Cedrus Atlantica Glauca 2025

Bonjour,

Je vous présente un nouveau cèdre que je suppose être cedrus atlantica glauca, acquis en mai 2025 dans un lot pour 350 € et 6 h de route dans la collection d’un particulier qui n’avait plus le temps de s’occuper de ses arbres. Ils étaient négligés depuis plusieurs années c’est ce qui m’a permis d’obtenir le lot pour un prix attractif. Ce n’est pas arbre que je souhaitais absolument dans ma collection mais ce genre de cèdre avec cette maturité ca court pas les rues donc si j’arrive à le remettre en forme ca sera, je pense, un très bel arbre. Voici les images sur l’annonce et du vendeur :

On est donc sur un arbre qui à l’air faible mais toujours vivant, le vendeur m’avait indiqué que les aiguilles étaient en bonnes santés mais au vu de la période mai-juin soit il n y a pas eu de pousse soit elle est tellement faible qu’on ne la voit pas (j’ai comme comparaison mes autres cèdres).

Photos d’aujourd’hui ou on peut voir la pousse de mai il y’en a sur peu de branche, j’ai ajouté une photo de près la majorité des pousses qui ont l’air inexistantes :

L’ancien propriétaire l’a acquis il y a 10 ans auprès d’une personne qui ne pouvais pu s’en occuper. Je pense qu’il n’a pas été rempoté depuis au moins 7 ans et potentiellement plus de 10 ans. En regardant son évolution on voit que le manque d’entretien lui a permis de prendre en maturité avec un port plus naturelle (ca me rappel une video youtube Final Tour of Elandan Gardens With Bonsai Master Dan Robinson à 20 minutes 30 ou il indique qu’il ne rempote pas ses arbres, lorsqu’il aborde son premier bonsai non rempoté depuis 65 ans de ce que j’ai compris).

Malheureusement on peut remarquer que rien n’a bougé ni les files ni la cale en bois ce qui va laisser des traces mais uniquement sur la cale et l’haubanage.

Le voilà a son arrivé :

J’ai retiré la mousse et gratté le substrat pour l’aérer. J’ai remarqué qu’il y avait une sorte de gélatine (algues ?) qui restait après arrosage ou pluie, le substrat sentait la vase et avec une mousse aussi épaisse difficile de gérer l’arrosage ne sachant même pas comment était le substrat.

Le système racinaire pas en super forme :

Le pot je pensais aussi qu’il n’était pas en super forme :

Après quelque recherche j’ai découvert que c’était un pot Terre ô vert et que c’était d’origine :

J’ai demandé si ce genre de fissures impliquaient plus de fragilité au potier mais je n’ai jamais eu de réponses.

Après l’aération :

Sinon j’ai utilisé des produits comme tonus V, elycitor et j’ai mis du biogold comme engrais.

Il ne m’a fait aucunes nouvelles pousses depuis que je l’ai, peut-être ne m’en fera-t-il aucune sur 2025. J’ai l’impression que les branches se sont légèrement relevées et en le prenant souvent en photo la seule différence que je vois c’est que les bourgeons sont apparus/gonflés (3 premières photos en zoomant). Concernant l’arrosage les graviers et pouzzolane présents lui permettent d’avoir un drainage convenable, j’avais hésité a une période de faire le rempotage en septembre mais les petits signes de reprise et l’arrosage qui se gère bien m’ont rassuré et je préfère rempoter au printemps 2026.

J’ai acheté un pot de greg ceramic sur leboncoin pour 120 € que je compte lui mettre au printemps 2026 après avoir hésité avec plusieurs solutions. Je trouve que le pot actuel est pas top et je suis pas rassuré avec les fissures (je ne suis pas un virtuose de paint).

Je croise les doigts pour le rempotage et que tout se passe bien pendant l’hiver.

1 « J'aime »

Bonjour, sage décision que de rempoter au printemps prochain! En ce moment, avec les fortes chaleurs je brumise le mien tous les soirs et le second bourgeonnement de l’année est en vue.

Le mien avec son historique est visible sur “cèdre de l’atlas” Cèdre de l'Atlas - #29 par domf

J’ aime bien sa grosse charpentière montante, c’est typique des vieux cèdres qu’on voit dans la nature.

1 « J'aime »

Sympa l’évolution de ton cèdre on voit que tu en prends soin !

Bonjour Arca

Merci pour ton compliment. Le tien pourra avoir la même évolution avec des soins réguliers, mais pas d’erreur! Par exemple, avec la canicule le manque d’eau est fatal, sur la vingtaine d’arbres en pots que je pocède, malgré l’attention, j’ai perdu une potentille fructicosa.

Ton cèdre atlantica glauca a du caractère et je pense que tu peux en faire un bonsai remarquable en quelques années…Pas de negligence, comme l’ancien propriétaire en a eu.

Bonne suite à ton projet.

2 « J'aime »

Des nouvelles du cèdre, les racines se développent bien et les bourgeons gonflent bien c’est top il prend plein d’énergie avant son rempotage.

2 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, les bourgeons et un racinaire vigoureux, augurent d’une bonne reprise!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit up post rempotage. Il a passé quasiement l’hiver entier dehors, après noel on a eu une longue période gel donc je l’ai rentré 2jours après 4 ou 5 jours de gel (ca descendu a environ -8 et il était protégé par du papier bulle et de la paille). Il a pris mon autre cedre sur la tete apres de forte rafale mais les branches ont bien résistées. Je voulais aussi revenir sur les sortes d’algues je mets des photos pour info.

Sinon pour le rempotage j’attendais comme mon autre cèdre que les bourgeons se developpent assez pour qu’on commence a voir tout juste de petite aiguille. Mon problème c’est que j’avais l’impression d’avoir a faire a un papi qui a du mal a se reveiller cela fait maintenant 3 semaine que le premier bourgeon a commencé a se développé et il y a encore 70%-80% des bourgeons qui ne sont pas ouvert. J’ai quand même décidé de le rempoter je ne voulais pas attendre trop longtemps. la première photo date du 10 mars et on voit que le bourgeon a déjà développé ses aiguilles mais il est quasiment tout seul.

23/03/2026

22/03/2026

Ca c’est plutot bien passé, il y avait énormement de racine morte (j’ai pas trouvé ca évident de bien les identifier surtout les grosses) avec un substrat a base de gravier pouzzo pumice.J’ai retiré tout le substrat que je pouvais retirer assez facilement, le centre de la motte était lui tres compact avec plein de racine donc j’ai pas inssisté.le nouveau substrat est environ composé de 30% pumice akadame kyriu et 10% écorce de pin composté et j’ai ajouté de la sphaigne. Maintenant je croise les doigts pour une bonne reprise.

3 « J'aime »