J’ouvre donc ce post pour le challenge mais également pour échanger sur sa construction, les règles d’une cascade pour en faire un bonsaï de qualité, le travail du bois mort qu’il va y avoir et que j’ai envie de faire tant qu’il y a de la place…
N’hésitez donc pas à intervenir !!
Premier ecorçage de la corne du haut non utile à la construction du projet. Je réfléchis à l’ecorçage de la corne du bas en dessinant à la craie… Pas facile…
je ne toucherais à rien, il faut que les racines poussent, le travail du bois mort ce fait au maillet et a la gouge non affûte en éclatant le bois, tu risque de casser les radicelles, dommage d'avoir écorcé la corne, cela ne fait pas naturel
Je trouve qu’elle ne rentrait pas dans le projet, la vision, que j’ai de lui finit. Ce n’est qu’un ecorçage, le bois va être raccourci et travaillé !! Je ne compte pas le laisser comme ça l’ecorçage à été fait pour que le bourrelet cicatriciel se fasse cette saison.
Travail des bois mort à la dremel.!! Je trouve que c’est efficace pour ce que je voulais. Le résultat me plaît. Reste la patine du temps se faire et le travail naturel de vieillissement faire son uvre. J’ai joué avec les départs qu’il y a y compris 2 bourgeonnements pour la tête qui sont sorti. La face choisie par rapport au mouvement du tronc est le tronc qui part sur la droite.
Effectivement, faut laisser pourrir avant de revenir dessus, car là honnêtement c'est très moche. On croirait du bois tourné, difficile de faire plus artificiel.
Mais c'est pas bien grave, et tu as le mérite de ne pas avoir peur de faire des choses. C'est cool.
Là tu le laisse bien tiger, il va peut-être faire des retrait de sève. Ensuite, en reprenant les cals jusqu'au vivant, et en travaillant bien les bois morts qui auront pourris (à la main cette fois ;)), je suis sûr que l'arbre aura de la gueule.
Impossible de laisser pourrir un bois qui ne l’est pas d’origine… Ou en très très longtemps… J’ai des bois écorcés qui ont plusieurs saison d’intempéries et juste fendu et grisé…
La c’est un premier travail de bois à la machine oui mais la 2eme étape est de laisser faire l’arbre et le temps. Ils vont fendre, griser et des parties vont pourrir, ça va évoluer.
Je n’ai pas peur de faire oui mais je n’ai pas envie de mal faire non plus.! J’ai des lulus avec des bois pourris par les bestioles ou il ne reste qu’une partie l’extérieur des bois, des bois creux.
Ça va évoluer. On ne peut pas avoir une patine de 5 saisons en 2h de taf ! C’est un arbre de caractère, j’en ai peu vu sur photos ou autre naturellement comme celui-ci,tronc/mouvement en cascade.
Impossible de laisser pourrir un bois qui ne l’est pas d’origine… Ou en très très longtemps… J’ai des bois écorcés qui ont plusieurs saison d’intempéries et juste fendu et grisé…
La c’est un premier travail de bois à la machine oui mais la 2eme étape est de laisser faire l’arbre et le temps. Ils vont fendre, griser et des parties vont pourrir, ça va évoluer.
Je n’ai pas peur de faire oui mais je n’ai pas envie de mal faire non plus.! J’ai des lulus avec des bois pourris par les bestioles ou il ne reste qu’une partie l’extérieur des bois, des bois creux.
Ça va évoluer. On ne peut pas avoir une patine de 5 saisons en 2h de taf ! C’est un arbre de caractère, j’en ai peu vu sur photos ou autre naturellement comme celui-ci,tronc/mouvement en cascade.
Pourtant Yama07700 il existe des techniques pour favoriser le pourrissement, créer des voies pour que l’eau puisse accéder aux tissus en profondeur, un coup de mèche à bois, deux trois coups de ciseaux avec un bon maillet tu peux favoriser ce fameux pourrissement, le travail d’un bois mort peux se préparer quelques années à l’avance, de là à dire que c’est impossible où que ça met un temps fou… J’en suis pas aussi convaincu.
Je suis d’accord avec toi schrub, ce n’est pas impossible, je suis bien d’accord avec les techniques que tu cites très justement. Je n’ai pas non plus le recul sur tout ça, j’en suis pas à 20 ans de bonsaï. J’axe principalement « ma collection » et donc la culture, travail, taille etc sur le sainte Lucie que j’adore clairement.! On apprend de ses erreurs, le principal et de ne pas en faire des énormes et de ne pas gâcher un arbre… Je pense et espère ne pas avoir fait ceci…