cela fait 1 an que je possède un bonsaï Carmona il a toujours été en bonne santé, il n'a jamais changé de place, il n'est pas dans un courant d'air, il est sous un dôme de lumière, il nous à même fait énormément de fleur l'été passée, il a toujours été verdoyant;
Mais Malheureusement depuis maintenant trois semaines c'est la catastrophe, il a commencé à perdre ses feuilles du haut, et petit à petit cela à commencé à descendre tout doucement, de là nous avons été en jardinerie là où on l'a acheté ( Floralux Dadizele).
Il nous on dit que c'était peux être;
- un manque d'eau ou un manque de lumière, ( depuis 1 an tout se passe bien de se coté là)
- qu'il y avait peux être trop de racines et donc il nous on conseillé de changer de pot et de mettre de l'Akadama mélanger à du terreau de bonsai ( 90% d'akadama et 10% de terreau) c'est se que l'ont à fait.
Je viens vers vous car c'est de pire en pire, il a quasiment perdu toutes ses feuilles et le bois est sec en haut ( et au niveau des feuilles ils deviennent ni jaune ni noire ils se fanent comme il en a déjà perdu dans le passé)
et en lisant des articles sur internet on l'a taillé
D'après ce que je vois sur les photos, c'est fort possible qu'il manque de lumière. Il faudrait le mettre contre une vitre bien exposée, et si possible le sortir quand les températures le permettront.
Comment s'est passé le rempotage? Est-ce qu'il a perdu beaucoup de racines? Si oui, ça ne l'a probablement pas aidé. Personnellement j'essaierai de le mettre dans un sac plastique transparent pour augmenter l'hygrométrie, et je croiserais les doigts. Mais attends peut-être d'autres avis.
Quand tu dis "on l'a taillé", c'est uniquement des branches mortes ou bien des branches vivantes?
Vu le peu de feuilles surtout ne surarrose pas. Colle le à une fenêtre et mets lui une coupelle plus profonde en dessous remplie de pouzzolane et d eau pour lui créer une atmosphère humide.
ou un manque de lumière, ( depuis 1 an tout se passe bien de se coté là)
Peut-être que jusqu'ici ça allait, mais n'empêche que c'était son 1er hiver chez toi. Et c'est généralement à cette période que les tropicaux déclinent (vu la quasi absence de lumière l'hiver dans un "intérieur occidental").
le carmona est assez, voire très, difficile à maintenir en vie chez nous. J'en ai possédés : ils réagissaient très vite et très mal à la moindre variation. En méforme, ils avaient bcp de difficultés à s'en remettre. Maintenant qu'il est rempoté, je crois qu'il ne faut plus le toucher, le laisser à la même place, arroser juste ce qu'il faut, et attendre, surtout attendre.