Bonjour à tous,
Je m'adresse particulièrement aux personnes habitant sous les tropiques comme moi (Oui je profites du climat optimal de la Réunion), étant donné que nos cher amis de métropole semblent connaître quelques difficultés à faire survivre cette plante en hiver :P
Donc voila, j'ai un Carmona, je dirais qu'il doit avoir 4 ans environs mais je ne suis pas expert en la matière, il est exposé plein soleil toute la journée et il est en bonne santé et me produit régulièrement des fleurs et fruits. Je souhaite lui faire un marcottage aérien pour plusieurs raison.
1. Diminuer la longueur du tronc avant les première branche.
2. Profiter d'une zone avec des entrenoeuds moins espacés.
3. Travailler sur un Nébaris bien formé.
4. Garder la base du Carmona pour avoir un 2ème specimen afin de m'exercer au travail d'un Nébari déjà existant mais à la forme peu esthétique.
A partir de là, j'ai quelques question :
- Quel type de Marcottage Aérien me conseillez vous? 1. retirer l'ecorce sur une partie cylindrique 2. Trancher le tronc jusqu'à proche de la moitié et le maintenir écarté avec une allumette (par exemple)
La seconde solution me semble préférable afin de maintenir un apport en sève montante, mais je préfère attendre vos retour d'expérience sur le sujet ;)
- Après obtention des racines dans la marcotte, lors du rempotage, vous gardez la sphaigne autour de la base?
- Quel type de substrat vous me conseillez pour la partie marcottée lors du rempotage? Je pensais je le mettre rapidement en passoire en Scories (pouzzo) grossières pour favoriser de courtes sections de racines mais n'est-ce pas prématuré avec les racine encore fragile à ce niveau de croissance?
Je vous envoie quelques petites photos dès ce soir, promis.