Hello,
Le 1ère projet de mon idée "Bonsaï Research & Development":
Ce sujet est de loin le plus rapide et le plus facile:
[SIZE="2"]Comment faire apparaître une 50ène de racines aériennes sur une branche ficus ???[/SIZE]
25 Juin:

26 Juin:

6 Juillet:
La 1ère racine touche le substrat 15 cm plus loin.

16 Juillet:
11 racines touchent le substrat et des dizaines d’autres continuent de grandir.

J’ai seulement eu 6 jours de soleil ici sur les 3 semaines, mais quand il fait beau, certaines racines grandissent de 2cm par jours.
Comment faire ? : (Faut pas avoir peur
).
1/ Faire des scarification sur une branche:
Celles que j’ai faites suivaient les lignes d’une ligature trop incrustée; j’ai creusé jusqu’à l’aubier sur une largeur de 5mm.

2/ Appliquer de l’hormones de bouturage
3/ Refermer avec du cut paste
Pour faire ce qui suit, il faut un substrat qui retienne beaucoup d’humidité et qui soit drainant en même temps.
L’arbre va passer un mauvais moment… mais il appréciera probablement
…
J’ai mis le mien dans de l’écorce pins (5 à 7 mm) 2 mois avant.
4/ Placer l’arbre dans une serre complètement fermée en essayant de garder un maximum d’humidité.
La technique qui ait le mieux marché pour moi: mettre l’arbre dans une boite en plastique (ou serre) avec 2 cm d’eau au fond.
Il faut s’assurer que le pot ne touche pas l’eau, et je conseil vivement de changer l’eau tous les jours.
Une fois les racines bien développées, enlever l’eau et garder simplement la serre humide, toujours fermée.
5/ Plein soleil, jusqu’à une temperature de 35 à 50°c.
[color="#0000FF"]- Il semblerait que le stress engendré par de telles temperatures force l’arbre à créer de nouvelles racines; particulièrement quand son environnement est très humide.
- Une temperature aussi élevé permet un développement très rapide des racines; J’ai constaté que certaines prenaient jusqu’à 2 cm par jours lorsque la temperature monte au dessus de 40 -45°c.[/color]
Beaucoup de personne pensent à l’humidité (importante aussi), mais le facteur principal pour que le ficus émettent des racines aériennes semble être la température.

Attention: Surveillez votre arbre !!! Il pourrait cuire en 1 journée !!
Dans ma serre, entre midi et 2… hmmm, ça fait peur!!!! :

Généralement, je ne laisse l’arbre qu’une heure a plus de 45°C; ensuite douche froide et c’est reparti (ou j’entre-ouvre la serre un tout petit peu).
6/ Assurez-vous que les racines ne sèchent pas jusqu’à ce qu’elles s’ancrent dans le substrat si non elles vont mourir.
J’ai utilisé la technique du sachet plastique:

Quand vous pensez que c’est trop sec, pulvériser de l’eau à l’intérieure du sachet.
Note: je laisse toujours le dessus du sachet entre-ouvert pour éviter les risque de pourrissement .
7/ Une fertilisation adaptée au ficus:
Chimique (23 - 6 - 10) tous les 5 à 7 jours.
Je ne recommande pas l’engrais organique (boulettes, bâtonnets…) dans ces conditions.
8/ Le conseil le plus important "Prenez du plaisir les voir pousser" ! ![]()
Dr. GreenThumb