Cerisier commun 1

Voici un semis spontané de cerisier.

En 2011:

237966

Cerisier1-2011.jpg

Aujourd'hui:

237967

Cerisier1-1.jpg

237967

Cerisier1-1.jpg

237968

Cerisier1-2.jpg

ça se réduit bien les feuilles de merisier pour du mame ?

Aucune idée, j'en suis pas encore là.

Mais l'info m'intéresse !

+

239519

Cerisier.jpg

Super boulot ! j'ai un merisier sur mon balcon, je l'ai prélevé l'an passé au printemps et je lui ai coupé la tête pour provoquer un bourgeonnement arrière ^^ :) je suis loin d'en être à ce stade.

J'ai hate de voir le tien plus avancé ! Quelle taille fait-il ?

Des pieds à la tête, environ 20cm.

Ok :) à peux près la même taille que le mien.

J'aurais tendance à dire que les feuilles de merisier peuvent réduire un peu. Celles du miens qui poussait dans un enrochement sont restées petites toute l'année dernière (année de prélèvement).

Bonne culture ! 

L'année de prélèvement donne parfois une pousse particulière (car travail des racines, changement d'environnement).

Dac ! Au temps pour moi ! Affaire à suivre donc :wink:

250225

Cerisier.jpg

Taillé et rempoté. Je pense le mener "vent d'Est":

258752

cerisier-1.jpg

258753

cerisier-2.jpg

258754

cerisier-3.jpg

Pas terrible pour lui 2016, il a pas mal souffert cet été. Le passage en petit pot doit y être pour quelquechose.

L'été prochain, il ira dans un plateau de gros substrat, une sorte de "demi-jauge" pour l'été.

273152

cerisier.jpg

taillé, rempoté:

293030

face.jpg

293031

dos.jpg

293032

dessus.jpg

Mais...

Ca ne ressemble absolument pas à un cerisier :spb79:

En plus, faire des noeuds avec le tronc, sur des feuillus, euh... :spb79:

Mais...

Ca ne ressemble absolument pas à un cerisier :spb79:

En plus, faire des noeuds avec le tronc, sur des feuillus, euh... :spb79:

Qui s'en fout ? :spb102:

Les 2 faces me plaisent alors ne soyez pas surpris si les photos changent de sens avec le vent. :)

Je suis revenu un peu en arrière sur cet arbre pour avoir des pousses dirigées dans le bon sens.

317529

Cerisier lettré.JPG

fait toi plaisir  laisse aller ton esprit si sa ressemble pas aux normes en vigueur tant mieux regarde hervé dora meilleur prix nouveau style.

Qui s'en fout ? :spb102:

Les 2 faces me plaisent alors ne soyez pas surpris si les photos changent de sens avec le vent. :)

Je suis revenu un peu en arrière sur cet arbre pour avoir des pousses dirigées dans le bon sens.

attachicon.gifCerisier lettré.JPG

Pour le "style", d'accord, on ne discute pas, c'est affaire de goût.

Par contre, je suis agréablement surpris par la vigueur de ton arbre, Les prunus sont en général très sujets à des attaques fongiques, mais surtout, la taille peut conduire à des retraits de sève et il est fréquent de perdre des branches.

Bon, on verra quand il aura des branches, croisons les doigts...

c'est parfois très joli des ruptures & des changements de direction sur les troncs des prunus ->

317815

prunus mume8.jpg

317816

prunus mume-kokufu2019-001.jpg

Oui Alain, il a toujours été vigoureux.

Les bourgeons sont gras, et il réagit vite à chaque taille. Jamais perdu de branches.

Par contre, il se choppe parfois un truc fongique bénin en cours d'année, qui se freine très bien avec un coup de souffre et un coup de cuivre (ou pas d'ailleurs, au pire le feuillage est moche). Je n'ai jamais été plus loin dans les traitements avec cet arbre.

Concernant le style, je suis d'accord qu'il est pas vraiment standard, pas franchement beau non plus d'ailleurs. Mais en 3D il danse comme un cobra, et il commence à prendre de la patine. C'est exactement ce que je cherchais: un mini-lettré très graphique, dépouillé, sans aucune recherche du respect de l'essence. Juste faire du dessin avec un tronc de cerisier.

Mon agréable surprise vient vraiment de la patine qu'il prend. Pour ça, les petits pots y'a rien de tel.

Oui Clem, moi aussi j'aime les ruptures graphiques des prunus mais les exemples que tu montres... c'est des Lamborghini dans un sujet sur les R5 GTi...

L'arbre de la première photo montre des branches plutôt droites, fallait oser... et pourtant le résultat ne laisse pas place au doute.

Merci pour le partage de ta super banque de photos. ;)

je trouve que la caté des prunus, c'est une caté où il y a une très grande variété de formes : mouvements hors du commun, inversion de conicité, boursoufflures, espaces vides fermés (suite à la disparition de bois morts dans le tronc par exemple)... Ce qui nous parait un defaut au debut, devient un point focal magnifique après plusieurs decennies de culture avec l'arrivée du "caractère" de la patine ^^ Après t'auras toujours des gens qui diront "purée t'as vu, y'a une grosse inversion de conicité sur le tronc !!"