Bonjour et bienvenu avec ce buxus harlandii, espèce d’après mon expérience un peu capricieuse et plus difficile à conduire en bonsaï que son cousin européen.
J’en possède 2 exemplaires de cet arbre subtropical originaire de Taïwan (made in Taïwan) lol.
Quand je vois ton arbre je pense a plusieurs choses:
Au début de ton post tu dis garder l’arbre en intérieur et le sortir quand il fait beau, est ce toujours le cas ? Cet arbre doit rester dehors jusqu’à 0 dégrées Celsius cette année. Il n’aime pas être changé de place régulièrement.
La plupart des bonsaï meurent par un excès de soins (excès d’eau, excès d’engrais, excès de taille) donc laisse le tranquille un peu.
Ensuite, d’après mon expérience, un arbre qui est resté dehors et passe l’hiver en intérieur pousse principalement vers le mois de janvier. Je pense que s’il est en extérieur toute l’année (je pense que c’est risqué) il pousserait le plus au printemps. (En intérieur il pousserait toute l’année mais s’épuiserait).
Autre info, ce sont des arbres qui n’aiment pas qu’on touche à leurs racines. Ils tolèrent une taille des racines au printemps (j’ai rempoté les miens cette année courant avril) mais il est primordial de bien fixer ces arbres dans leurs pot car les secousses des racines (très cassantes) les affaiblissent (racines fragiles tout de même).
Aussi, il faut savoir que comme beaucoup de sub-tropicaux, tailler fortement une grosse racine peut engendrer la mort de la branche alimentée par cette racine (surtout si le rempotage n’est pas effectué au bon moment).
Autre élément à prendre en compte, le substrat, je pense que ces buis aiment les sols assez drainants mais je mettrais 10 à 20 % d’amendements organiques car ce sont des arbres qui aiment l’humidité. Peut être avec ce terreau que tu utilise as tu trop laisser sécher et durcir le substrat ? AMHA, tes feuilles sèches sont soit dues au rempotage ou au substrat lié à un mauvaise arrosage (les Japs disent qu’il faut 10 ans pour maîtriser l’arrosage donc tu as le temps lol).
Autre élément à prendre en considération: les miens sont souvent attaqués par des cochenilles farineuses (as tu vu des dépôts blancs ou des petites créatures blanches dans les fissures du bois?)
En tout cas, laisse le tranquille (tu n’est pas allé de main morte sur la taille! Quel stress !) et apprend à bien arroser pour le moment.
Bonne culture
Cordialement
Le Sabi
Voici les miens