Bonjour,
Ce buis provient d'une bouture faite il y a 37 ans .
Rempoté régulièrement ( début Mars ) il passe toute sa vie dehors, grosso modo toujours la même exposition au soleil, substrat akadama .
Pain racinaire impec, bien nourri . Tout allait bien pour lui . Je faisais jusqu'à deux tailles par an des nouvelles pousses .
Depuis 2 ans il se met à produire des feuilles oranges un peu partout dans l'arbre . Elles ne tombent pas, sont même solidement accrochées .
La croissance est devenue très anachronique et ralentie, même si les buis poussent lentement .
Pas trace de psylle, pyrale, tétranyque ... et autres parasites .
Restent les problèmes de carences . Mais carence en quoi ? et pourquoi depuis deux ans alors que rien n'a été changé dans son mode de culture depuis toutes ces années .
Carence en phosphore ? j'ai lu quelque part que les feuilles devenaient rouges .
Si quelqu'un a un début de réponse à me proposer ainsi qu'un traitement à mettre en oeuvre ...
Merci d'avance pour vos connaissances,259710
pour un beau feuillage sur du buis le mieux c'est de le mettre à l'ombre.
Je viens à l'instant de recevoir un mail de François Jeker ; je ne pense pas qu'il s'oppose à sa publication ici :
259761
Capture.JPG
pour un beau feuillage sur du buis le mieux c'est de le mettre à l'ombre.
Si ça fait 37 ans que Quercusburgonde (il aurait pu choisir un pseudo plus court çui-là !) met son buis au même endroit, il faut chercher le problème ailleurs
mon commentaire était un conseil général, pas spécifique à ce cas précis.
ceci dit le feuillage de son buis, clair avec des feuilles qui tendent vers le rougeâtre (et non pas le jaune), à toutes les caractéristiques d'un buis qui a trop de soleil et pas assez d'eau.
effectivement
et d'une manière générale aussi, le buis adore le calcaire ; chez moi c'est 50% du substrat
Merci à vous deux pour vos conseils .
Dans un premier temps je vais essayer le traitement buis de Bayer, bien que les images des dégâts produit par Cylindrocladium Buxicola soient beaucoup plus "effrayantes"
que les symptômes constatés sur mon buis .
Mais bon on ne sait jamais .
Deuxième étape, renforcer le côté calcaire du substrat en y ajoutant des graviers prélevés sur les coteaux calcaires des vignes bourguignonnes .
Enfin faire un petit apport supplémentaire en phosphore .
On verra ou pas les résultats dans 6 mois .
Côté soleil à Paris, en ce moment on demanderait justement à en avoir un peu plus et un peu mois d'eau .
@ bonsaiolo : Quercus tout seul était déjà pris sur le forum, et comme je suis bourguignon .....désolé pour les travaux d'écriture :geek: .
Bonne journée .
Réflexion faite, je l'ai planté en pleine terre .
Ca sera sans doute aussi efficace . :nurse:
Bonjour,
Mon expérience sur les buis n'est pas aussi longue que la tienne, mais ce qui me dérange le plus ici c'est l'excès de sagine au pied de ton arbre. Bien qu'esthétique, cette mauvaise herbe possède des racines qui colonisent la coupe, entraînant un dessèchement plus rapide de la motte et une perte importante de nutriments qu'elle capte au détriment de ton bonsaï.
Si tu l'as planté en pleine terre, le problème devrait être toutefois rapidement résolu.