Voici mon dernier projet, avec un petit burger acheté l’été dernier, pour lequel je n’avais pas trop d’inspiration jusque là… Et finalement j’ai décidé de partir sur un style cascade même si cela n’est pas très académique…
Je souhaite également lui trouver une roche adaptée afin de ‹ justifier › le côté couché de l’arbre.
Quelques photos avant / après et un petit croquis de ce que j’ai en tête
Oui le tronc a du mouvement et je trouve qu’il prend son sens dans une cascade. Noté pour la pierre, de toute façon cela est très hypothétique voir utopique , il faut que je trouve la bonne pierre du bon format et qui s’adapte au maximum au mouvement du tronc… Je rajoute une autre photo à nu avant la taille et le rempotage.
Un style assez rare pour un érable, mais le buerger ayant des feuilles petites, une cascade, avec des plateaux bien marqués peut être tout à fait convaincante.
j'aime bien le projet. Mais je le vois plutôt en semi cascade. Surtout avec une base dans ce genre là (la "vrai" cascade coude plus fort, et plus proche du nébari)
sympa. je donnerais une pliure plus forte à la branche cascade plutot que ce mouvement en arc. Mais pour faire ça, si tu veux le faire, il faut ligaturer differemment pour eviter un dechirement à la base. je te fais un virtuel si ça t'interesse.
voilà, j'essaierais à ta place de faire passer le fil de ligature au dessus du départ de ta branche cascade, car il va ainsi retenir, par son maintien, la branche lorsque tu vas la plier.
La forme rupestre pourrait être envisagée , mais pour cela il faudrait que tu fasses un rempotage avec implantation des racines sur une roche dès que possible et empoter le tout dans un pot profond.
J'avais très envie de le placer sur une roche mais ... je n'en ai pas qui convienne sous la main... de plus je l'ai rempoté courant février... je ne suis pas sur que ce soit raisonnable d'envisager un travail sur les racines cette année.. Cela pourrait il attendre 2020? Ca laisserait 7 ans? est ce suffisant pour qu'il prenne sur roche? Et puis moi ca me laisse 1 an pour trouver le caillou!
Pour les courbes on va y aller touuut doux... j'ai cassé ma tige principale (juste à la fin du fil de ligature il y a un petit bout de mastic :P) en tentant de la courber un poil plus... Cela fait 3 semaines et les feuilles se sont qd meme développées, a priori je devrais pouvoir garder la pousse! :)
Sept ans pour des racines de burger ca devrait le faire . Elles ont des pousses tres vigoureuses si tu les nourris bien .
L’annee prochaine , tu auras des racines jeunes et longues pour pouvoir les coller sur roche puis sur 6 ans tu descends ton niveau chaque année , et tu es dans les temps.
Ces érables ont les racines qui s’écrasent très bien contre les roches . Essaies le massif central pour trouver ta roche.
Par ici j’en ai , mais nous sommes un peu loin pour un caillou…
Petit historique du burger, qui a connu différentes formes en très peu de temps finalement , c’est tellement vigoureux le burger ! Je dois le rempote tous les ans pour le moment. La 1ere photo date de juin 2018, la dernière photo date du printemps 2023: