Buxus harlandii

Non pas de transpotage avec des substrats différents. Tu vas encore plus galérer pour l'arrosage. Toute l'eau va être évacuée par le drainant et la motte n'aura pas le temps de s'imprégner... Non là il va falloir que tu gères au quotidien jusqu'à cet automne/hiver, ça sera plus cool à ces période. Et au printemps, rempotage dans la pouzzo.

Bon courage A+

Je pensais changer complètement le substrat sans couper les racines. Mais bon je vais suivre vos conseils, essaye de gérer ce substrat.

Dernière chose, si il se porte bien, est-il possible de plier un peu les branches ou faut-il que j'attend l'année prochaine? Avec le risque qu'elles soient trop aoûte pour les fléchir??

Dans ce cas on est plus proche d'un rempotage que d'un transpotage. Donc là c'est non. La saison est trop avancée et pour le moment y a pas urgence.

Oui tu pourrais ligaturer ou haubaner mais vu que tu as un problème de culture, ton arbre ne va pas beaucoup profiter cette saison. Ca ne sera  donc pas très efficace. Au passage, on ne pratique ces techniques que sur des structures aoûtés.

A+

Bonjour et bienvenu avec ce buxus harlandii, espèce d’après mon expérience un peu capricieuse et plus difficile à conduire en bonsaï que son cousin européen.

J’en possède 2 exemplaires de cet arbre subtropical originaire de Taïwan (made in Taïwan) lol.

Quand je vois ton arbre je pense a plusieurs choses:

Au début de ton post tu dis garder l’arbre en intérieur et le sortir quand il fait beau, est ce toujours le cas ? Cet arbre doit rester dehors jusqu’à 0 dégrées Celsius cette année. Il n’aime pas être changé de place régulièrement.

La plupart des bonsaï meurent par un excès de soins (excès d’eau, excès d’engrais, excès de taille) donc laisse le tranquille un peu.

Ensuite, d’après mon expérience, un arbre qui est resté dehors et passe l’hiver en intérieur pousse principalement vers le mois de janvier. Je pense que s’il est en extérieur toute l’année (je pense que c’est risqué) il pousserait le plus au printemps. (En intérieur il pousserait toute l’année mais s’épuiserait).

Autre info, ce sont des arbres qui n’aiment pas qu’on touche à leurs racines. Ils tolèrent une taille des racines au printemps (j’ai rempoté les miens cette année courant avril) mais il est primordial de bien fixer ces arbres dans leurs pot car les secousses des racines (très cassantes) les affaiblissent (racines fragiles tout de même).

Aussi, il faut savoir que comme beaucoup de sub-tropicaux, tailler fortement une grosse racine peut engendrer la mort de la branche alimentée par cette racine (surtout si le rempotage n’est pas effectué au bon moment).

Autre élément à prendre en compte, le substrat, je pense que ces buis aiment les sols assez drainants mais je mettrais 10 à 20 % d’amendements organiques car ce sont des arbres qui aiment l’humidité. Peut être avec ce terreau que tu utilise as tu trop laisser sécher et durcir le substrat ? AMHA, tes feuilles sèches sont soit dues au rempotage ou au substrat lié à un mauvaise arrosage (les Japs disent qu’il faut 10 ans pour maîtriser l’arrosage donc tu as le temps lol).

Autre élément à prendre en considération: les miens sont souvent attaqués par des cochenilles farineuses (as tu vu des dépôts blancs ou des petites créatures blanches dans les fissures du bois?)

En tout cas, laisse le tranquille (tu n’est pas allé de main morte sur la taille! Quel stress !) et apprend à bien arroser pour le moment.

Bonne culture

Cordialement

Le Sabi

Voici les miens

J'appuie totalement ce que disent Hervé et Le Sabi.

Et je complète avec quelques infos en vrac :

Tu as déjà solidement mis l'arbre en difficulté avec le rempotage et une traille extrèmement drastique du feuillage. Tu as un substrat qui n'est déjà pas celui qui lui donnera les meilleures conditions de croissance. A mon avis il ne faut lui imposer une ligature cette année. Le feuillage, c'est ce qui lui assurera sa reprise. Poser des ligatures, c'est freiner la circulation de la sève, donc freiner la croissance, donc mettre en péril la reprise. Poser des ligatures sur un buis, surtout si tu débutes, c'est risquer de casser la végétation (qu'elle soit aoûtée ou non). Si ton arbre n'est pas bien fixer dans le pot, poser des ligatures, c'est le remuer dans son pot et risquer de casser des racines.

Personnellement, je te déconseille très vivement de faire encore un quelconque travail sur ce buis.

A titre indicatif sur les conditions de vie sous nos climat : J'ai acheté mon buxus harlandii en mars 2013, rempoté début avril 2013 et a toujours vécu dehors. Il est resté dehors tout l'hiver dernier puisqu'il était clément. Il a pris de nombreuses gelées nocturnes entre -5 et -3 alors que les températures repassaient en positif en journée.

En espérant que les conseils de tout le monde puissent t'aider.

Tiens nous au courant

Bonjour.

Merci a vous trois pour vos réponses et conseils.

Comme LeSabi me l'a fait remarquer, ainsi que Hervé (a demi mot), mon impatience et ma faible expérience ont failli avoir raison de ce pauvre buis.

Pour ce qui est des conditions de cultures actuelles il est effectivement dehors en permanence depuis Février, avec ses nouvelles copines azalées.

