Cèdre de l'Himalaya (cedrus déodra blue)

Bonjour à tous.

Voici une photo de ce jour de mon cèdre:

247101

IMG_1471.jpg

Il semblerait en fait que ce soit un cedrus atlantica et non deodara comme je le pensais.

Quelqu'un peut-il me confirmer cela?

Merci d'avance.

Le voici àprès la pose de hauban cet après-midi:

247160

_DSC7619.jpg

Je viens de ligaturer les miens, en mettant plus de mouvement descendant sur les branches

C’est très souple au niveau des branches, tu peux y aller !!

Bonjour Fabizen.

Veux tu dire que je devrais incliner davantage les branches de mon arbre? Quand j'ai haubané, je me suis arrété lorsque j'étais à la limite du "fendillement" à la jonction des branches et du tronc.

Peux tu me confirmer qu'il s'agisse bien d'un Cedrus Atlantica?

Merci pour ta réponse.

Pour l’atlantica glauca, je l’avais suggéré message 8 de ton post :wink:

Et l’idée est d’incliner légèrement la branche au départ, lui donner une courbure vers le bas, puis la redresser en plateau, comme sur les cèdres de nos parcs

Ça marche bien en ligature mais ça pique !!

Effectivement Fabizen, tu m'en avais déjà parlé!!! Joli coup d'oeil.

J'ai compris ce que tu m'expliques concernant la courbure des branches. Puis-je redresser les extrémités en haubanat vers le haut? Je ne me sens pas du tout de poser des ligatures...

Par ailleurs, je compte engraisser l'arbre. Soit en Foliaire (Planfor 15-15-30) soit en organique liquide avec algues (or brun 3-2-4,7).

Bonne ou mauvaise idée?

Non non vas y engraisse !!! C’est le moment !!

Pour les ligatures tu as encore le temps, c’est l’avantage des conifères, ça reste souple

Si tu haubanes un peu trop bas tes branches vont naturellement revenir à l’horizontale, tu auras un bel effet aussi

Merci Fabizen. Je vais faire comme cela: Baisser le plus possible les branches et les laisser se relever naturellement aux extrémités.

Bonjour que pensez-vous de cet engrais pour mon arbre :

http://www.medan-sa.com/attachment.php?id_attachment=442

où bien celui-ci:

http://www.medan-sa.com/attachment.php?id_attachment=474

merci pour vos réponses

J'ai trouvé celui-ci aussi:

Peters Pr Plantfinisher_9-9-36_DEF-2.pdf

Je ne mets que de l’organique (biogold)… Je ne connais pas ces produits

Apparement, l'engrais non organique semble inquieter les cultivateurs de bonsaï. Je ne comprends pas trop pourquoi.

Ceux que j'ai mentionnés ci-dessus semblent pourtant avoir de bonne carracteristiques pour la culture bonsaï.

Non non je n’ai rien dit de tel, l’organique me convient donc je ne cherche pas plus loin :wink:

Bonjour à tous.

Je poste pour un conseil urgent: 

Deux branches de mon cèdre ont subitement perdu toutes leurs aiguilles...????!!! Pour l'instant, les autres braches se portent parfaitement bien.

Je poste une vue d'ensemble de l'arbre et deux vues des branches en question.

Quelqu'un a-t-il une explication et surtout que puis-je faire pour endiguer ce phénomène?

D'avance merci.

248562

IMG_1573.jpg

Probablement un stress hydrique de cet été, le cèdre n'aime pas avoir soif... Ni trop froid, mal là c'est souvent fatal

Ca devrait donc se stabiliser

Merci d'avoir répondu Fabizen.

J'apporte les précisions suivantes:

- Les aiguilles n'ont même pas jauni, elles sont tombées tandis qu'elles étaient encore vertes.

- J'ai pulvérisé de l'engrais liquide Or brun en foliaire vendredi.

Encore une question (je m'en excuse): Les branches sont-elles foutues?

Bonjour à tous.

Je reprends ce fil car mon cèdre me pose encore un problème.

De nouveau il perd ses aiguilles sur une branche basse. Elles n'ont pas jauni et tombent tandis qu'elles sont encore verte.

Ce n'est pas la branche la plus basse. Cette branche fait une fourche. Seule une partie de la fourche perd ses aiguilles pour l'instant.

Il s'agit de la troisième branche qui perd ses aiguilles.

Je précise que la partie haute de l'arbre me semble en pleine forme.

Voici trois photos:

Deux de la branche en question et une d'une des deux autres branches ayant déjà perdu ses aiguilles.

Pouvez-vous me dire ce dont il s'agit et ce que je peux faire. 

D'avance merci.

249601

IMG_1602.jpg

249602

IMG_1601.jpg

249603

IMG_1604.jpg

Tu dois avoir une pourriture racinaire…

En partie, pas tout ton racinaire, il va falloir gérer cet hiver sans trop d’eau.

La glaise doit être trempée alors que le tour doit drainer correctement

Vivement le rempotage pour un substrat homogène !!

Merci pour ta réponse Fabizen.

J'ai effectivement Transpoté l'arbre et non remporté. C'était peut être une erreur. Quand je l'ai acheté ce n'était pas le bon moment pour remporter. J'ai effectivement conservé le substrat d'origine et placé de la pouzzolane en périphérie. Le substrat d'origine est effectivement une sorte de glaise. J'ai lu (et probablement mal interprété, qu'il ne fallait pas mettre les racines des résineux à nu lors d'un rempotage pour conserver un environement favorable à leur développement).

Erreur....

A la lecture de ton post, je comprends qu'il me faut donc désormais arroser très peu...

Ais-je vrai?

Si oui à quelle fréquence dois-je arroser?

D'avance merci.

Pour l’arrosage c’est toute la difficulté

Il faut arroser quand ton arbre le demande… Facile à dire, et pas simple à gérer…

Là la croissance et les besoins ralentissent, il va juste falloir maintenir la motte humide

Sans plus…

1 « J'aime »