D’après ma lecture du forum je suis un énième débutant à qui l’on offre un Carnoma, capricieux chez nous…
Le substrat était une glaise ultra compacte et sèche, du vrai ciment, j’ai donc directement remporté dans 80% pouzzolane et 20% mélange de terreau, écorce de pin broyé. Je suis conscient que ce n’est pas l’idéal mais il m’est difficile de trouver de l’Akadama ou Pomice par chez moi !
Avant
309601
Après
309602
309603
Il est exposé plein sud derrière une baie vitrée, son pot est posé sans soucoupe sur un lit de billes d’argile.
Avez-vous à la vue des photos une idée de son âge?
1ère chose… tu as bien fait pour le rempotage… le mien est dans terreau/ pouzzo et se porte à merveille depuis 1 an et demi…
Pour son âge… aucune idée…
Perso le mien, de octobre à mai juin, lorsqu il est rentré car trop froid pour lui a l extérieur, je préfère lui mettre un poil de sécheresse entre 2 arrosages plutôt que lui garder trop d humidité dans sa motte… mais par contre quand j arrose je lui verse tranquillement mais sûrement un demi litre d eau à température ambiante ( que je mets d avance dans une bouteille ) pour être sur de bien reimbiber la motte.
Le pot est placé sur une soucoupe remplie de pouzzo et d eau pour garder une ambiance humide.
Et dès sa sortie en extérieur pour les beaux jours je l arrose au jet 2 fois par jours comme tous ses autres copains
Une fois trouvé son rythme d arrosage ça ira tout seul…
Il est classifié comme difficile car pas adapté à notre climat… donc obligé de le rentrer l hiver… donc activation du mode survie…
Le pot qui m'avait été offert pour le rempoter étant pas bien plus grand que l'ancien je n'ai pas pu l'orienter comme je le souhaitais, du coup son profil intéressant comme sur la photo "Avant" est de profil. Je me suis dis "tant pis cela attendra le prochain rempotage dans 2 ans..." mais je me demande, si j'achète un nouveau pot de suite, est-ce qu'un nouveau rempotage quelques jours après le premier peut mettre en péril sa bonne santé ?
De même je me suis demandé si les racines aérienne devaient rester apparentes ou non...
A mon avis il est possible de trouver une face sympa sur ton arbre, entre les 2 faces qu'on voit. La face d'avant le rempotage a des courbes, mais qui sont un peu trop prononcées (en S) et qui ne semblent pas naturelles. La face actuelle est mieux mais le tronc forme une bosse (convexe) sur le 1er tiers. Je pense qu'il sera possible de trouver une face sympa en prenant d'autres photos du tronc.
Si le rempotage est recent de quelques jours et vu que ton arbre n'a pas l'air de pousser, tu peux le mettre dans un autre pot si tu veux, à mon avis.
ok, il faudra montrer d'autres photos intermédiaires pour voir si une ligne de tronc est meilleure, mais pour l'instant, selon moi, place surtout à la culture : faire pousser l'arbre !
la priorite me semble plutot pour le moment s'agissant d'une espece delicate de se concentrer sur la meilleure facon de le cultiver et de la garder en vie et suffisamment costaud pour envisager seulement ensuite des travaux
Je n'ai prévu aucun travaux dessus avant l'année prochaine.
ok, il faudra montrer d'autres photos intermédiaires pour voir si une ligne de tronc est meilleure, mais pour l'instant, selon moi, place surtout à la culture : faire pousser l'arbre !
ps : on est synchro Papy ! :D
Oui c'est ce que je m'étais dis aussi à la base, le pot n'a que peu d'importance !
Donc à ce stade, il est derrière la vitre expo plein sud, vaporisation tous les soirs en m'assurant que les billes d'argiles restent humides dans la soucoupe...