Carmona

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps, j'ai tenté de sauver d'une grande surface un petit bonsaï quasi mort qui m'avait fait mal au cœur. 

A l'époque, ses feuilles étaient archi-sèches et je les avais donc aidé à toutes tomber. Il ne restait que ça d'à peu près vivant : 

250284

DSC08799a.JPG

Désormais, avec les soins prodigués, il est en train de se remettre de ses émotions et chaque jour j'ai le droit à de nouvelles feuilles. Mais je souhaiterai avoir confirmation de son espèce. Je pense qu'il ressemble à un Carmona, mais je voudrais être sûre car j'ai vu d'autres arbres qui pouvaient y ressembler.

Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer cette hypothèse ?

Ici, le petit aujourd'hui : il va un peu mieux mais ya encore du chemin à faire et c'est pourquoi ce serait chouette que je connaisse son espèce pour mieux avancer  :)

Un grand merci d'avance,

Bonne soirée

Alice.

carmona bien mal en point XD . Rentre le sa supporte tres mal le froid substrat a changer quand il aura meilleur mine moins d'arrosage et surtout pas d'engraissage . Peu etre un passage en sac plastic (avis des autres collègues) ?

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse : ça va, je ne m’étais donc pas trompée d’espèce !

Sinon désolé, je me suis mal exprimée ! Il était comme ça ya quelques semaines (voire un mois ?) mais depuis j'ai fait des soins "intensifs" (je l'ai rentré, arrosé, mis à la lumière, pas trop loin de la clim réversible qui balance du chaud...) et désormais il a bien meilleure mine :D

Photo prise ya quelques jours (mais il a encore fait pas mal de nouvelles feuilles depuis : c'est bizarre de voir un petit arbre croître autant aux portes de l'hiver) :

250426

DSC08869 (2).JPG

Salut. Je croyais qu'il fallait les laisser loin des courants d'air et des chauffages (donc l'inverse d'une clim réversible). Je me trompe ?

Merci.

Bonjour à toutes et à tous !

Le contexte :

Il y a je pense environ un an, j'avais récupéré puis sauvé un Carmona très mal en point d'un supermarché. Ultra sec, j'ai cru qu'il n'allait jamais s'en remettre (d'autant que j'étais, et suis toujours, archi débutante dans le milieu). Malgré tout, je l'ai arrosé, bien exposé au soleil (en intérieur), puis j'ai choisi de faire une défoliation complète vu que les feuilles étaient sèches et semblaient plus l'épuiser qu'autre chose (elles tombaient lorsqu'on les effleuraient avec les doigts). Bref, après ces opérations et un peu de patience mon Carmona est reparti et se plaisait bien dans son petit pot et substrat de supermarché, tant et si bien qu'il m'a fait plein de nouvelles feuilles d'un vert brillant éclatant, très épaisses et robustes, avec les petits duvets blancs, et même des petites fleurs. J'étais très contente, mais, possédant plusieurs autres bonsaïs que je voulais enfin entretenir comme il se doit (= ligatures, taille etc... que je n'avais jamais fait depuis que je les possédais, pourtant depuis plusieurs années !), j'ai commencé à pas mal potasser et à fréquenter de forums. Premier conseil que j'ai lu : rempoter la plupart des bonsaïs dans du 100% akadama, idéal pour les débutants. Ni une ni deux, vu que mes arbres étaient tous en grande forme et vivaient en intérieur, je les ai rempotés ! Enfin... j'ai fait un état des lieux. Je les ai sortis de leurs pots de supermarchés, ai nettoyé et inspecté l'état des racines (sans couper), et je les ai remis dans des pots plus esthétiques remplis d'akadama (et d'un touuut petit peu de terreau à bonsaï). Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai effectué cette opération, et tous sont parfaitement repartis... sauf mon Carmona.

La situation :

Ses feuilles sont vert pâle, molles et regardent vers le bas. Mais elles ne tombent pas ! Quand je gratte le tronc et les branches, il y a encore du vert ! Certaines branches sont en train de mourir, mais il reste un espoir, et c'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui en espérant que quelqu'un puisse me donner une piste, même si je sais que les Carmona sont capricieux :'( 

Les raisons potentielles :

J'ai d'abord mis ça sur le compte du stress du rempotage, mais vu que ça dure depuis longtemps, je me dis qu'il doit y avoir autre chose... !

Au début, il était rapidement assez sec à cause de l'akadama, donc j'ai décidé de lui remettre de la mousse comme il avait sur son ancien substrat pour bien maintenir l'humidité. Comme rien ne s'arrangeait, j'ai tenté la technique du sac plastique, avec des trous et un arrosage régulier. Mais malgré plusieurs semaines passées là dedans rien n'a changé : ni en pire, ni en mieux. Alors je l'ai sorti. Par la suite, j'ai eu l'impression que ça c'était dégradé. Donc je l'y avais remis... avant de le ressortir une nouvelle fois.

En ce moment, depuis quelques jours je l'ai sorti du sac plastique. Je tente de l'arroser un peu moins. Je le mets tous les matins au soleil et en pleine lumière comme il avait aimé lorsque je l'avais sauvé la première fois. Le substrat s'était à nouveau pas mal asséché (mais pas totalement) alors je l'ai arrosé ce matin.

Les photos :

Avant, les feuilles étaient comme ça (la photo date un peu donc elles étaient encore plus belles et denses quand je l'ai rempoté) : 

256436

DSC08800a.JPG

Mais maintenant elles ressemblent à ça : 

256432

334741WP20160326092708Pro1b.jpg

Vue d'ensemble (oui oui, il y a bien eu des semblants de nouvelles feuilles par moments mais elles sont mortes peu de temps après) : 

256434

595278WP20160326092628Pro1c.jpg

Le substrat (arrosé ce matin) composé d'akadama à 99%, un tout petit peu de terreau pour bonsaï, et de la mousse par dessus :

256435

705154WP20160326092639Pro1e.jpg

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Alice

Salut Alice, c'est vraie il est mal en point, je pense que tu devrais le mettre le plus près d'une fenetre qui est orientée vers le soleil, si tu l'arrose quand le substrat au dessus(akadama) est sec tu ne devrais plus avoir trop de problème avec ton arbre, il faut que l'eau coule par le dessous.

Attend un peu pour qu'il gagne des forces.

:PB234:

Bonjour,

Je ne connais pas bien cette espèce mais je dirais pareil: il faut le coller à une fenêtre bien éclairée et le laisser à cet endroit. Le déplacer tous les jours ne peut qu'occasionner du stress supplémentaire.

Bonne chance :)

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses (qui plus est : très rapides ! :D ). Les déplacements étaient liés au positionnement du soleil au fil de la journée, mais c'est vrai qu'il n'apprécie peut-être pas trop d'être changé de place aussi fréquemment (il était d'accord la première fois, mais là il est peut-être encore plus stressé) :/ Je vais aussi continuer sur ma voie d'arrosages "limités", peut-être que j'ai eu la main un peu lourde jusqu'à présent même si je vérifiais que l'écoulement se faisait bien effectivement   :spb90:

Je croise les doigts en tout cas !