Superbe travail Clem. Merci pour le partage et le suivi en photo c’est très intéressant.
Néanmoins mon avis sur l’esthétisme:
les troncs sont très proches les uns des autres au niveau de la motte ce qui donne un aspect « bouquet » et non « forêt »
forêt avec trop d’individu
les pins ont généralement des troncs plus droits
Ce n’est que mon avis, l’esthétisme c’est propre à chacun. Mais si certains pensent comme moi je pense que les mesures correctives seraient de retirer les ligatures sur les bases de chaque troncs pour qu’ils retrouvent un peu de « verticalité ». Et peut être écarter un peu le pin racinaire entre les deux groupes de pin au prochain rempotage ( manoeuvre délicate j’en conviens )
Comme tu le dis @Marchi, l’esthétisme est personnel…
Personnellement, c’est justement les troncs proches de cette cépée ou bosquet qui me plaît, de même que le nombre d’individus (en partie lié à la cépée). J’apprécie les troncs droits, mais également les troncs tortueux que l’on voient aussi dans la nature assez souvent (surtout les vieux sujets).
Le point qui est discutable pour moi, c’est la direction, qui pourrait être plus marquée qu’actuellement, et peut-être plus cohérente (l’espace etre les deux groupes donnerait envie de le voir partir à gauche, le tronc principal à droite - mais la cime repart un peu à gauche, les mouvements des troncs externes aussi, la répartition des masses vertes est assez égale à droite et à gauche de l’axe du pot -rond- proposé, etc)
C’est plus pour la discussion, pas facile d’être sûr de la direction ou de l’espace pris par tel ou tel élément en photo…
Bref, c’est l’esthétisme de Clem qui compte finalement
merci pour ton avis
C’est sûr que l’esthétisme est propre à chacun.
C’est sûr aussi, que ce serait plus « simple » de verticaliser tous les troncs, car ainsi, il n’y aurait pas de « bordel », chacun aurait son couloir, comme sur ces exemples →
Tu peux voir, sur ces exemples, que les troncs sont très proches, avec beaucoup d’individus, mais perso, j’aime bien ce nombre, car l’effet de nombre donne du caractère.
J’ai egalement une cépée de picea glehnii, aux tronc sérrés et droits, c’est pour cette raison, aussi, que je voudrais rendre cette cépée de pins flexibles differente, avec des mouvements.
Perso j’aimerais arriver à qcq chose dans cet esprit donc avec des troncs qui ont du mouvement et une base commune →
Là où je suis d’akk avec toi, c’est que la direction n’est pas claire, je devrais sans doute redresser le groupe de gauche, le verticaliser pour donner une direction plus claire à droite.
L’effet bouquet de fleur ou en éventail, à moins de mettre tout le monde vertical, ça me semble inévitable.
Je retiens aussi ton idée de faire 2 groupes, cette cépée est toute jeune, elle va continuer de grandir, les troncs d’epaissir un peu.
Y’aura p’tet d’autres troncs qui vont sauter, dans les années à venir. P’tet même que je vais rendre le troncs plus verticaux, je ne suis sûr de rien
J’avais fait cette mise en forme il y a qcq mois, mais j’ai préfèré redresser le gros tronc de droite →
oui, faudrait p’tet donner une direction plus marquée à droite.
J’emploie le conditionnel car quand tu regardes les multitroncs Kokufu , tu n’as pas forcement tous les arbres dans la même direction, comme sur ces exemples →
Oui oui, il n’y a pas de souci majeur tel qu’il est là, perso j’aime bien les arbres avec une direction claire, donc voila…
Pour discuter sur les photos…
Sur la première photo, la direction est clairement à droite : tronc principal, cime, espaces vides et densité de végétation, placement sur la lauze et la tablette/planche. Vers la gauche : 3-4 troncs parmi les plus fins/petits, 1 branche tirante (de direction ??) sur le plus grand du groupe des petits.
Cette composition me semble super symétrique dans l’ensemble (si tu traces un triangle, mais à voir en vrai ?)… le mouvement est assez clair mais très léger, c’était peut-être la volonté de l’auteur (perso, j’aurais donné une pliure sur le grand tronc du groupe des petits -qui va à gauche - pour marquer une direction à droite … mais ce n’est pas mon arbre, et c’est toujours pour la discussion )
[ vu le fond, je suis pas sûr que ce soit un Kokufu ]
Sur la troisième photo, direction à gauche : tronc principal, espace vide principal, densité de végétation, les cimes plus penchées/allongées sur les arbres qui tirent à gauche, placement dans le pot, etc…
La deuxième me parle moins, mais là aussi, il n’y a que 3 arbres fins qui vont dans le sens contraire de la composition générale, le placement dans le pot, lespace vide principal… il tire à gauche