J'ai acquis ce cedre dans une jardinerie pour une quizaine d'euros et me suis dit que j'allais en faire mon premier conifere pour me faire la main dessus. il avait une bonne taille et surtout un bon potentiel.
Le voici sortit de la jardinerie
298579
298580
298581
Il va rester dans son pot d'origine quelqes années car apparement les cedres sont sensibles des racines et surtout ce n'est pas du tout la bonne periode pour un rempotage donc il attendra.
Cependant j'ai vu qu'il n'y avait pas forcement de saison pour tailler le cedre (a part a la sortit et pousses des premier bourgeons de l'année)
J'ai donc etudié la structure et ai effectué une taille assez severe (ma toute premiere ne me jugé pas :spb52: ) en gardant les branches que je pourrait potentiellement utiliser par la suite. Je vais donc le laisser pousser comme ceci pour le moment et voir comment il evolue. J'aviserait ensuite.
298582
298583
298584
Quelle frequence d'arrosage pour un cedre ? sachant qu'il fait assez chaud cet été mais je ne veux pas non plus le noyer sachant qu'il est dans son terreau d'origine. Aussi est il necessaire de lui donner de l'engrais ? a eviter apres la taille ?
dois je le mettre a l'ombre aprés la taille ou pas d'importance ? sachant que je n'ai pas du tout touché aux racines.
Voila n'hésitez pas a me conseiller et me dire ce que vous en pensez etc..
de manière générale, pour toutes les essences, il est impossible de conseiller une fréquence d'arrosage, ça dépend de trop de paramètres. Il faut regarder régulièrement et voir comment est le substrat:
encore bien humide: on attend encore
un peu humide mais léger (on peut facilement juger au poids sur des pots plastiques et substrat terreau) : on arrose copieusement
totalement sec: il aurait fallu arroser avant, le terreau est très dur à réhumidifier lorsqu'il est sec. Pour le faire de manière homogène, il n'y a qu'une solution, tremper le pot plusieurs minutes.
d'ailleurs, tu peux le "noyer" mais pas tout le temps. il vaut mieux beaucoup arroser moins souvent qu'arroser peu mais très souvent.
tu peux lui mettre un peu d'engrais, c'est après un rempotage qu'il faut attendre un peu. (sauf certains engrais organiques qui mettent 1 mois pour se décomposer et commencer à agir, du coup on peut en mettre dès le rempotage, mais il faut bien connaitre)
Je pensais procéder ainsi pour le projet de cet arbre :
298616
- Ligaturer les 2 branches basses afin de les baisser, celle de gauche en bas et celle juste au dessus a droite. Je sais que le cedre est tres mou et prend du temps pour rester en place avec une ligature.
- Couper la branche en haut a gauche ( celle de droite aussi ?) Afin de garder la pousse verte et droite comme nouvelle cime.
- Laisser pousser 2 ans apres rempotage l'année prochaine afin de voir les nouvelles branches et avisé ensuite.
Mais je pense que deja cela me donnera une meilleur base de travail pour la suite.
Je vais juste couper les pousses sur celle de gauche je pense pour faire un bois mort plus tard ou la couper definitivement, a voir.
Et pourquoi ne pas ligaturer la grande du haut en la remontant et lui donnant une continuité du léger mouvement de base du tronc. Drôle d'idée d'utiliser les jeunes bourgeons pour future cime!
Enfin, peut être je me trompe mais il me semble que tu as déjà tout pour sculpter un près bonsaï.
Si c'est plus ou moins la face, tu as une branche gauche, une à droite, une à l'arrière qu'il faudra freiner puis la cime.
J'ai suivi vos conseils et effectivement c'était plus logique d'utiliser la continuité de la branche pour faire la cime en ligature.
Voila le travail :
298661
298662
Donc voila le resultat de face.
En ligaturant la branche qui va me servir de cime j'ai remarquer un petit dechirement au niveau de la jonction, j'espere que ca ne sera pas trop grave..
