Cedrus Liban ?

Bonjour,

Une nouvelle acquisition.

Jai un doute sur lespèce ?

Cedrus Libani ?

Il a de très petites aiguilles et est très compact.

Il forme des plateaux pratiquement naturellement.

Les différents exemples que je retrouve sur PB ou sur internet en général n’ont pas la même allure.

Peut être brevifolia... parfois il me semble qu'il est même rangé en variété de libani.

 

Après pour être honnête, il n'y a que le deodara que je sache identifié à 100% (y'en a à mon boulot, et je les trouve caractéristiques tant par le feuillage que le port). Entre l'atlantica, le libani et le brevifolia, je trouve que c'est l'embrouille. Sans doute par ce que d'une part on voit en fait pas mal de cultivars, d'autre part, on m'a jamais montré clairement la différence in situ.

Voici le mien, en avatar: C’est un cedrus atlantica.

Voici le mien, en avatar: C'est un cedrus atlantica.

316711

rps20180923_160437.jpg

Alors je penche bien pour un brevifolia: feuille plus courte, plus épaisse et arquée.

 

Allé! Sont où les botanistes pour nous éclairer?

J’ai eu un c. brevifolia, et il etait greffé: Je crois savoir que c’est le moyen d’obtention le plus courant.

Bonjour,

 

La taxonomie des trois espèces méditerranéenne (Cedrus libani, C. atlantica et C. brevifolia) semble assez confuse, notamment du fait qu'au moins C. atlantica et C. libani sont interfertiles (voir ici). Il semble de plus que C. libani et C. brevifolia soient très proches d'un point de vue génétique (voir ici par exemple). Les trois espèces sont effectivement souvent traitées comme trois sous-espèces de C. libani.

 

Les caractères les plus fiables pour les distinguer semblent être la taille des cônes femelles, et la taille des aiguilles. Ici, le piège serait que les aiguilles de ton bonsaï aient déjà subi une réduction, ce qui pourrait fausser l'identification.

 

Il semble exister des caractères morphologiques microscopiques pour différencier ces trois espèces/sous-espèces (voir ici), si jamais tu possèdes une bonne loupe binoculaire ou un microscope :) Sinon, une option serait de demander ce renseignement (ainsi que la provenance du bonsaï) à la personne qui te l'a vendu.

qu'entend tu par infertile ?

Interfertiles, pas infertiles. Ils peuvent s'hybrider et produire une descendance viable.

 

Je me rends compte par la même occasion que mes deux premiers liens sont corrompus, donc ne cliquez pas dessus. Les revoilà ici et ici.

Oups j'ai lu trop vite... merci pour ta réponse !

Fimwif, tes indications en matière de botanique sont toujours clairs et référencés. Un plaisir!

 

Bon, vu l'interfertilité que tu évoques et la diversité des sujets (deodara, bleu, vert à feuilles bien courtes...) qui entourent le semis spontané que j'ai récupéré récemment, je crois que s'il prend, je dirais juste que c'est un cedrus sp. :spb105:

Sans garantie formelle de sa provenance, c’est très sage de ta part!