Bon bah à priori le record de température est pour moi avec presque 46° relevé à 5km de chez moi…
Étonnamment les bonsai ont bien encaissés à part un orme pour qui le rapport volume de feuille/volume de substrat commençait à être critique. Feuilles complètement sèches. Je lai bassiné, on va voir ce que ça donne…
Par contre, dans le jardin, cest lhecatombe. La moitié des plantations de ce printemps ont complètement cramé en une journée. Pareil pour le potager même si jai espoir de sauver qq plants de tomates. Les haies plantées il y a 3 ans, les jasmins, font franchement la gueule. A voir ce que ça va donner…
Bref, si cest ce qui nous attend les années futures, ça craint sérieusement pour nous les gars. La dernière fois que jai souvenir davoir vécu une telle chaleur, cetait Dans la vallée de la mort…
Il faut pailler les pieds des plantations: tonte d'herbes, coupes de haies ou branches broyées. L'avantage c'est que ça retient l'humidité. Et puis créer des zones d'ombre avec des espèce plus hautes qui protègeront les arbustes et les massifs.
Depuis que j'ai emménagé dans cette maison, j'ai décidé que plus aucun déchet vert ne sortirait du terrain. Parce que bon, emmener tout ça à la déchetterie et derrière aller acheter à la jardinerie des écorces de pins pour pailler ou du terreau... Donc j'étale, je broie, je compost...
Pour l'organisation des plantation, c'est exactement le principe que j'ai appliqué. Mais voila, je suis parti de zéro donc faut le temps que ca se mette en place... Et puis, j'essaye autant que possible d'utiliser des essences méditerranéenne ou de climat chaud. Mais souvent, c'est pas ce qui pousse le plus vite non plus...
Dans le cas présent, ce qui a fait le plus mal je pense, c'était la petite brise brûlante qui soufflait en continue
Après qq jours de grosse chaleur qui ont suivis ce sacré pic de température, ça commence a se sentir dans la nature…
Je compte plus le nombre de vignes complètement roussies que je croise en allant au boulot. Je commence même a voir des pins qui jaunissent, des chênes verts qui abandonnent des branches’ et du kermès qui meurt.
On fera le bilan exact plus tard, mais j’ai peur que ce soit pas terrible…