Carpinus coreana shohin

Arbre importé de Corée il y a 2 ans. Rempoté a son arrivée dans le premier pot que j’avais.

Le choix du pot a été plutôt difficile, mais l’arbre étant plutôt masculin, le rectangle s’impose.

Ce week-end c’était son moment, rempotage en poterie plus adéquate. Maintenant reprise, pousse et engrais. Puis :scissors::herb:

7 « J'aime »

Je l’imaginais bcp plus gros sur les premières photos!

Faut aimer les arbres un peu sumos. Moi j’aime bien!

Bel achat.

2 « J'aime »

On fait avec ce qu’on a comme pot, mais j’aurais choisi un pot moins « ornementé », d’une couleur unie (crème au hasard, même si c’est très classique) :innocent:

Pour le pot, j’en ai marre des couleurs bateau. Le shohin sont les seuls bonsai avec lesquels ont peu s’amuser sur la forme, la couleur du pot alors j’en profite :grin:

1 « J'aime »

On voit d’ailleurs sur les photos que la plupart de tes pots sont assez “funky”…

Sur mes shohin c’est tout ou rien :sweat_smile:

Je le trouve sympa ce pot. C’est d’ailleurs étonnant que seulement sur les shoins les pots bien colorés soit accepté. Sur les plus gros cest souvent décrié comme une faute de goût…

C’est étonnant mais pas déconnant je pense car un pot de 40cm bariolé comme ca, on risque de voir uniquement le pot. J’essaierai de faire une suivi au fils des mois, je pense qu’avec le feuillage le pot va se fondre avec l’arbre :+1:

Tu pourras le tourner légèrement vers la droite pour augmenter la conicité avec la racine basse je crois ?

Et diminuer un peu la grosseur à droite :wink:

C’est un plaisir de rempoter ce type d’arbre, ça se manipule très bien on peut regarder sous tous les angles et tout nettoyer à la brosse

Oui pourquoi pas le pivoter un poil.

Oui le shohin est très gratifiant, travailler en douceur avec dextérité mais au moins on se fatigue pas. C’est par contre de grands defi de culture !

1 « J'aime »

Comme quoi, pour une fois je vais te rejoindre.
Pour une glycine de taille honorable, je cherche des inspirations et un pot pour plus tard ( pas début 2026 ).
J’en ai possiblement trouvé un, dans une couleur franchement peu usuelle. Pourtant, c’est dans les couleurs possibles ou complémentaires…
Je n’ai pas encore acheté parce que je « cherche » ( je ne sais pas exactement quoi d’ailleurs ) mais la dimension correspond et la couleur aussi ( quoi qu’étant assez disruptive à plus de 60 cm de haut pour l’arbre )
.

1 « J'aime »

oui, tu vas arroser souvent mais quand c’est un plaisir, c’est top :smiling_face_with_sunglasses: Tu pourrais mettre une petite couche de sphaigne sur la surface, pour garder humide plus longtemps lors de la belle saison.

Le pot, en terme de taille, met bien en valeur le tronc qui parait ainsi énorme et c’est fou de voir la taille minuscule de la motte par rapport à ce tronc très puissant : le savoir faire des pros j’imagine :smiling_face_with_sunglasses:

Arroser souvent oui et non. Dès mi mai, ils sont sous ombriere. Le sol est couvert de copeaux de bois et c’est très très important car ca redonne de l’humidité aux heures les plus chaudes en été et ca limite fortement le dessèchement de la motte.

Par contre, jamais de sphaigne hachée en surface car en été quand c’est bien sec et bien tu as du mal a réhydrater la motte. La sphaigne absorbé tout et la motte n’a rien. Je me suis fait avoir une fois, c’est finit. Mais en été avec mon installation et l’exposition qu’ils ont, je n’arrose qu’une fois par jour, et ce même en periode de canicule

Tu couvres le pot de copaux ?

Non, pardon. Le sols sous les tables de cultures est couvert de copeaux. Par rapport au gazon, bien que naturel ca retient et redonne plus d’humidité.

Par contre ne parlons pas des sols minéraux, bien que esthétique, en ete c’est une catastrophe !

Merci pour la précision, donc géotextile plus copeaux c est bien cela.

Et au dessus tu mets tes étagères ?

Si tu avais une photo ça serait top de voir ton installation.

J’ai bien noté l ombriere, combien de % de filtration des uv ? Et dernière chose tu es dans quelle région ? Merci

Oui geotextile, copeaux de pin maritime par dessus. Tables en bois.

Sur la première photo, c’était juste après nettoyage de printemps, la seconde c’était été en août. La système d’arrosage a été complètement refais, l’ancien était trop chiant, pas beau, la c’est beaucoup plus efficace.

Exposition : Est - Sud/Est dans la Vienne

D’un côté, les arbres sont le long du mur de la maison, ce qui fait une ombre naturelle une grande partie de la journée, et vient le filet ombriere (40% environ) a partir de mai.

Le tout est entouré de végétation diverses. Quand meme pas mal de courant d’air, même l’été mais l’ombre compense.

Après, le lieu de culture est une chose mais la culture elle même fait pour beaucoup. Choix des subtrats, granulométries, engrais …

J’ai refais cette partie cet hiver. Amovible mais surtout pieds de table increvables !

2 « J'aime »

@Clem, c’est en effet bluffant de vour des mottes de ces tailles par rapport aux troncs, branches.

Même moi ca me fait peur des fois, mais quand on prend l’habitude ca devient un automatisme pour travailler au mieux les nebari des shohin. D’ailleurs les arbres sont si petit qu’il y a moins de marge d’erreur dans les constructions. Tout se voit vite…

1 « J'aime »

Merci pour les photos, c’est toujours intéressant de voir de belles installations.

C’est avec plaisir que je partage. Je ferais de plus belles photos lorsque le soleil fera son retour :+1: