Buxus harlandii

Non pas de photos. Le zoom du smartphone est pas assez bon.

Rien d’aparant si ce n’est quelques toile d’araignée

Met au moins une photo d'une pousse grignotée et de l'ensemble de la masse foliaire ou toute photo qui pourrai donner une piste. Ca pourrai aider. Si non ça va être compliqué...

A+

Voilà le peu que j'ai réussi à faire

226131

20140524_125229.jpg

La mise au point n'est pas très bonne mais pour argumenter les feuilles sont grignotée sur les bords, et devienne jaunatre et seche par l'extremité. 

Personne n'a de solution? Je pars voir en jardinerie. A bientot

Pas facile de faire un diagnostique. Si tu ne vois pas de bestioles, le problème vient sans doute d'un problème de culture. Mais là je ne vois pas lequel sauf que ton substrat n'est quand même pas type top... Désolé de pas pouvoir t'aider d'avantage.

A+

A la jardinerie il m’a parlé des araignées rouges. On verra bien

les araignées rouges ne grignotent pas. Ce sont des acariens microscopiques quie piquent les feuilles. Elles sèchent et tombent.

il y a l'air d'y avoir très peu de feuilles grignotées. Ca, c'est déjà une bonne nouvelle.

Les grignoteurs courrant sont les chenilles, les escargots et limaces.

Mais je dois dire que chez moi, ils préfèrent d'autres espèces que le buis.

D'accord. mais quelle est la conduite a tenir?

J'ai récupéré chez ma mère un insecticide végétal bio pour lutter contre araignée, acarien et ce genre de petites bestioles...est-ce bien??

Ben le problème c'est que tu n'as toujours pas trouvé la cause. Les acariens j'y crois pas trop non plus. Ce ne sont pas des grignoteurs mais plutôt des suceur comme te le dis Oliviermtd.

T'as pas le moyen d'emprunter un appareil photo et faire des zoom des feuille endommagées ?

A+

J'essai de refaire des photos correctes ce soir. 

Bonsoir.

J'ai utiliser un vrai appareil, en mode macro c'est beaucoup mieu.

Je replace donc le contexte pour ceux qui ne lisent que le dernier message.

Voila maintenant 15 j que mon Buxus harlandii se fait dévorer. J'ai remarque des petits entailles et sortes de "morsures", sur les nouveaux départs. Puis c'est au tour des feuilles matures, avec un phénomène de "sèche" et de feuilles qui deviennent jaunâtre a partir de l’extrémité. 

A savoir que mon buis était entouré de léger filaments blanc/transparent type toile d'araignée.

Bref, je requiert votre aide, voila les photos.

Ok, c'est bien ce que je pensais. C'est pas une bestiole pour moi. mais plutôt un problème de culture. Sans doute un excès d'eau.

D'autres avis ?

Je me suis fait la même réflection avant de lire ta réaction, Hervé.

Terreau bonsaï + buis + peu de feuilles = arrosage pas fréquent. N'arroser que quand le sol est sec sur un petit centimètre d'épaisseur (peut-être moins souvent encore mais ça c'est difficile à conseiller sans vivre avec l'arbre).

Bon....et bien voila pourquoi j'ai hésite a poster. J'arrose tellement peu que mon substrat devient dur comme de la pierre dessus et dessous....alors un exces d'eau j'y crois pas. A la prochaine

Faut pas prendre la mouche comme ça ;) Tu demande conseille, on te répond...

Ok, donc ce n'est visiblement pas un excès d'arrosage. Par contre tu as un gros soucis avec ton substrat. Il se compacte. Du coup ça complique l'arrosage et c'est pas top pour le développement racinaire et pour les échanges gazeux. Il est trop tard pour rempoter. Il faut que tu maintiennes ton arbre en vie jusqu'au printemps prochain. Il va falloir y aller un peu au feeling pour l'arrosage. Continue à mettre de l'engrais aussi.

Et tien nous au courant

A+ :)

Effectivement, le ton de ton dernier post peut prêter à confusion et on aurait envie d'y répondre par un "merci pour ceux qui se cassent le cul à te répondre" et des choses encore plus désagréables  :-P lol

Mais comme il y a sûrement méprise, je poursuis :-)

Pourquoi ne nous as-tu pas donner l'info sur ton arrosage avant qu'on te réponde ? ça évite les errances...

