Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et nouveau dans la pratique du bonsai.
Cela fait un an que l'on m'a offert un bonsai Carmona Retusa (enfin je crois !), tout se passait bien jusqu'à la semaine dernière où je suis parti 5 jours.
Je lui avais fait un bon arrosage avant de partir, mais ça n'a pas suffit.
Au retour, il était tout flappi, feuilles en bernes (mais qui ne se détachent pas), je lui ai donné à boire mais il a pas l'air d'utiliser l'eau (la terre reste humide très longtemps).
Je joins une photo pour que vous voyez le bête.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, j'ai vu qu'il existait la technique de la mini serre pour le faire repartir, qu'en pensez vous ?
Si des âmes charitables peuvent me donner des conseils pour le faire repartir ce serait juste fantastique, car il est d'un triste maintenant...
Cordialement,
José.
240575
IMG_2475.JPG
Bonjour et bienvenue à toi.
Le carmona est une variété très punitive quand on démarre. :'(
Est-ce qu'il a eu chaud et soif à l'issue des 5 jours ? ou est-ce qu'au contraire il a baigné dans l'eau qui a pourri les racines ? ce genre de substrat (terreau dense et tassé) rend l'entretien (déjà pas facile) très compliqué.
Ne pas oublier que la fréquence d’arrosage dépend de la température de la pièce et du taux d’humidité de l’air ambiant (faible en intérieur). Le carmona n'est pas très gourmand en eau et sache que maintenant qu'il est déplumé, il ne faut pas sur-arroser pour tenter de compenser car en fait, il va consommer moins d'eau (pas ou peu de transpiration).
Ce dont tu parles doit être la technique du sac plastique pour maintenir une très forte hygrométrie sur la partie aérienne de l'arbre. tu peux faire des recherches sur le forum à ce sujet mais perso, je ne l'ai pratiqué que pour du bouturage.
bonne chance pour la reprise !
Merci pour vos réponses !
Oui quand je suis revenu la terre était sèche-sèche-sèche.
J'avais l'habitude de lui filer des bonnes rasades d'eau, et ça avait l'air de lui aller... il faisait même de magnifiques fleurs.
Sinon pour l'évolution, vu que je l'avais arrosé en rentrant (en me disant qu'il pouvait repartir comme ça), j'ai du attendre que la terre sèche un peu pour pouvoir faire le coup du sac platique.
Les feuilles commencent à tomber maintenant, donc je pense que s'il repart c'est de zéro...
Je commencerai la technique du sac plastique quand le substrat sera encore moins humide, j'ai peur que ça pourrisse si je l'enferme maintenant...
Si tu "serres" un peu le sac plastique autour de la base du tronc (tu le tourbichonnes), le sac ne couvrira pas la terre et l'humidité du sol ne posera pas de problème.
Tu vaporises dans le sac et tu vérifies que tu vois toujours de la condensation.
Tu retires le sac 1 heure par jour pour éviter la moisissure.