Sympa la ligne de tronc et le Cercis est un très joli arbre très florifère.
Si ça peut te rassurer, j'en ai récupéré deux qui étaient en terre depuis longtemps avec une coupe drastique des racines, les deux ont parfaitement repris. ( reprise en pleine terre par contre)
Bonjour, le feuillage est pourpre uniquement chez des cultivars. Cercis canadensis a des feuilles en forme de cœur, qui se terminent en une pointe distincte, alors que celles de C. siliquastrum sont rondes ou bien en cœur avec une pointe arrondie.
Je suis content de voir que quelqu'un s'attaque au Cercis silicastrum.
Je trouve la forme de ses feuilles très attrayante.
J'ai moi-même fait une tentative au début des années 1980 à partir de graines. Je me rappelle que ça germe très facilement, mais je ne sais plus si j'ai abandonné ou si l'arbre m'a lâché quelques années après.
Pas de soucis de pertes de branchettes pendant les hivers ? J’ai entendu dire que l’espèce était chatouilleuse des racines, ton ressenti ? Je me laisserai bien tenter…
Mon père en a un depuis longtemps, qui commence à ne plus avoir grand intérêt à cause des pertes de branches, c'est dommage car l'écorce commence à être belle. J'ai l'impression qu'en phase de culture, quand on le fait pousser fort ça va, mais lorsqu'on veut donner de la maturité à l'arbre, entre-nœuds plus courts et plus de ramification, c'est là que ça pose problème. Pour ma part l'espèce ne me tente pas des masses.
@clem: si tu en a un seul, ça peut valoir le coup d'essayer, c'est peut être comme le bouleau, beaucoup abandonnent suite à des échecs, mais certains y arrivent.
Peut être que parmi les clés pour réussir avec le Cercis, c'est de ne pas essayer de le cultiver dans un pot trop petit et de le cultiver presque tout le temps avec beaucoup de vigueur. En essayant juste de trouver le moyen de bien le préparer une année de temps de temps pour une expo ou pour le plaisir, en prévoyant un programme de remise en vigueur après.
Pour l'expérience pas très encourageante qu'a eu mon père, il faut probablement prendre en compte :
-qu'il a un petit jardin dans lequel il a beaucoup de bonsaïs qu'il ne peut pas vraiment laisser en pousse libre.
-qu'exposer ne l'intéresse pas vraiment.
-qu'il préfère les cultiver de manière à ce qu'il soient agréables à regarder à tout moment en essayant de trouver un compromis entre projet à long terme et aspect à court terme. C'est une manière de faire un peu spéciale qui a ses avantages et inconvénients mais c'est comme ça qu'il en retire le plus de satisfaction.
Pour le Cercis, ça a peut être été la source ou un facteur du problème de pertes de branches.