Cercis siliquastrum - Arbre de Judée en bonsaï ?

salut, je viens de trouver un cercis siliquastrum (l’arbre de judée) vraiment sympa et pas trop cher… mais c’est une légumineuse, donc j’hésite, toujours le même problème avec les légumineuses elle tienne ou elle ne tienne pas en pot…

Les Légumineuses, c’est la famille à laquelle appartiennent les cercis… :o et font partie des bonsais difficile voir impossible a faire, mais cela dépent aussi des arbres, et pour celui-la, y’en qui dise c’est possible et d’autre que non, bref j’aimerais connaitre les paritcularité de l’espèce dans le mode de culture "bonsai" en particulier les érreurs à éviter…

j’aimerais aussi savoir quel type de sol lui donner… car j’aimerais lui faire faire un petit tour en pleine terre, histoire de l’ettoffer un peu mais la terre est plutôt une terre a chataigner…

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car c'est un arbre que je trouve magnifique et j'en profite pour partager une photo du mien en fleurs. Il n'est pas bien vieux puisque je l'ai acheté en pépinière l'année passée, rempoté plus petite taille et pour l'instant, tout va bien ...  :spb52:

Par contre, comment faites vous cicatriser les coupes ? J'ai essayé avec et sans cicatrisant, j'ai l'impression que les plaies restent telles quel !

J'attends les photos de ceux qui ont commencé ce sujet  :spb95:

Allé! Je tente de remonter ce post qui date un peu, mais l'arbre de Judée est si beau qu'il serait bête de ne pas continuer à fouiller la possibilité de le bonsaïser (si je puis me permettre le néologisme).

Donc, récapitulons (qu'on me dise si j'en oublie). C'est beau, c'est pour climat méditerranéen, ça fleurit avant le printemps sur le bois de 2 ans ou plus, ça a un système racinaire bien pivotant (ça c'est ma petite expérience de jardinier) et c'est une Fabacée (Enfer et damnation!).

Du coup, si j'ai bien compris, problème d'acclimatation en pot et mauvaise réaction à certaines méthodes de taille. En cause, une (hypothétique, avérée?) compartimentation qui implique (si j'ai bien suivi) qu'à une racine bien précise correspond une branche bien précise, et que donc, si j'abime la dite racine, la branche associée va déguster.

(aparté: j'ai déjà constaté l'inverse sur albizzia, une grosse branche tronçonnée par un incapable, a fait mourir tout le côté du tronc jusqu'à la racine. L'arbre à d'ailleurs fini par crever en quelques années puisque le traitement élagage façon têtard a été réitéré j'imagine par le même abruti)

Néanmoins, il semble que certains aient de belles réussites.

Il faut donc absolument fouiller plein de pistes d'explorations et partager nos expériences, déductions, conclusions.

Une première idée qui me vient et qui me semble ne pas avoir était explorée, c'est celle d'éventuelles mycorhizes symbiotiques, ou tout autre micro bestiole (bactérie...), qui rendraient la vie de notre petit cercis bien plus délicieuse et supportable.

Je sais par exemple que les Fabacées sont réputées être colonisées par des rhizobiums (bactéries) qui ont la bonne idée de capter l'azote atmosphérique (oui il y a de l'atmosphère sous terre) pour le restituer au sol en azote assimilable par les plantes (vive les fèvettes au potager!).

Qu'en est-il de notre cher arbre de judée? Y aurait-il parmi nous un botaniste chevronné expert en écologie dendro-judéenne capable de nous éclairer?

Pour ce qu'il en est des expériences, j'ai au boulot, plusieurs jeunes souches scalpées systématiquement au ras du sol vu qu'il s'agit de semis spontanés mal placés.

Si j'ai réussit pour certaines de ces bêtes à faire admettre aux habitants alentour que ces petits avaient droit à leur chance et que je laisse enfin pousser 3 ou 4 de ces jolies bestioles avec un franc succès (à la première floraison on m'a dit "Oh vous avez eu raison, c'est jolie ce petit arbre"), il y en a encore un bon nombre absolument non négociables (boucheraient la vu mer, trop proche d'une fenêtre...) Je me propose donc de tenter un prélèvement type à l'italienne (ben oui je ne peut malheureusement pas saccager un massif pour le bien de la science du bonsaï, ça passerait pas) avec grosse amputation du pivot, histoire de voir le comportement de l'animal à ce traitement.

Je tenterais ainsi d'amener ma pierre à l'édifice.

En attendant, j'ai déjà récupéré un tout petiot cette semaine en désherbant des graviers. J'ai pas eu le pivot qui avait traversé le géotextile, donc on va voir...

Ben

bonjour

A mon tour de tenter l'arbre de judée. je suis en Provence dans le Vaucluse

il allait être arraché pour faire une terrasse en bois.

la ramification semble intéressante mais l'arbre est peut être un peu grand, quoique..... vu la taille des feuilles.

diamètre de la souche à la base 6cm

diamètre du départ du tronc 3cm

1ère branche à 30cm

hauteur totale sans taille jusqu'au bout de la dernière branche 100cm

305673

arbre de judée1.jpg

305674

arbre de judée2.jpg

305676

arbre de judée3.jpg

au pire il retournera dans mon jardin si ça ne va pas

qu'en pensez vous?

salut Ben,

As-tu eu de bons résultats avec le prélevement a l'italienne des arbres de judée ?