Buis - Décollement de l'écorce

Bonjour à tous,

J’ai 2 gros buis prélevés début 2010 qui perdent leur écorce par plaques (substrat pouzzo/akadama 50/50, engrais orga biobizz, mi-ombre, aucun travaux réalisés dessus).

Vu que j’en avais prélevé 2 autres qui n’ont pas repris et qui présentaient les même symptômes, j’en ai profité pour faire une "autopsie".

En retirant leur écorce, j’y ai trouvé:

• 2 nids de pince-oreilles,

• énormément de nids de bestioles du genre "bêtes d’orage" (fines, noires, 1mm de longueur),

• quelques fissures dans le bois

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que les bêtes noires se cachent parfois sous des morceaux d’écorce qui tiennent bien (dans des Y de branches par ex.).

J’en arrive donc à mes questions:

• est-ce normal que l’écorce se barre? Par endroit, j’ai l’impression qu’il y a une autre couche d’écorce toute neuve. Les buis feraient comme les romarins ? Je n’y crois pas trop…

• comment est-ce que je peux traiter sans enlever toute l’écorce, sachant que les bestioles se planquent même sous l’écorce qui tient encore ?

• quelqu’un connait-il un traitement miracle pour ce genre de bestioles ?

Merci d’avance !

166880

Buis 1.JPG

166881

Buis 2.JPG

166882

Buis 3.JPG

le manque d’extérieur leur fera-t-il vraiment du mal vous pensez ?

Le carmona je ne sais pas, mais l'acer risque de dépérir rapidement sans repos hivernal.

L'érable du japon en kengai ou han-kengai : Dois-je couper le tonc et exploiter la branche du bas ou puis-je tenter une torsion du tronc directement ?

Le tronc est trop gros pour être tordu facilement.

Mais d'un autre côté, la 1ere branche a un premier entrenœud très long. Donc ça veut dire pas de départs de branches dans cette zone (les acers bourgeonnent aux entrenœuds). Esthétiquement, ça risque d'être moyen.