Buis n°2

 voici Buxus2

 

Celui ci a été prélevé pour la conicité. J'ai commencé à le travailler sans trop savoir où j'allais, me voila maintenant parti vers une forme battue par les vents (type bord de mer, le suivant à l'air de partir battu par les vents mais plutôt type "arbre de col") Petit haubanage pour les angles, mais surtout pour maintenir l'arbre pour la reprise.

Une fois des-terré, monsieur a quand même un petit défaut de conicité entre le sol et sa première branche. J'ai donc laissé celle ci, et en fonction de la reprise printanière je pensais marcotter en me servant d'une partie de la branche.

Je la pellerais sur les trois premiers centimètre (dessous). Sauf que je me demande si, par rapport à "l'histoire" de l'arbre, je peu mettre une grosse racine pile sous le coté vers lequel il penche. Il me semble en me promenant que les arbres dans ce style ont des racines en mode "grappin" à l'opposé. Je me dis que dans tous les cas, je pourrai tailler plus court et me servir de ça pour bien encrer l'arbre quand je sèvrerai.  

Enfin j'air peur de ne pas avoir été assez sévère niveau taille pour la reprise (pour un buis hein!^^). j'ai l'impression que pas mal de branches étaient utiles pour son futur...mais peut être que ça fait un peu trop, ou un peu long. En tous cas, au moindre signe de fatigue je retaille tout à un œil. C'est mon premier fukinagashi, je prend donc tous conseils pour la structure. L'idée maîtresse ce serai la photo du pin de bord de plage.

 

De grosses erreurs dans ma logique? dans mon programme? Merci

 

Rempoté en juillet dernier pour corriger ses défauts de substrat.

Et puis tellement bien réagis à l'automne et au printemps que je me suis permis une petite mise en forme en mars..Je continue dans mon idée, je veux tenter le "battu par les vents"!

294786

IMG_1717.JPG

Bof bof...mais bon j’apprends...

313215

IMG_3842.JPG

Comme il fallait que j'enlève les fleurs j'ai taillé et ligaturé, certaines branches devront surement sauter plus tard mais on verra ça..plus tard ^^

Suis pas franchement convaincu mais au moins il m'aide à comprendre ce qui est important dans le battu par les vents, et ce qui empêche de donner l'illusion du vent, notamment le manque de courbure du tronc.

Peut être qu'à force de travail il s'arrangera, en allongeant par ci, en raccourcissant par là..l'avenir me dira ^^

c'est pas vraiment l'absence de courbes au niveau du tronc qui pêche.

 

étant donné que tu as des branches d'un seul coté tu es amené plutôt à représenter un arbre soumis à des vents plutôt forts.

le vent fort ça soulève.

du coup, à moins de vouloir suggérer l'image d'un arbre façonné par des vents forts mais durant un moment d'accalmie, le résultat serait plus convainquant avec des branches qui montent légèrement.

 

dans tous les cas, perso je raccourcirais les deux cimes.

313217

avant.jpg
=>

313221

après1.jpg

une petite idée en passant 313223

BOOTS post-21696-0-12424400-1566215504 - Copie.jpg
salut Boots :spb95:

 

il rentre bien :313224

BOOTS post-21696-0-12424400-1566215504 - Copie - Copie.jpg

Très beau virtuel.

Merci pour vos idées/virtuels.

Mais j'avais pourtant lu que dans le battu par les vents le triangle devait être inversé. C'est à dire pointu en bas et plat en haut :spb90:

Manu, tu a peut être bien raison, je vais essayé de voir si ça rend mieux en relevant un poil les branches. Par contre pour les cimes, justement c'est un peu le seul truc qui me plait et qui je trouve donne l'effet du vent violent^^

Le haut gros et le bas pointu, je ne savais pas que c'était possible

 

3 exemples source pour le premier pinterest pour les 2 autres images sur le net

battu par les vent célèbre 313225

unnamed.1.jpg

 

un classique ( j'étais dans l'idée , je l'avais pas vu cet après midi)313226

th.jpg

 

celui ci pour ouvrir à discussion 313227

Everardo-Garido-Fukinagashi-Taxus-Baccata.jpg

Source créateur Everado garido fukinagashi de taxus baccata,

olala les beaux battu ! simpa !

 

le tiens boots par sur le chemin de l 'exemple  #2 sur les pix de papilou ... tu peux t en inspirer en tt les cas ...

 

bonne suite avec ... ;-)

 Par contre pour les cimes, justement c'est un peu le seul truc qui me plait et qui je trouve donne l'effet du vent violent^^

Le diamètre des cimes est déjà gros en plus (par rapport aux branches du milieu) pour ne pas tailler, non ?

Et pourtant....

 

 

313230

timthumb.php.jpg

www.culturecontact.org

313231

182352-plouhinec-finistere-arbre-battu-par-vent-sur-site-necropole-megalithique-pointe-souc.jpg

https://monumentum.fr/necropole-megalithique-pa00090253.html

313232

2a08907abc262d3b1a102e87fc7d0e49.jpg

https://www.pinterest.at/pin/319263061064537653/

313233

ob_b86ea3_vent-arbre.jpg

http://paturages-du-ciel.overblog.com/2015/06/l-arbre.html

 

Dans la nature c'est bien souvent le haut qui est très allongé. Et même si ce ne sont pas les branches les plus longues, visuellement ce sont celles qui se retrouvent le plus loin sur le coté.

Effectivement en bonsaï ce fameux "triangle inversé" est plus rare, mais je trouve ça dommage car pour moi c'est justement ce phénomène là qui donne tout le caractère. C'est pourtant un style dans lequel il existe très peu de règles ou tout du moins dans lequel on peu en transgresser le plus.