Je pense qu'il est normal qu'on interprète les syptômes comme un excès d'arrosage puisque, si ton substrat devient dur comme de la pierre, c'est qu'il est trop rétenteur et quand il sèche enfin, il est difficile à réhumidifier à coeur et est trop compact.

Au final tu asphyxies les racines tout comme si tu arrosais trop. Et ca provoque ce que l'on voit sur le feuillage.

Moi je persiste à croire qu'il ne s'agit pas de grignoteurs.

Tu verrais une chenille dans la ramure ou tu verrais de la bave d'escargot/limace.

As-tu une idée de ta fréquence d'arrosage ?

As-tu fort tassé ton terreau bonsaï quand tu as rempoté ?

Si je ne me trompe pas, les températures sont plutôt clémentes par chez toi, et il ne fait pas fort pluvieux ?

Avec un terreau trop compact et qui durçit, je te conseille d'arroser comme suit :

- Il reste impératif de laisser sécher "à coeur". Donc toujours vérifier que c'est sec sur 1cm de profondeur.

- quand il est temps d'arroser : vaporiser la surface du sol. D'abord juste un peu pour que le sol change de couleur mais qu'on ne voit pas encore l'eau s'accumuler. 1 minute après, vaporiser un peu plus jusqu'à voir l'eau se mettre à stagner un peu. Ca va "rouvrir" la terre.

- quand l'eau de la vaporisation a disparue, tu peux arroser normalement mais pas avec un débit trop grand, sinon l'eau continuera de ruisseler autour de la motte plutôt que d'y pénétrer.

Tout ça te prendra donc un peu plus de temps que la normale mais, avec un arbre seulement, c'est facile à gérer.

Tu tiens jusqu'au printemps prochain et tu rempotes dans du drainant en éliminant tout le substrat actuel mais sans toucher les racines pour pas cumuler un rempotage drastique 2 années de suite.

A+ ;-)

Une autre petite astuce :

Tu peux faire des trous avec un cure dents dans le substrat (style passoir) jusqu'à la moitié ou 2/3 du substrat. Ca aide à ce que l'eau pénètre l'intérieur de la motte.

Et si cela n'est pas suffisant et en dernier recourt, tu peux plonger le pot dans l'eau. Quand il n'y a plus de bulles, c'est bon. Mais ça c'est vraiment en toute dernière extrémité. Quand ton arbre risque une déshydratation fatale.

A+

ça me fait penser au souci que j'ai eu sur une de mes plantes grasses car je l'arosais trop peu.

Perso je bassinerai la terre si jamais tu l'as laissé trop sécher, je regarderai l'exposition (peut être trop direct ou prolongé au soleil),

Et dans le doute un petit coup d'insecticide :-)

Les insecticides c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ;) Pas d'insecticide s'il n'y a pas d'attaque avérée.

Bonjour. Merci pour vos réponses et conseils.

Effectivement j'ai mal répondu car je me doutais de ce type de réponse, et aillant beaucoup de difficulté avec mon substrat, c'est la première chose a laquelle je fais vraiment très attention : l'arrosage.

Pour répondre à Olivier : 

Mon substrat "terreau pour bonsai" que j'ai mis en Fevrier était en effet peu tassé, et bien humide au début. On a eu un très beau printemps avec des périodes sèches qui m'ont donné pas mal de difficulté.

J'essai du coup de faire a peu près ce que tu conseilles, a savoir de vaporiser le dessus pour redonner de l'humidité en surface, mais je trouve que c'est pas top. Je faisais cela tout les soirs, la vaporisation.

N’étant pas satisfait j'ai essayé plutôt essayer de "bassiner", c'est a dire arrosage plus important en 2 fois (le temps d'une clope ^^) pour bien ré-humidifier la terre.

Ou lorsqu'il pleut je le laisse dessous et n'arrose plus de la semaine.

Donc fréquence : en Avril c’était vaporisation tout les soirs, en Mai arrosage plus important type "bassinage" 2*/sem.

Pour Hervé: bonne idée d'aéré la terre, je vais essayé....

A tous : c'est un buis, donc un persistant, et j'ai de la pouzzolane dans le coffre, puis-je tenté un TRANSpotage?

Merci pour vos réponses. J'espere qu'il se remettra bien, Juin était prévu pour ligaturage... :(