Carmona : Feuilles qui sechent

Bonjour à tous,

J'étais deja venu vers vous pour avoir des conseils pour l'arrosage de mes carmona.

Depuis hier, un des trois à les feuilles qui sont devenus complétement sèches, elles tiennent toujours accroché sur l'arbre mais sont toutes ternes et dures.

Je ne vois pas de quoi cela viendrai vu que les deux autres ont l'air d'aller bien.

Je vous mets des photos pour illustrer tout ça.

Emplacement :

220234

IMGP5194.JPG

Vu sur les trois carmona :

220235

IMGP5196.JPG

Feuilles qui sechent :

220236

IMGP5192.JPG

Il me semble avoir vu que ce genre de chose arrive surtout lors de problème d'arrosage, mais vu que le deux autres semblent bien se porter, je comprends pas trop.

Si vous avez besoin d'autres photos ou d'autres informations, je ferai demon mieux pour vous renseigner.

Merci d'avance, Scall

cc vu les photos, je m apercoit que le substrat ma l air bien sec je me trompe ? si c est le cas rien d etonnant que les feuille soit toute recroquevier et juste un petit bemol sur la soucoupe en dessous l ideal serait de la retire car a chaque arrosage l eau reste stagnee en dessous les racine n apprecie pas trop ce qui peut de provoquer aussi un pourissement de racine a long termes,l arrosage est le mot cle pour chaque espece laisser secher le substrat entre 2 arrosages j espere avoir pu t aider bonne culture.

Effectivement, le substrat est sec mais en surface seulement, 1 à 2 mm, je les arrose ce soir.

Il reste très humide en dessous vu qu'il n'est pas vraiment drainant. Rempotage prévu dès que possible.

La soucoupe est juste là pour éviter de salir le napperon, je laisse bien égoutter après chaque arrosage avant de les replacer sur la soucoupe.

Il s'y forme tout au plus une petite flaque qui sèche dans les heures qui suivent.

Je sais que l'arrosage est très important, c'est pour ça que j'étais venu demander des conseils, car j'avais du mal à mouiller toute la motte lors du bassinage.

Depuis presque un an tout se passer bien, enfin c'est la même chose pour tout le monde, il allait bien avant d'avoir des problèmes :spb79:

Merci en tout cas pour tes conseils.

Les carmona ne sont pas faciles... Le plus chétif n'a pas supporté la concurrence ? Rempote les 2 autres séparémment à la fin du printemps.

Bonne culture ;-)

Bon pas de mieux de mon coté.

Je vais attendre encore 2-3 jours et vérifier en grattant l'écorce, sans grand espoir.

Je reste dubitatif devant ton message, les deux autres auraient vraiment pu l'étouffer au point de le faire se dessécher en moins d'une journée ?

Merci à vous en tout cas.

Ce n'est qu'une suposition et si elle est exacte l'abre subit un stress depuis plusieurs jours ou plus vraissemblablement plusieurs semaines. En suite lorsque la sève ne circule plus, le dépérissement est très rapide. Surtout dans une maison chauffée ou l'air est assez sec. Je ne peux cependant pas affirmer que mon "diagnostique" soit le bon. Désolé de pas t'être d'un plus grand secour.

Bonjour à tous,

je reviens vous donner des nouvelles.

Le carmona est bien mort, plus une trace de vert sous son ecorce.

Du coup vu qu'il est avec les deux autres, je dois essayer de l'enlever ou je peux le laisser jusqu'au rempotage dans quelques mois ?

Ne risque t'il pas de pourrir et de faire pourrir les racines de autres ?

Merci d'avance.

Non je pense que tu peu le laisser jusqu'au rempotage. Ceci dit, le carmona étant une espèce tropicale, tu peux te permettre quelques libertés avec le rempotage. Tu peux envisager un rempotage dans quelques semaines, en avril à mon avis. Cela aura peu voir pas d'incidence.

A+

D'accord, je verrai l'évolution et le temps qu'il fera chez moi au moi d'avril.

J'ai vu sur la fiche du carmona, qu'il est conseillé de le rempoter début juin.

Pour le moment, je n'ai que du pouzzolane chez moi, ça ira ou faut il absolument de l'akadama ?

Merci.

Tien j'avais pas remarqué. Tu habites Clermont !!! J'ai habité 20 ans à Senlis et je connais particulièrement bien Chantilly et le bassin creillois... ;-) Enfin bref, revenons à nos moutons.

Je ne suis pas un partisan du 100% drainant. Même pour la culture. C'est ni plus ni moins que de la culture hydroponique et de plus je trouve ça assez contraignant : Arrosage quotidien si ce n'est pas biquotidien en été, apport d'engrais très régulier. Bref une surveillance de tous les instants... Mais si cela te convient la pouzzo c'est très bien ;-)

A+

PS : Je ne souhaite pas relancer le débat sur les substrats de culture ici, amis Bonsaï-ka ;-) Merci.