Ne t'attend pas à un bonsai hein, je l'ai depuis trois ans il est arrivé en godet ^^. Son pot actuel fait 20 cm de diamètre
Une de mes principales réticences était la rusticité de l’espèce, qui semble a priori adaptée à des climats plus chauds que le mien (Toulouse), surtout en petit pot. Mais si tu arrives à bien le conduire dans le 45, alors ça devrait aller pour moi :) D'ailleurs, prends-tu des mesures d'hivernage particulières chez toi ?
Oui, c'est le seul à avoir un traitement de faveur, l'hiver dernier j'ai emmitouflé le pot avec du papier bulle et de la paille de lin et je le garde au pied de la fenêtre principal de la maison chauffé au bois, sur la photo tu verra ce que je veux dire concernant la place, la nuit les volet sont fermé et en journée ouvert mais est irradié par la chaleur de la pièce. Il a passé sont deuxième hiver comme ça sans soucies visiblement, le premier hiver enterré sans voile mais proche d'un mur de maison de souvenir.
C'est cool pour la ramification... Tu arrives à obtenir des entre-nœuds assez courts ?
Est-ce qu'il bourgeonne facilement en arrière ?
Et les racines, ça se passe bien ?
T'es plutôt prudent ou t'as déjà tapé fort dans le racinaire avec succès ?
Je te laisse juger sur la photo, les feuilles semblent plus petites, quand au bourgeonnement arrière je n'ai pas pu constater sachant que pour l'instant je n'ai fait qu'une première grosse taille à la pince de l'apex au printemps avant dernier, ce qui a donné les branches latérales où les entre-nœuds ne sont pas trop mal mais ce n'est pas ce que je cherche pour l'instant. Au dernier printemps, rempotage et tailles des racines, tailles assez soft je dirait justement pour voir comment il réagirai, visiblement ça va, je dirais pas plus d'un quart. Du coup, aucune taille de branche et il a fait une pousse assez "bizarre" je dirait, une pousse classique dans la poursuite de la branche et aussi latéral (les branches avec les longues tiges, on en voit une sur la photo avec la porte fenêtre, juste à la jointure des deux portes). L'année prochaine je ferai une taille sur vert ou alors aux doigts/ongles des bourgeon terminaux, voir à la pince de précision ^^, la je testerai vraiment le bourgeonnement arrière et le gros travail de ramification
J'ai lu qu'il fallait toujours laisser des feuilles en bout de branche si on ne voulait pas perdre la branche... as-tu constaté le même phénomène ?
Sur la première taille que j'ai effectué il avait déjà les branches latérales, mais la vigueur était concentré sur l'apex, du coup je ne peut pas vraiment répondre à cette question car j'ai coupé juste au dessus de la dernière branche latéral, donc toute la branche. EtJe n'ai pas jamais fait de travail sur les feuilles donc je ne sais pas et ne savais pas d'ailleurs ! Merci pour l'info et je ferai gaffe du coup. D'ailleurs ça me rappel le Sylvestre
Est-ce cela que tu veux dire par "il semble agir comme un pin sylvestre" ?
A la base non, mais maintenant que je sais ça, du coup en partie ^^. C'était pour la perte des feuilles, les vielles tombent après la pousse des jeunes, sur la photo tu verra les plus vielles commencent à se décolorer, comme le sylvestre en automne. C'est intéressant ces points communs.
Bon globalement, ça ne fait que trois ans que je l'ai, c'est du jeunot encore, du coup j'ai pas vraiment d’avance significative ^^. Mais, tout ce que je sais pour l'instant et qui est impératif, c'est protection du vent, des fortes gelées et arrosage régulier. Sinon le reste, il a bien réagi à la première grosse taille, au rempotage avec taille des racines, se développe plutôt rapidement, et l'odeur de ses feuilles fraichement brisée...magique. Ce que je cherche pour lui, c'est de le contenir et faire grossir le tronc.
Prend en un ou deux ^^, histoire de partager nos impressions et ressentis au fil des printemps ! Je suis un piètre anglophone ahah, mais j'aime les défis, d'ailleurs j'ai un Pin Wollemi dans le genre tentative de bonsaï pas commune,