Carmona Marcottage Aerien

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse particulièrement aux personnes habitant sous les tropiques comme moi (Oui je profites du climat optimal de la Réunion), étant donné que nos cher amis de métropole semblent connaître quelques difficultés à faire survivre cette plante en hiver :P

 

Donc voila, j'ai un Carmona, je dirais qu'il doit avoir 4 ans environs mais je ne suis pas expert en la matière, il est exposé plein soleil toute la journée et il est en bonne santé et me produit régulièrement des fleurs et fruits. Je souhaite lui faire un marcottage aérien pour plusieurs raison.

 

1. Diminuer la longueur du tronc avant les première branche.

 

2. Profiter d'une zone avec des entrenoeuds moins espacés.

 

3. Travailler sur un Nébaris bien formé.

 

4. Garder la base du Carmona pour avoir un 2ème specimen afin de m'exercer au travail d'un Nébari déjà existant mais à la forme peu esthétique.

 

A partir de là, j'ai quelques question :

 

- Quel type de Marcottage Aérien me conseillez vous? 1. retirer l'ecorce sur une partie cylindrique 2. Trancher le tronc jusqu'à proche de la moitié et le maintenir écarté avec une allumette (par exemple) 

La seconde solution me semble préférable afin de maintenir un apport en sève montante, mais je préfère attendre vos retour d'expérience sur le sujet ;)

 

- Après obtention des racines dans la marcotte, lors du rempotage, vous gardez la sphaigne autour de la base?

 

- Quel type de substrat vous me conseillez pour la partie marcottée lors du rempotage? Je pensais je le mettre rapidement en passoire en Scories (pouzzo) grossières pour favoriser de courtes sections de racines mais n'est-ce pas prématuré avec les racine encore fragile à ce niveau de croissance?

 

Je vous envoie quelques petites photos dès ce soir, promis.

 

 

 

 

 

voici la constitution d'un tronc:

(source: http://www.art-elagage.com/biologie_de_l_arbre.php )

306853

structure_d_un_tronc.gif

 

la sève brute monte par l'aubier, et la sève élaborée redescend par le liber et le cambium. (le cambium sert à la multiplication cellulaire pour former soit de l'aubier, soit du liber, soit des racines dans le cas du marcottage)

 

donc pour un marcottage il faut:

enlever tout le liber et tout le cambium sur tout le tour du tronc (en grattant bien le cambium, même si ça enlève un peu d'aubier, si il reste du cambium, ça cicatrise). comme ça la sève élaborée est complètement bloquée lorsqu'elle essaye de redescendre et la multiplication cellulaire qui se fait à cet endroit là va produire des racines si les conditions favorables sont réunies (humidité et obscurité).

 

pour produire des plantes ornementales ils y a d'autres méthodes de marcottage, mais pour faire un beau nebari, il faut enlever l'écorce et le cambium tout autour du tronc, ça n'empêche pas du tout les racines de continuer à nourrir le haut de la plante, les racines ne sont par contre plus alimentée en sève élaborée si il n'y a pas de branches sous la marcotte, mais normalement, elles continuent de fonctionner bien assez longtemps pour que le marcottage se fasse.

 

sinon pour les marcottages, certains mettent de l'hormone, mais attention, si on en met trop, ça empèche la production de racine (comme pour les boutures) et un gros cal cicatriciel se formera à la place.

Ok donc retirer jusqu'à l'Aubier mais attention à ne pas aller plus loin pour permettre à la sève de continuer à monter. Je prends note, merci pour ce retour.

 

petite image de l'actuel :

2019-10-6-1552142606-dsc-0033.jpg

Oui, il y a du travail et des zones trop linéaires, trop peu de conicité, mais au moins j'ai de quoi apprendre avec lui :P

 

Pour information je suis preneur pour tous vos conseils avisés ;)