Se cèdre m’a été offert par un membre du club auquel je participe. C’est un semis de 5ans,que je devrais remporter au printemps prochain dans un pot de culture japonais qui m’a lui aussi était offert en même temps !
Il est actuellement dans un pot, fait par la personne qui m’en a fait cadeau,poser sur le pot blanc.lss racines sont descendus dans le pot blanc et l’on colonisé. Les consigne que j’ai sont de couper se qui descend dans le pot blanc, de le déposer dans l’autre pot et de…le mener comme je veux.
Il fait actuellement 60 cm et 1.5cm de diamètre avant nebari, qui lui est encore enterré, bien dispaché d’après son créateur. Je n’est pas tellement d’autre idée que d’en faire un chokkan…il possède aussi cependant un petit mouvement sympa à la base…
Je tiens beaucoup à se petit nouveau sur mes étagères vu tre les bonnes ondes qui l’on fait arriver chez moi!
Auriez vous des idées à me faire partager et des conseils de culture du cèdres (et autres😊)?
Le cèdre est à travailler en délicatesse au niveau racines, frileux en pot il est à protéger des gels forts, mais c’est une essence qui forme de jolis bonsaïs
Le tronc est assez long à grossir, il ne faut pas hésiter à le passer en caisse pour accroître ton arbre
Il te faut définir un projet avant tout, du mouvement ? Le cèdre se ligature bien même si ça pique fort…
Je ne connaissais pas avant que le copain ne me l’explique…peut-être une technique propre aux arbres chatouilleux des racines comme le cèdre ?!j’imagine que les plus puissantes racines vont chercher le purin de crottin de cheval (j’ai oublié dans faire mention ) qui se trouve dans le pot blanc et que ça fait une masse de racines moindre à enlever au rempotage…mais du coup pour un rempotage, on est dans le même genre de taf que pour un conifère??genre très peu toucher au racines et un nebari pas aussi travaillable que sur un feuillus?
Bon c pas un truc de champion, mais voilà comment j’aimerai mener mon cèdre. Est ce que celà vous paraît réalisable? Est ce qu’il vous paraît resonnable de commencer à lui donner une mise en forme au moment du rempotage ou vos mieux attendre automne 19 ou printemps 20?
@papilou haha ha! Merci maître yoda bonsaï! Le projet te semble dingue à atteindre? Bon j’ai 32 ans presque ttes mes dents, j’espère que je le verrai bonifier quand même! D’ailleurs ça me fait bizarre de dire ça a mon âge, mais ma fille s’en occupera ensuite alors!
@ boots, sans remettre en question ton conseils,c’est surtout pour ma culture de culture, au rempotage ne serait il pas juste d’équilibrer la masse racinaire et la foliaire?
Sur les résineux et les persistant plus généralement, je trouve plus intéressant de conserver un maximum de végétation.
Après ça dépend de ta capacité à apporter les soins adéquats post rempotage. Effectivement si tu supprimes/abimes trop de racines tu peux enlever un petit peu de feuillage. Mais je trouve que c'est souvent mieux de tout garder, de façon à pouvoir apporter quotidiennement de l'eau voir du glucose sur le feuillage.
Perso, après un rempotage, je brumise très régulièrement, avec même un tout petit peu d'engrais et de stimulateur racinaire. (en plus du glucose)
Je ne pense pas être en capacité de pouvoir apporter de super soins de rempotage en dehors de bonne condition climatique…je nai jamais utiliser de glucose par exemple! Quels sont les meilleurs soins a apporter post rempotage dailleurs?
Ombre ou mi ombre, pas de soleil direct quoi, un coin relativement frais (vers 18/22 degrés, bon pas besoin de se prendre le choux sur ça, juste des températures douces plus ou moins constantes), à l'abris du vent surtout
une humidité constante dans le pot mais raisonnable (ça s’apprend en cultivant ça)
il y a quelques années un propriétaire à permis au club de faire des prelèvement de cèdre . nous avons eu pas mal de difficultés pour en sauver une majorité
Moi j’ai une seule expérience, mais à l’acquisition il y à bien des années maintenant j’ai sorti l’arbre de sont contenaire noir de 4L j’ai coupé au sabre les deux tiers de la motte car gros chinion indemêlable et garder 1/3 du racinaire, l’arbre n’a jamais montré le moindre signe de mécontentement. Il a été remporté plusieurs fois depuis sans jamais ce plaindre et depuis plusieurs années et dans un pot d’à peine 3cm de haut.
D’où mon interrogation et ma stupéfaction quand j’entend dire (depuis une 15ène d’année)qu’ils sont sensible des racines.