Cercis Silicastrum

Bonjour

J'ouvre ce sujet pour tenter l'aventure avec un Arbre de Judée, en réalité je ne suis pas sur de l'espèce, silicastrum ou canadensis? :spb90:

Ce petit bout d'arbre n'avait pas sa place dans mon jardin, c'est donc l'occasion.

Je sais que ce n'est pas gagné car le genre n'aime pas être déplacé.

En attendant le printemps je ne vais pas quitter le thermomètre!

306218

P2240027.jpg

:spb95:

Salut,

Sympa la ligne de tronc et le Cercis est un très joli arbre très florifère.

Si ça peut te rassurer, j'en ai récupéré deux qui étaient en terre depuis longtemps avec une coupe drastique des racines, les deux ont parfaitement repris. ( reprise en pleine terre par contre)

Hâte de voir son évolution.

A+

oui c’est un arbre avec une floraison vraiment intéressante!

Tu as une idée de la difference entre le candensis et le silicastrum?

Siliquastrum, feuillage vert et Canadensis, feuillage pourpre, je crois.

OK, dans ce cas je n'ai que du siliacastrum

Merci

Bonjour, le feuillage est pourpre uniquement chez des cultivars. Cercis canadensis a des feuilles en forme de cœur, qui se terminent en une pointe distincte, alors que celles de C. siliquastrum sont rondes ou bien en cœur avec une pointe arrondie.

Bonne culture :)

Merci pour cette précision.

Jusque là tout va bien!

311767

P6220237.JPG

La reprise me parait assuré :)

En espérant que l'hiver ne sera pas trop raide!

314471

PA050064.JPG

Je suis content de voir que quelqu'un s'attaque au Cercis silicastrum.

Je trouve la forme de ses feuilles très attrayante.

J'ai moi-même fait une tentative au début des années 1980 à partir de graines. Je me rappelle que ça germe très facilement, mais je ne sais plus si j'ai abandonné ou si l'arbre m'a lâché quelques années après.

Hello

Photo de l'état actuel de cet arbre de Judée.

Je peux maintenant vous dire que c'est puissant niveau racinaire.

J’imagine meme pas le prelevement d'un sujet en pleine terre depuis plusieurs années, ...l'enfer  :spb104:

►Sortie de terre

326610

PB080667.JPG

►et après une légère taille, l'arbre à été remis en pleine terre pour un an, un rempotage est à prévoir l'année suivante

326611

PB080674.JPG

:spb95:

Hello

Ce jour, rempotage!

Pas évident le racinaire de l'arbre de Judée :spb95:

330852

IMG_8779.JPG

Pouzzo + tourbe ?

100% pouzzolane

Pas de soucis de pertes de branchettes pendant les hivers ? J’ai entendu dire que l’espèce était chatouilleuse des racines, ton ressenti ? Je me laisserai bien tenter…

Oui le Cercis n’a pas très bonne réputation dans le monde du bonsai!

Pour le moment, celui-ci ne m’a pas posé de problème côté aérien, ça pousse vraiment fort

Bon il n’aime pas du tout les gelées tardive, mais appart ça il a bien supporté les hivers jusque là, et sans perte de branche!

Le vrai hic se trouve niveau racinaire, c’est un vrai légume ...

Pour le coup du rempotage fait ce jour, je l’ai hiverné dans ma cave pour assurer le coup!  :spb95:

Mon père en a un depuis longtemps, qui commence à ne plus avoir grand intérêt à cause des pertes de branches, c'est dommage car l'écorce commence à être belle. J'ai l'impression qu'en phase de culture, quand on le fait pousser fort ça va, mais lorsqu'on veut donner de la maturité à l'arbre, entre-nœuds plus courts et plus de ramification, c'est là que ça pose problème. Pour ma part l'espèce ne me tente pas des masses.

mince j'en ai un en pleine terre, chui bien refroidi là...

j'ai vu aussi ,je ne c'est plus ou qu'il cicatrisais très mal du des grosses coupes ,genre 3 cm de diamètre !! 

@clem: si tu en a un seul, ça peut valoir le coup d'essayer, c'est peut être comme le bouleau, beaucoup abandonnent suite à des échecs, mais certains y arrivent.

Peut être que parmi les clés pour réussir avec le Cercis, c'est de ne pas essayer de le cultiver dans un pot trop petit et de le cultiver presque tout le temps avec beaucoup de vigueur. En essayant juste de trouver le moyen de bien le préparer une année de temps de temps pour une expo ou pour le plaisir, en prévoyant un programme de remise en vigueur après.

Pour l'expérience pas très encourageante qu'a eu mon père, il faut probablement prendre en compte :

-qu'il a un petit jardin dans lequel il a beaucoup de bonsaïs qu'il ne peut pas vraiment laisser en pousse libre.

-qu'exposer ne l'intéresse pas vraiment.

-qu'il préfère les cultiver de manière à ce qu'il soient agréables à regarder à tout moment en essayant de trouver un compromis entre projet à long terme et aspect à court terme. C'est une manière de faire un peu spéciale qui a ses avantages et inconvénients mais c'est comme ça qu'il en retire le plus de satisfaction.

Pour le Cercis, ça a peut être été la source ou un facteur du problème de pertes de branches.