 

Alors pourquoi ces branches sont les plus pliées? Car en théorie ce sont les plus fine ET celles sur lesquelles le bras de levier est le plus grand. Donc autant de force, mais plus de couple...

Et c'est là que je me rend compte que F2C à raison...Même si je peux considérer qu'une des deux est le prolongement du tronc il n'en reste pas moins que l'autre se retrouve trop grosse.. Cela dit, et on le voit mal sur la photo mais chacune d'elle est supportée par un axe de tronc différent. Un peu comme si c'était un double tronc.

Bref, j'ai encore pas mal de boulot et de réflexion à faire sur cet arbre. et ça se fera petit à petit pour éviter de me jeter dessus à la concave et enlever un truc que je pourrai regretter après.

 

Mais merci pour ce brainstorming ;)

Tous ces projets ne m’évoquent pas du tout un buis, ce sont des pins, des genévriers…

 

Un buis même en plein vent n’aura pas cette tête-là, c’est un arbre buissonnant qui même exposé à des conditions extrêmes fera naturellement une cime arrondi, en plus vu la taille réduite du sujet les feuilles paraîtront trop grosses et ce sera difficile de les orienter dans le sens du vent.

 

Peut-être pour une expo serait-il possible de supprimer toutes les feuilles partant à contre-sens mais pas sûr que ça fonctionne bien visuellement.

 

Tu devrais l’exposer à un vent moins violent, peut-être comme ça ? :spb72:

 

 

313234

post-51683-0-84409700-1566211255.jpg

 

Faudrait demander à gwinru un petit dessin, ce serait plus parlant que mon virtuel. :mellow:

 

Ca aussi c’est un pin, non ? Un pin maritime, je dirais.

Boots nous habitons tous deux des régions où le buis est roi avec le chêne.

Ce que tu imagines est bien pour d’autres espèces je pense.

Des tendances apicales très fortes

Ca aussi c'est un pin, non ? Un pin maritime, je dirais.

j'avoue, tu mets le doigt sur un truc vachement difficile à faire : representer un feuillu qui ressemble à un feuillu. Patrice Bongrand avait même lancé un courant visant à représenter un pin à crochet qui ressemble à un pin à crochet : super idée mais bon courage en pratique ^^

 

Je suis assez d'accord avec le post #11 de Boots : sur les photos ça pourrait être aussi des feuillus. j'en sais quelque chose car mon père habite en Bretagne juste à coté de la mer, et beaucoup de feuillus ont ce look. par contre y'a du feuillage (branches mordantes) du coté opposé au vent comme sur le virtuel de Jean-denis ou comme la dernière photo du post #11

Je pense que l’on sort tout simplement des règles de base du fukinagaschi qui sont plus strictes que pour d’autres (contrairement à ce que j’ai lu ici)

Pourquoi pas, si c’est la vision du créateur.

À l’extrême, on aura un hokidachi battu par les vents

le problème c'est quand "les règles de base" liées aux styles nous empechent de faire des arbres émouvants ou des arbres qui exsitent et qui nous ont marqué. Là pour moi c'est des regles à oublier direct sinon on fait des arbres qui se ressemblent tous :/

 

Pour moi, les règles à retenir c'est "nebari, conicité, assymetrie, profondeur, espaces vides, branche tirante, branche d'equilibre, etc

Tout a fait d’accord avec toi Clem. Justement, tu cites pile poil les bons critères de bases

le problème c’est quand « les règles de base »

… à oublier direct sinon on fait des arbres qui se ressemblent tous :confused:

 

Pour moi, les règles à retenir c’est "nebari, conicité, assymetrie, profondeur, espaces vides, branche tirante, branche d’equilibre, etc

Papilou n’a plus qu’à enfiler ses pataugas et aller crapahuter dans les collines pour nous ramener des photos de buis sauvages battus par les vents.

Fandango , il y a quelques années je t'aurais volontiers satisfait et mon plus grand plaisir était de crapahuter dans nos belles collines . Hélas , le dernier véhicule pour moi est un fauteuil roulant . Si tu veux , on organise une course :newsm_3:

non les buis en battu par les vents sont rarissimes , ici c'est plutôt déchiqueté par la pyrale ,    :PB285:  :PB346:

Son arbre pourrait être très joli sous différentes formes . En partant des fondamentaux , les créateurs depuis plusieurs générations sont loin d'avoir créé des stéréotypes ni une armée de clones . tous les arbres sont différents . Après  , en  les voyant  , nous trouvons qu' ils sont plutôt de tel ou tel style , nous y retrouvons aussi la patte du créateur , chacun sa liberté de vision . 

Quelque soit la forme de la maison , il y a toujours des fondations .

 

fuki signifie en japonais souffler,

nagashi, flotter .

mauvaise traduction avec battue par les vents . pas la bonne signification.

En fait , l'arbre est formé par un vent dominant constant .

L'expression de l'agressivité de la nature n'est pas recherchée en premier lieu . Ce qui se ressent pleinement dans ton projet boots ,ton arbre donne plutôt l'image de subir une tempête . habituellement il se développe droit pour avoir un tel apex...

Imaginer une touffe de plante aquatique immergée qui suit le mouvement de l'eau d'une douce onde .

Le vent dominant oriente petit à petit les départs de bourgeons et forme l'ensemble de l'arbre vers l'aval du tronc.

J'ai toujours appris , qu'avec cette forme , le spectateur doit ressentir la douceur du vent qui passe dans les branches.

Maintenant boots , il y a aussi les tempêtes....