Peut être que j'inclinerais l'arbre un poil plus sur la gauche , je ne l'ai pas fait sur le virtuel .
Je me dis qu'il y a aussi l'option de faire sauter uniquement la branche de droite , de basculer l'arbre sur la droite et de le construire comme un double tronc avec la nouvelle cime qui devra pousser un max .
Moi je le trouve plutôt crédible ce bois mort , en tout cas le travail est propre et l'idée de rejoindre le bois mort de la base est excellente , j'ai hâte de voir le rendu après une saison avec la lèvre de cicatrisation naissante .
T'es allé vite, pourvu qu'on se fasse pas éclater par les "conservateurs" maintenant! :spb44:
Pas de soucis au niveau du shari? Ça coule pas? j'aurais peut être attendu le mois de juin pour le faire. Mais bon il relie une branche absente à une racine morte, ça devrait aller..
Maintenant, s'il pouvait sortir un petit bourgeon sur la gauche de la raideur, ce serait parfait. Pour mettre une petite branche dans le même sens dessous, meubler l'espace vide.
T'es allé vite, pourvu qu'on se fasse pas éclater par les "conservateurs" maintenant!
Franchement, cet arbre ne me motivait plus des masses dans son ancienne forme. Là il me plait beaucoup de nouveau. C'est le principal.
Et puis le bonsai c'est comme la bonne cuisine: c'est sans conservateurs. :)
Pas de soucis au niveau du shari? Ça coule pas? j'aurais peut être attendu le mois de juin pour le faire. Mais bon il relie une branche absente à une racine morte, ça devrait aller..
Je me suis posé la question, et puis j'ai arrêté de me la poser. :)
On verra bien.
Non, pas d'écoulement.
Maintenant, s'il pouvait sortir un petit bourgeon sur la gauche de la raideur, ce serait parfait. Pour mettre une petite branche dans le même sens dessous, meubler l'espace vide.
Oui, pourquoi pas. On va voir si l'arbre en a envie.
J'espère que tu ne prendras pas trop mal mon point de vue :
1/ ces courbes molles ne correspondent pas pour moi à un cerisier, ni même à la plupart des prunus;
2/ la cime est pour moi une simple variante en courbe de que que certains appellent "un lance-pierre" : deux branches en "V". Sur un arbre droit, ça peut être acceptable à l'oeil si le reste de la construction est très formelle (comme une fractale), sur un arbre qui a un tronc tordu et déchiré, ça me parait incongru.
3/ les cerisiers font partie des prunus qui sont très sujets aux maladies. On peut voir d'autres variétés de prunus avec du bois mort (même si régulièrement ils perdent des branches sans qu'on sache trop pourquoi), mais un "cerisier", même sauvage, avec du bois mort a des risques de mort de branches, voire de la totalité de l'arbre, très important.
Pour conclure : bon courage. Esthétiquement, je n'aime pas beaucoup, sur le plan de la culture, je te souhaite bonne chance.
Désolé AlainK, v'là juste que je vois ton message.
Pour te répondre dans l'ordre:
- 1/ Les courbes molles ne me dérangent pas en vrai (il y a un jeu de profondeur pas désagréable), et ça colle au projet de Ben34 (message #10). Je me moque que ça colle ou pas avec un cerisier ou un prunus, je fais du bonsaï pour l'esthétique, pas pour "respecter l'essence".
- 2/ Le V est une construction de charpentière bête et méchante: un départ qui se divise, les divisions se divisent à leur tour, etc. Je le vois vraiment comme un arbre ayant perdu sa cime, et c'est le cas.
- 3/ J'en ai conscience, même si je ne pense pas que ça soit aussi radical que tu le présentes. J'espère que l'avenir te donnera tord. J'ai dans mon jardin un cerisier étêté violemment il y a 6ans, tout mon voisinage le condamnait. Il est toujours là, en pleine forme. :)
Esthétiquement, je pense qu'on ne tombera pas d'accord, et ce n'est pas grave, au contraire. Vive la diversité.
Concernant la culture.. merci pour ton encouragement !
Rempoté au printemps 2019 (au chausse-pied) dans un très joli pot de PBH.
Je trouve les pots de PBH vraiment très appropriés aux feuillus "dramatiques", des pots bruts non émaillés mais un peu brillants quand même. Le juste milieu à mon sens.
L'arbre aurait tendance à bourgeonner un peu trop (sauf sur la raideur...), la ramification se grimperait dessus de partout alors je trie.