Buis des corbières

Bonjour à tous,

Voici un buis des Corbières que ma chère et tendre m’a offert pour mes 31 ans en avril dernier.

Il s’agit d’un yamadori prélevé il y a 2 ans et mis en culture depuis. Il mesure environ 90 cm (hors pot).

Voici ses 4 faces :

230862

Face 1 p.jpg

Futurs travaux :

L’idée générale pour les prochaines années est (mais ça reste variable suivant les réactions de l’arbre) :

> Hiver 2014/2015 (2 ans après le prélèvement) :

- commencer le travail des bois morts

- commencer doucement la sélection des branches, pour faire basculer la vigueur vers celles qui nous intéressent. Ça ne se fera pas d’un coup, mais sur plusieurs années.

> Printemps 2016 (3 ans et demi après le prélèvement) :

- Rempotage pour commencer à réduire la taille du pot (il y a une grosse racine dessous, raison pour laquelle il y a un gros pot pour le moment).

> Hiver 2016/2017 (4 ans après le prélèvement) :

- 1ère mise en forme

Et bien sûr, culture adaptée pendant toute cette période pour donner un max de vigueur.

Projet :

Pour le projet, je vais avoir besoin de vos avis !

C’est le genre d’arbre sur lequel je ne veux surtout pas me tromper. Sans compter le respect que l’on doit à un arbre de cet âge (7 fois plus vieux que moi…), la coupe d’une branche mérite réflexion !

Lors du choix, ce que j’ai aimé sur cet arbre est aussi un défaut (…) :

- les branches sont orientées dans une direction qui va à l’encontre de celle du tronc, ce qui apporte un mouvement intéressant

- revers de la médaille : les branches qui marquent le plus ce mouvement sont très longues (50 cm) et n’ont pas de végétation, sauf à l’extrémité : inexploitable, sachant que ce type de buis a très peu de chances de rebourgeonner sur le vieux bois (et ni greffe, ni ligature possible)…

Ne pouvant pas réellement exploiter ces grandes branches (peut être jins courts pour garder un peu le mouvement, ou pas…), je vais probablement devoir repartir des quelques petites branches intérieures et/ou de la cime (voir image ci-dessous).

230857

Branches exploitables p.jpg

Toutes vos idées / conseils seront les bienvenus !

Merci d’avance   :spb95: 

Seb

joli morceau :)

Belle bête. Je pense que la face la plus intéressante c'est la photo 4 et effectivement construire tout l'arbre à partir des branches hautes

ou la photo 2

Superbe yamadori, au potentiel énorme.

Un extrait de ce que tu dis : "commencer doucement la sélection des branches, pour faire basculer la vigueur vers celles qui nous intéressent. Ça ne se fera pas d’un coup, mais sur plusieurs années"

Dès qu'il est bien raciné, tu peux tailler tout ce que tu ne garderas pas en une seule fois et ligaturer dans la foulée , il n'y a pas de risque sur ce type d'arbres

Deux exemples parmi d'autres

230869

buis.jpg

230870

buis2.jpg

très bel arbre.Moi la première tof me plait bien pour la face.Les gouts et ...@+

Merci pour vos retours :spb95:

Oui j'ai aussi pensé à l'image 2, mais le seul souci sur cette face, c'est que la tête part vers l'arrière au lieu de revenir vers le spectateur :spb90: (à l'inverse de l'image 1 qui est aussi une option).

Pour la mise en forme, j'attends en effet que ca ait bien raciné. Je pense attendre encore 1 ou 2 ans pour ca. Les pousses ne sont pas encore hyper vigoureuses.

Engraisse le bien !!

Pourquoi j’ai marqué 4? Vi ben non c’est à la photo 2 que je pensais.

Sur la face de la photo 1, le nebari et le mouvement du tronc sont moins intéressant. Par contre la partie en bois mort est très belle

Pour la tête qui part vers l’arrière ce n’est pas forcément un problème. Bien raphiatée et correctement ligaturée une branche de buis peut être pliée. Certes modérément par rapport à un pin ou un genévrier

Oui ca me paraissait étrange la face 4 avec le jin qui vient de face :newsm_6:

Tu penses que c'est pliable? Elle fait un bon 3 cm de diamètre avec des parties mortes, donc bois dur sec et cassant. Et il faudrait que je plie dans le sens inverse de l'angle actuel de la branche.

Ca me semble sport, mais bon je n'ai jamais plié de branches de buis de ce type.

Si c'est possible de la plier vers l'avant, ca m'arrangerait car le nébari parait plus large sur cette face 2 et le mouvement du tronc est plus haromnieux (mais on ne voit plus les trous du tronc). Sinon peut être ne pas garder toute la tête, mais repartir d'une petite branche de tête et la faire revenir vers l'avant. :spb90:

J’ai plié une branche de 2 cm de diamètre, avec attèles et double-ligature, mais pas au-delà. Le problo ce sont les parties mortes, les « trous » qui cachent une fragilité du bois sous l’écorce. Je crois que ce sont les branches au-dessus, plus fines que tu pourras ramener vers l’avant. Sur la photo 3 y’a quand même du monde

Des nouvelles de cet arbre ?

Salutations

Le Sabi