Savez-vous jusqu’à quelle température le Buxus Harlandii résiste car en général je le rentrais en hiver mais maintenant que j’ai une serre je pensais le laisser dehors. L’année dernière ce n’était pas descendu en-dessous de -3° sous serre, mais c’était un hiver clément, pour ici en Alsace. Merci.
D’accord merci Toto .
Oups c’est descendu à 5/6° dans la serre (2° à l’extérieur) , et je ne l’ai toujours pas rentré vu les prévisions clémentes des prochains temps, j’espère qu’il n’aura pas subi de dommages.
L’évolution en 7 ans est manifeste sur photo. L’arbre se porte bien. On voit qu’en l’absence de choix esthétiques effectués (sélection, taille, ligature), il prend doucement l’allure d’un petit buisson. Perso ça ne me touche pas trop. Je trouve que peut-être tu pourrais mettre mieux en valeur la beauté de son écorce en faisant des choix plus forts sur la sélection pour améliorer son graphisme (espaces vides, mouvements, etc…). D’autant que tu as l’air de maîtriser sa culture.
Le voici ce matin, je vais lui faire une légère taille afin de mieux voir le tronc. J’ai de la chance je n’ai enlevé les ligatures qu’au printemps, après donc 7 ans (!!), et pas de marques sur les branches.
pour moi, ses points forts sont : nebari solide, tronc puissant, et ecorce magnifique.
Pas sûr de la face avant (ce coté ou l’autre coté à 180°, ça dépend du nebari, etc), mais si c’était le mien, je ferais ça (donc couper la grosse branche de droite, laisser un jin, incliner à gauche et compacter le feuillage pour valoriser la puissance du tronc) →
Le feuillage est bien jaunâtre, chlorose/sur arrosage/substrat qui draine mal ou début de maladie cryptogrammique en sont peut être à l’origine. Avant de penser taille ou nettoyage il faudrait déjà éclaircir ou traiter ce point.