Cerisier sauvage

Voici un cerisier "sauvage", acheté à Axefleer ( :spb95:) à l'automne 2013. Bel arbre Guillaume, merci!

Il fait 50-60cm (l'arbre... ), variété non identifiée mais on s'en fout.

Rempotage au printemps 2014.

En juin 2014, coupe d'une branche de cime pour que celle du dessous prenne le relais, mais elle n'a pas la super pèche pour l'instant. J'ai aussi évidé une cicatrice sur le dessus de la branche ligaturée pour pouvoir l'armer et la plier vers le bas, et elle a pas trop aimée non plus.

Sinon il a la rouille, et pas moyen de s'en débarrasser malgré moult nettoyages à la brosse à dent et traitements à la BB et au souffre.

Programme 2015: repos et pousse libre pour les 2 branches de droites et la branche arrière (qui doivent prendre en diamètre), et peut-être bien pour le reste aussi. Ca dépendra de la pousse.

234043

Cerisier-face.jpg

234044

Cerisier-nebari.jpg

Très bel arbre.

apparemmant la prêle (en décoction) est curatif. voir ici.

La tête a séché, une branche à gauche aussi.

Repos pour lui cette année.

Y'a des 2-3 bourgeons sur le tronc, à voir ce que ça donne.

239451

cerisier.jpg

Y'a effectivement un bourgeon bien placé pour refaire une cime plus basse, qui mettrait la hauteur de l'arbre plus en accord avec le diamètre du tronc.

A suivre.

Je vais probablement le remettre en caisse de culture quelques années pour qu'il se retape.

Non, le pinceau n'est pas mon outils de prédilection: maitresse j'ai débordé avec le liquide à jin !?!

Et y'a encore une partie morte à travailler qui se cache sous l'écorce en bas à droite.

250227

cerisier-sauvage.jpg

Je n'ai pas coupé la tête au dessus des bourgeons intéressant car je ne le trouve pas vigoureux. Donc caisse de culture jusqu'à ce qu'il aille mieux.

258544

cerisier.jpg

Effectivement, des grosses racines à droite sont mortes:

258545

cerisier-racine-perdue.jpg

J'ai rabattu uniquement les branches de la tête qui est voué à disparaitre, pour renvoyer la force dans les bourgeons en dessous (future cime et future branche avant). La branche arrière est faiblarde. A voir si ça s'atténue en l'exposant un peu plus au soleil de ce côté-là.

261412

gros-cerisier.jpg

Prêt pour la taille de structure du printemps. Et toujours cette foutue rouille malgré divers traitements...

270226

cerisier.jpg

Avant:

291244

face-avant.jpg

291245

dessus-avant.jpg

Après:

291246

face-apres.jpg

291247

dessus-apres.jpg

Y'a quelques bourgeons plutôt bien placés, à suivre. :)

Je suis très fan du nébari , de la ligne de tronc , de l'écorce et de la première branche basse , le reste j'accroche moins .

Les deux branches basses donnent l'illusion d'être en opposition et c'est moche je trouve , du coup je te donne une autre direction possible .

Gain d’asymétrie , de conicité et c'est une forme qui colle bien aux Cerisier .

291253

post-19428-0-13299000-1520199804.jpg

La première branche est déjà bien avancée , il ne faudrait pas longtemps pour qu'il ressemble à un Cerisier pleureur .

Excellent ben !

C'est très drôle: en posant les quelques ligatures bien au chaud dans mon salon, je montre à ma femme que cet arbre est une croix (symétrie horizontale et verticale), et que le seul moyen de remédier à ça, c'est de dégommer la branche de droite et la branche arrière. Ensuite construire une cime vers la gauche. Mais que je ne suis pas sûr d'avoir les "corones" de le faire...

Toi tu irais encore plus loin !

Faut que je vois si y'a une face qui ferait sortir un peu de mouvement sur cette branche.

Très beau virtuel en tout cas, merci.

Cool  :spb147: , Les "corones" se rétractent avec le froid , ça va revenir avec la douceur :)

Les grosses coupes sont faciles à faire tant qu'on est pas encore habitué à un arbre. A l'achat ou au prélèvement, pas de soucis.

Plus les années passent, moins c'est facile pour moi.

C'est vrai que je trouve ça extrêmement facile quand ce n'est pas mon arbre .

J'ai pensé à quelque chose du genre du virtu de Ben, mais j'ai du mal à "voir l'arbre"

Tu pourrai lui coller un shari qui rejoindrai le moignon du virtu de Ben, à celui des racines.

Soit ça, soit couper les deux branches basses dans l'espoir que de nouvelles sortent à la base, puis les reconstruire, mais avec un angle plus ouvert.

En tous cas comme Ben, je trouve pas cette croix très "utilisable".

Reconstruire bof bof.

Couper comme un bourrin et faire des shari, déjà un peu plus. :)

Et greffer du Kojo no mai?

Et pi une plume dans l'uromiki aussi ? :)

Que dalle !

La floraison c'est secondaire pour moi.

J'aime bien de rustico-rustique.

Héhé, d'accord d'accord, te fâches pas :newsm_5:

Mais le cerisier, si tu lui enlèves la floraison, il ne reste pas que les emmerdements? :spb44:

..Je l'aime bien le virtu de Ben, plus que l'original, mais c'est à toi de voir bien sure.

Héhé, d'accord d'accord, te fâches pas :newsm_5:

Je ne me fâche pas Madeleine, j'explique.

Mais le cerisier, si tu lui enlèves la floraison, il ne reste pas que les emmerdements? :spb44:

C'est presque ça, effectivement: il reste la gommose, les pucerons etc.

La floraison est un moment privilégié, je suis d'accord avec ça. Mais c'est bien à nu que j'apprécie le plus les caduques.

Je l'aime bien le virtu de Ben, plus que l'original

Moi aussi ! Je pense que la réflexion ne durera pas longtemps.