Voici un cerisier "sauvage", acheté à Axefleer ( :spb95:) à l'automne 2013. Bel arbre Guillaume, merci!
Il fait 50-60cm (l'arbre... ), variété non identifiée mais on s'en fout.
Rempotage au printemps 2014.
En juin 2014, coupe d'une branche de cime pour que celle du dessous prenne le relais, mais elle n'a pas la super pèche pour l'instant. J'ai aussi évidé une cicatrice sur le dessus de la branche ligaturée pour pouvoir l'armer et la plier vers le bas, et elle a pas trop aimée non plus.
Sinon il a la rouille, et pas moyen de s'en débarrasser malgré moult nettoyages à la brosse à dent et traitements à la BB et au souffre.
Programme 2015: repos et pousse libre pour les 2 branches de droites et la branche arrière (qui doivent prendre en diamètre), et peut-être bien pour le reste aussi. Ca dépendra de la pousse.
Y'a effectivement un bourgeon bien placé pour refaire une cime plus basse, qui mettrait la hauteur de l'arbre plus en accord avec le diamètre du tronc.
A suivre.
Je vais probablement le remettre en caisse de culture quelques années pour qu'il se retape.
Non, le pinceau n'est pas mon outils de prédilection: maitresse j'ai débordé avec le liquide à jin !?!
Et y'a encore une partie morte à travailler qui se cache sous l'écorce en bas à droite.
J'ai rabattu uniquement les branches de la tête qui est voué à disparaitre, pour renvoyer la force dans les bourgeons en dessous (future cime et future branche avant). La branche arrière est faiblarde. A voir si ça s'atténue en l'exposant un peu plus au soleil de ce côté-là.
C'est très drôle: en posant les quelques ligatures bien au chaud dans mon salon, je montre à ma femme que cet arbre est une croix (symétrie horizontale et verticale), et que le seul moyen de remédier à ça, c'est de dégommer la branche de droite et la branche arrière. Ensuite construire une cime vers la gauche. Mais que je ne suis pas sûr d'avoir les "corones" de le faire...
Toi tu irais encore plus loin !
Faut que je vois si y'a une face qui ferait sortir un peu de mouvement sur cette branche.