j’ai cru comprendre dans le topic sur la pleine terre, qu’on pouvait remplacer cette période par une mise en caisse de culture. Qu’en pensez-vous ? Si la caisse est suffisamment grande et large, cela aurait le même effet qu’une mise en terre ??
Bonjour, je relance ce post car besoin de conseil sur la fabrication de caisse de culture.
Passionné de Bonsai depuis des années je me suis enfin décidé à me lancer suite à un cadeau de ma belle mère ( un carmona si je ne me trompe pas ) qui a ravivé ma passion
Je viens de recevoir ma commande passée sur Bonsai.de ( rapide et pro d’ailleurs ) de 3 jeunes plants d’acer palmatum et 1 cotoneaster.
Je ne peux pas les planter en pleine dans mon jardin donc l’option de caisse de culture me convient mieux.
Je vais fabriquer des caisses en bois exotique de 18mm d’épaisseur de 35cm par 35 cm.
Je voulais faire une profondeur de 5 cm en l’intérieur. N’est ce pas trop peu profond?
Sachant que le but étant d’étaler les racines et faire grossir malgré tout le nebari.
J’attend avec impatience vos réponses.
Je mettrai des photos de me petits protégés dès que possible.
Votre forum est vraiment une mine d’info et les vidéos de Nejikan sont vraiment au top et donne envie de se lancer
Pour des jeunes plans des pots de terre cuite ou des conteneurs en plastique conviennent aussi très bien et c'est souvent gratuit chez un fleuriste ou un pépiniériste. Mieux que du bois exotique qui a tendance à me faire sortir mon bazooka anti-char dernier modèle. La planète et les contrées "exotiques" Asie du sud-est et Afrique crèvent à petit feu de la déforestation. Faudrait s'habituer à faire sans ....et fissa.
5cm de profondeur c'est un peu juste à mon avis pour peu que les mottes soient un peu plus hautes et ce n'est pas l'époque pour émietter la motte d'un plant. Donc 10 cm c'est bien
Voici comme promis les photos de mes caisses de culture. Merci encore pour tes conseils gwinru. La hauteur est top. Je les ai mis provisoirement entier avec le substrat d’origine dans terreau et sable avec fond en akadama gros grains pour patienter jusqu’au printemps car les racines commençaient à sortir des pots et pas le budget pour racheter de l’akadama…
J’ai fait 5 trous de drainage de diamètre 20 et 4 trous pour passer les fils de fixation.
Les caisses font finalement 40cm x 30cm x10cm de haut en intérieur.
Je pense vraiment qu'en dehors des mélanges 100% minéraux (akadama, pouzzo, pumice, gravier etc), l'akadama n'apporte rien vu son prix (les échanges ioniques et la rétention d'eau, les principaux intérêts de l'akadama par rapport aux autres substrats minéraux, étant assurés par le terreau). D'un autre côté, il ne fera aucun mal, hein. ;)
Pour "couper" du terreau, n'importe quel granula minéral ferait l'affaire.
Je dis ça sans jeter la pierre. Des fois on fait avec ce qu'on a en essayant de faire bien, c'est tout.
Mais les mélanges terreau-akadama reviennent régulièrement, alors je pense utile de préciser que c'est cher pour pas grand chose.
Mais attention à l arrosage… va falloir maîtriser et pas trop arroser… chouette tes caisses… Ç est toujours sympa de les fabriquer pour mettre nos petits dedans apres…
+1 pour toi jox , moi j suis pas fan non plus… trop d import pour pas grand chose et on a aussi bien en Europe…
Ah oui ça sent la finition pro ça! Elles sont top tes caisses!
Par contre cela ne ferait pas un peu grand si tu n'avais pas assez de substrat?(ou les arbres un peu petit pour le moment) Car pour bien faire il faudra rempoter au printemps, et donc changer tous ce que tu t'est embêté à préparé soigneusement :spb95:
Un truc qui marche bien quand on a des godets dans ce genre, et qu'on a un doute sur l'arrosage, c'est de les enterré dans un substrat drainant (pouzzo/graviers/sable etc) ça tient largement l'humidité, et ça peut faire office de protection hivernale.
Merci pour vos réponses sincères ( je m’attendais à pire lol )
Oui je trouve les caisses sympa aussi ( et comme ça madame est moins médisante par rapport à mes " pousses de Bonsai"… )
Oui boots les caisses sont surdimensionnées et les jeunes plants pas très grands… Mais je les ai faites pour s’adapter à mes tablettes et donc les réutiliser.
Ça ne me gêne pas de tout rempoter au printemps car c’est prévu et de toute façon le mélange est composé actuellement d’environ 80% de terreau/sable donc peu onereux. En plus ça me permettra de me rendre compte réellement de l’état racinaire et de la forme du nebari.
Le cotoneaster est dans 100% de terreau/sable et est multitronc. J’ai hâte de rempoter tout ca
Merci encore et à très bientôt pour vos conseils
Ci joint voici les photos de mon cotoneaster et de mon carmona
Je reviens sur ton conseil plein de sagesse et de vérité chuchao:thinking:
L’arrosage s’avère effectivement compliqué aux vues du substrat… Par 30 degrés j’arrose tous 1,5j environ et ils sont en plein soleil jusqu’à environ 13h et de 11h à 19h pour le coto…
J’appréhende l’hiver…
Mais bon le bois brut aide finalement car si terreau du dessus et bois du dessous secs par beau temps ça veut dire que c’est le moment de leur petite douche
Bon moi je suis allé au plus simple. comme caisse de culture j’ai acheté des augesde maçon en plastiquede 10 litres à 1,95 Euros en grand magasin bricolage à coté de chez moi. J’y ai fait plein de trous au fond pour le drainage…et roule ma poule!
Je commence à me préparer à préparer des caisses pour le printemps prochain. Je me pose la question suivante : quel que soit la taille de la caisse et l'espèce en culture, peut on dire qu'il faut privilégier une aération maximum (avec 5 côtés ajourés type grillage fin) ? Ou faut il nuancer cela (sachant que je suis en Belgique, où aussi étonnant que cela puisse paraitre, il pleut pas mal quand même... :spb23: ).
Ajourer les caisses n'apporte aucune croissance supplémentaire en elle-même.
L'intérêt, c'est d'éviter aux racines de cercler dans le pot et donc de pouvoir espacer les rempotages. Si on rempote rapidement son arbre, ces caisses procurent en fait une croissance correspondant à un volume inférieur de substrat.
Il me semblait que l'objectif d'une caisse par rapport à un pot était justement la recherche d'une croissance maximale. Je trouve donc pas logique d'écrire « croissance à part » puisque c'est justement le problème.
Celle de droite est elle forcément mieux que celle de gauche ?
Oui, 'croissance à part', dit comme ça, ça parait un peu c*n... :spb110:
Donc, le but est effectivement la croissance, plus exactement l'épaississement du tronc et surtout pour le moment le développement du nebari.
Ces caisses seraient destinées à de (très) jeunes plants, que j'aimerai laisser deux (ou trois max) ans. La plupart on déjà était rempoté, certains pas encore.