J’ai trouvé cet arbre dans mon jardin. D’après ce qu’on m’a dit, il s’agirait d’un bonsaï rapporté des pays du Nord il y a environ 50 ans. Ce serait le seul arbre capable de résister aux grands froids de la toundra.
En cherchant sur internet, j’ai l’impression qu’il pourrait s’agir d’un cèdre de l’Atlas, mais cela reste à confirmer.
Malheureusement, avant de savoir tout cela, deux grosses branches ont été coupées à sa base.
Je fais donc appel à vous pour savoir s’il s’agit bien de cette espèce, et surtout, comment faire en sorte qu’il puisse continuer à vivre (et nous survivre !).
Merci à vous, j’espère que ce sujet trouvera ses passionnés.
C’est un pin donc l’écorce me fait penser à un pin noir (Pinus nigra), mais dont les aiguilles courtes ne me semblent pas correspondre à cette espèce. Je sèche donc.
Un gros plan sur les aiguilles et les bourgeons pourrait aider.
C’est vrai, le lierre « n’étrangle » pas un arbre.
Le lierre n’étouffe pas directement les arbres, mais sa croissance excessive peut limiter la lumière et ajouter du poids sur les branches, ce qui peut affaiblir ou endommager l’arbre.
Si l’arbre est faible oui, mais normalement un arbre à une croissance plus rapide que le lierre. Je connais des chêne pédonculé qui sont maintenant âgés de plus de 200 ans, le lierre qui les soutient à exactement le même age à 10 ans prês.
J’ai un beau vieux et grrrrros chêne qui pousse dans mon jardin Irlandais. Le lierre qui le ceinture fait du bois épais comme mon poignet (ce qui est pratique pour grimper dans l’arbre au passage).
Je voulais m’en débarrasser pour toutes ces raisons. Puis j’ai lu le nombre d’espèces que pouvais héberger un lierre comme ça.
Merci pour toutes ces réponses !
S’il est en mauvaise posture, que puis-je faire pour améliorer son état ?
Et est-il possible de couvrir les deux parties coupées pour les protéger ?
Et bien laisse le pousser tranquillement. Les pins perdent naturellement leurs branches basses. Par contre c’est des grands arbres, assure toi qu’il ait la place pour pousser sans gèner par la suite.
ça y ressemble c’est vrai, faudrait voir les chandelles l’an prochain ^^
@Marc40 content d’apprendre que le lierre n’est pas nocif pour son hôte, car, à chaque fois que j’en voyais pousser sur de vieux arbres, je me disais qu’il serait tellement plus sain de revenir avec une scie. j’ai moi-même coupé à la scie le lierre qui poussait sur les vieux pins sylvestre poussant dans le cimetierre du village et j’en ai aussi débarrassé le très gros et vieil if de la place de la mairie lol
Mais que font les services espaces verts de ta maire ? Le lierre est même très utile. C’est un des derniers végétaux a fleurir ou beaucoup d’insectes viennent faire leur dernière reserve. C’est un abri pour les petits mammifères et quand l’arbre est creux c’est une bonne pompe a humidité.