226340

2014-04-21 11.10.06.jpg

Il a fait une bonne pousse après le rempotage ce qui m'a encouragé pour une taille de structure....

Bref, je me contenterais de la regarder et de l'arroser cette année. (meme si ces branches verticales sont peu esthétique ;))

Derniere question : Pour mon prochain rempotage, 50%pouzzo 50% terreau (il faut l'ecouler) ou 70/30 ou 100% pouzzo.

Merci a vous

Perso j'utilise 70/75% de drainant (mélange de pouzzo et pumice) et 30/25% d'organique (terreau universel). 50/50 c'est beaucoup trop compacte, crois en mon expérience ;)

Bonjour.

Quelques news : ca va de mal en pis !! 

J'ai essayer de gerer l'arrosage au mieux, attendre que ça sèche avant de ré humidifier tranquillement. Jamais trop. J'ai même enlever la coupole pour limiter les risques. Mais les feuilles continuent de jaunir. Même les bourgeons font la gueule.....

Puis- je rempoter??(sans taille de racines) pour le sauver ou c'est vraiment du suicide?

226998

20140608_174433.jpg

Les cure dents il faut les enlever et faire plus de trous. Si ton arbre va mal, le rempotage va l'achever. Les recommandations de base :

Place le à mi ombre de préférence à l'est.

Arrosage abondant lorsque le substrat est sec. Il faut bien comprendre que si on laisse sécher le substrat, les arrosages eux doivent être abondant pour que l'intégralité de la motte soit humide voir bien mouillé juste après l'arrosage. L'excédant d'eau s'en ira par gravité par les trous de drainage.

Essaye Tonus V ou glucose (Tonus V est plus complet).

Bon courage.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais l'aspect des feuilles laisse encore penser à un arrosage trop fréquent.

A ta place, je continuerais de me baser sur les signes qui te disent que tu dois arroser, mais j'attendrais systématiquement 1 jour de plus avant de vraiment arroser (voire 2 jours, en fait).

Tu as des toutes jeunes pousses, ne devraient-elles pas avoir l'ai pendouillantes quand il a soif ? L'as-tu jamais vu ainsi ?

A quelle fréquence environ arroses-tu en ce moment ?

Et quelle situation a-t'il ? dehors, ok, mais ombre ? mi-ombre ? venteux ?

Il ne faut pas laisser l’arbre sur une soucoupe (j’en vous une a côté de l’arbre).

Le substrat est trop riche en terreau et à l’air d’être détrempé (faut laisser sécher d’avantage). Les cure dents c’est pas terrible, tu as du faire plus de mal en les plantant dans les racines que du bien à mon avis (cette une espèce fragile des racines).

Bon courage

Le Sabi

Certes mais pour aérer un substrat trop compact y a pas 36 solutions et la "technique" du cure dents est la moins agressive ;)

Maev, si l’arbre était à moi je pense que je ferai un transportage car la boue dans laquelle pousse l’arbre n’est pas adaptée.

Aussi, il faut arriver a maîtriser l’arrosage et un substrat avec une grande partie d’akadama t’aidera a mieux gérer l’arrosage grâce à son changement de couleur. Il faut aussi avoir assez confiance dans tes conditions de culture pour pouvoir le laisser pousser tranquillement car interférer sans cesse l’affaibli a petit feu.

Je te propose de t’aider si tu le désires et nous pourrions par exemple transpoter l’arbre ensemble sur Toulouse (ou tu peux venir au club ce vendredi soir).

Salutations

Le Sabi

@Le Sabi : En fait tu veux faire un simple transpotage ou un rempotage pour changer intégralement le substrat ? Dans les 2 cas ça me semble un peu hasardeux.

Le transpotage ne va qu'amplifier le problème : L'akadama sèchera plus vite que le substrat actuel restant et du coup tu auras un excès d'arrosage.

Pour le rempotage : C'est très tard dans la saison, Il y a un risque de casser le peu de racines encore saines et l'arbre est faible...

Par contre l'emmener au club, ça c'est une excellente idée. C'est beaucoup plus facile de juger de visu et de prendre la meilleur solution ;)

Bon courage ;)

Vendredi je suis de soirée. Mais merci pour cette gracieuse invitation.

Je n'ai pas beaucoup interférer ces derniers temps car j'y vais avec des pincettes.

J'ai remarqué ce problème depuis les beaux jours avec la température qui passe constamment les 25°. Je ne peux pas être la plusieurs fois par jours, donc j'arrose une fois par soir. (Vaporisation+ arrosage classique, environ 1 verre d'eau) Le substrat avait tendance a séché en une seule journée. A Toulouse on aime le soleil, mais les arbres moins.

Il est maintenant derrière un plastic légèrement opaque. (la photo précédente)

Je serais d'avis de rempoter....je me laisse quelques jours voir si les jeunes pousses vont bien.

NB : Cette perte de feuilles a relancé le bourgeonnement arrière. Comment reproduire cela pour les années futures? 

Ok Maev, essaye d’être constant avec tes arrosages et laisse pousser tranquillement.

Je suis dans les parages au besoin

Bonne culture

Le Sabi

difficile de juger à coup sûr en n'étant pas sur place mais, mon buis a + de feuillage que le tien, est dans 100% akadama et on a les même températures ces jours-ci. Eh bien je n'arrose pas tous les jours.

Un verre d'eau tous les soirs, ça me semble de trop.