conçue à cet effet (on peut suivre la discussion dans ce POST). Il a bien toléré l’expérience. Mais là, le printemps semble enfin arrivé sur mon coin de planète, alors ermpotage !
J’ai décidé de rempoter très tôt au printemps, quitte à sacrifier la magnifique floraison de l’arbre. On peut suivre la discussion dans ce POST.
L’arbre était dans un container d’environ 10 litres de plastique noir, style pépinière. Les racines avaient complètement colonisé l’espace, ça tournait au fond. J’ai gardé environ 30% du pain racinaire et lavé doucement au jet pour enlever la plus grande partie du terreau. En fait, je me suis fié à mon expérience d’achat d’arbre fruitier (ce qu’est le chaenomeles) à racine nue au printemps et c’est ce à quoi il ressemble maintenant. J’espère ne pas trop l’avoir traumatisé, mais j’ai la forte impression qu’il va s’en remettre rapidement, il était très vigoureux l’an dernier. La racine pivot a été réduite de 60%, je couperai le reste au prochain rempotage (elle était très longue). Toutes les racines coupées moindrement importante ont été passées au mastic japonais.
50350
Je l’ai rempoté dans une caisse de culture faite maison. P-ê un peu grande, mais c’est pour la culture… plusieurs grands trous de drainage, retenu à la caisse par un fil à ligature pour l’empêcher de bouger. Au fond : 60 % pouzzo, 40% gravier, 8-10 mm. Au milieu : 60% pouzzo, 40% gravier, 4-7 mm. Sur le dessus : 50% Turface, 40% pouzzo, 10% gravier, 2-4 mm.
50352
Il a été mis dehors, à l’ombre et bien arrosé. J’en ai profité car il semble que le beau temps soit enfin revenu… on n’annonce pas de gel prochainement, si c’est le cas, je le protègerai en conséquence.
[color=« #FF0000 »]Quelques questions[/color] : est-ce que j’attends pour lui donner de l’engrais ? j’ai des petites boulettes d’engrais organique 2-3 mm, 8-4-5 si mon souvenir est bon. Pulvérisation au TonusV (en fait son équivalent, je trouve pas de TonusV ici… Thrive Alive B1) ?
J’envisage de le former en Fukinagashi…
Et voilà pour l’instant
J’espère avoir bien fait les choses… pas mon premier rempotage, mais je manque encore d’expérience…
Ah ouais… il s’est passé 4-5 jours depuis le rempotage. Les bourgeons sont déjà en train d’éclore… c’est bon signe, non ? ça semble être un dur le chaenomeles… bientôt d’autres photos, pour bien montrer la forme et la forme envisagée.
Ping