Je sais pas si vous pouvez bien voir sur la photo :
298663
Je n'y touche plus et le laisse se developper jusqu'a l'année prochaine
Le pire ce n'ai pas le déchirement, logiquement il devrait avoir le temps de se rétablir (à condition que ce ne soit pas de la purée à l'intérieur)
Le gros soucis, c'est ta ligature. Et le pire > le tour complet autour d'une branche, autour du tronc... ça va gonfler très vite et te faire un bourrelet très très moche.
Tu devrais reprendre, relire, quelques base sur le ligaturage (bon je dis ça je suis très loin d'être un pro de mon coté..mais quand même)
Il a bien poussé en un mois, j'ai retirer la ligature au milieu du tronc. Mettant renseigner sur les cedres qui n'ont pas les branches qui plient dans la natures je vais surement lui enlever la ligature la branche basse pour le laissé naturellement et uniquement le ligaturer au niveau de la cime.
La troisieme photo sera sa face principal. Etant mon premier conifere et bonsais j'ai un peu de mal a voir dans le futur sur la composition de l'arbre et sur les travaux a effectuer.
Je redoute seulement le rempotage car apparement les cedres sont tres senseibles des racines.. et en esperant qu'il survive un hiver dehors en pot !
Des nouvelles de ce cèdre en début de saison. Il a bien pousser l'été dernier comme vous allez pouvoir le voir.
Le voici avant rempotage :
307555
307556
307557
Donc le rempotage c'est effectu dans 80% akadama et 20% pouzzolane, je n'ai pratiquement pas touché au racinaires sachant que c'est relativement sensible sur les cèdre.
j'ai ligaturer la branche du haut qui tombaient afin d'en faire la futur cime, je n'ai pas touché au reste. Je vais voir pour la construction de la structure une fois que j'aurais plus de possibilité mais cela commence à prendre douchement forme.
307558
307559
307560
La premiere photo sera la face avant
Voici un petit visuel du résultat esperé ( je suis une bille en dessin pas de jugement haha)
J'ai envie de laisser les branches secondaires pousser avec un mouvement naturel vers le haut, comme un cèdre.
307561
N'hesitez pas si vous avez des conseils ou suggestions !
............... avec un mouvement naturel vers le haut, comme un cèdre.
Ça dépend de l'espèce . Un cèdre du Liban (Cedrus libani) n'a pas de port fastigié. Le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) a les branches qui remontent un peu, effectivement. Le Cèdre de Himalaya(Cedrus deodAra) , je ne sais pas.
Mais un bonsai qui montre des branches remontantes , c'est pas génial. Surtout pour un résineux.
Fonder ses choix en fonction de l'espèce à l'état sauvage n'est pas toujours heureux. Il vaut mieux travailler les formes en fonction des représentations qu'on en a.
On se représente un arbre vieux avec des branches retombantes.
sur les vieux cèdres, la plupart charpentières vont vers le haut ou à l'horizontale, ce sont les branches qui étaient les plus vigoureuses lorsque l'arbre était jeune. Ces charpentières sont souvent d'un diamètre qui les rend très solides et le poids du reste de la branche ne les fera pas plier vers le bas avec le temps, mais les branches secondaires on tendance à être à plat, voir à redescendre. Sur le deodara, les jeunes rameaux sont généralement vers le bas car le feuillage est lourd à cause des aiguilles plus longues.
une caractéristique générale des vieux cèdres, c'est la tête plate. je ne sais pas si c'est la dominance apicale qui s’arrête ou simplement la mort de la cime qui est le déclencheur, mais tous les vieux cèdres sont comme ça.
le plus simple c'est de taper "vieux cèdre" sur google image et de s'inspirer.
Fonder ses choix en fonction de l'espèce à l'état sauvage n'est pas toujours heureux. Il vaut mieux travailler les formes en fonction des représentations qu'on en a.
On se représente un arbre vieux avec des branches retombantes.
curieuse remarque pour un adepte du bonsaï naturaliste.
à mon avis, former un cèdre comme un vieil épicéa est une erreur (pour faire cette forme, autant utiliser un épicea). c'est d'ailleurs ce qui fait toute la difficulté du cèdre en bonsaï.