Il y a deux écoles. Soit tu le figes déjà dans une première mise en forme en ligaturant et sélectionnant les premières branches et la cime comme tu l'as fait. Soit tu te contentes de donner par la ligature du mouvement au départ de la branche uniquement tout en laissant pousser fort le reste du rameau.
La 1ere solution est élégante dès maintenant mais peut éventuellement poser des risques pour les quelques années de culture à suivre. La seconde est moins immédiate, mais te permet d'assurer la reprise et de conserver plus de solutions pour les quelques années à venir.
Quoi qu'il en soit la base est sympa, ce que tu en as fait est agréable à voir et je te souhaite le meilleur pour la suite !
Pour compléter la réponse de Pierre, il faudra à terme reprendre la coupe du tronc, plus en biais, ce qui donnera visuellement de la conicité au haut du tronc, en laissant filer la cime dans un premier temps pour favoriser la cicatrisation. Quand la cicatrisation aura bien commencé, tu pourras réduire la branche de cime et développer sa ramification par le pincement. Tout en assurant une bonne ramification des branches basses.
Je viens de découvrir l'application "Arqspin" sur mon ipad, j’imagine que certains doivent connaitre tellement c'est génial.
En résumé l'appli permet de réaliser la photo d'un objet sur 360° sous un style type vidéo.
Le gros..., le très gros plus. La vidéo générée est interactive, ce qui veut dire qu'à partir d'un petit coup de doigt ou de clic sur l'image, il est possible de ralentir la cadence de la vidéo, inverser le sens de rotation, etc...
On visualise l'arbre sur 360° à la demande!
J'ai fait un test avec cet arbre, je l'ai placé sur une table tournante,...je vous laisse le découvrir à partir du lien ci dessous.
Oui c’est vrai, j’en suis conscient, d’ailleurs pas sur qu’elle se referme entièrement un jour. Je vais faire avec!
De toute manière, ça restera un yamadori de débutant!
L’année prochaine, je vais reprendre cette coupe, comme l’a schématisée plus haut Gwinru. Je vais essayer de la profiler pour accentuer la conicité et le fuselage du tronc tout en essayant de dissimuler un maximum la coupe sur la face arrière.
Je pense aussi laisser tirer le haut pour allonger un peu la cime et épaissir le cal cicatriciel, que je réactiverai chaque printemps.
Je me dit aussi que je devrais tenter une greffe par perçage sur le bas de la coupe pour uniformiser la cicatrisation et notamment la couronne de l’arbre. Enfin j’ai ma petite idée en tête.