J'ai un petit problème sur deux buis qui proviennent du même godet, que j'ai séparé et rempoté séparément aux printemps 2016 (juste après l'achat).
Ils ont rapidement présenté un bord jaune persistant sur les nouvelles feuilles de la pousse 2016 (qui a été faible entre le rempotage ayant nécessairement abimé les racines vu qu'il fallait les séparer et mise à l'ombre pendant un bon moment pour m'assurer de la reprise) sans autre anomalie. Il n'y a pas d'aggravation des lésions.
Ils ont passé pratiquement toute la saison à l'ombre où mi ombre et fertilisation légère avec un engrais universel équilibré avec oligo éléments. Ils ont été rempoté dans du drainant. Là actuellement ils sont sur mon balcon au sud à l'abri du gel et du vents
En cherchant j'ai vu que c’était souvent lié à un stress (je n'ai aucun doute que le rempotage a été stressant...) et qu'à priori ça s'améliore après coup. Sauf que je ne vois aucune amélioration...
Est ce que les feuilles vont rester comme ça et qu'il ne faut pas que je m’inquiète ou dois je aller chercher la cause ailleurs (notamment carence)?
À toute saison, le bord des feuilles du buis peut se décolorer, comme si la plante était panachée. Ce n’est pas un ornement de la plante, mais le signe d’un stress, au niveau des racines. Souvent, il s’agit des signes d’un excès ou d’un manque d’eau. Arrosez plus souvent (si la terre est sèche) ou améliorez le drainage (si la terre est humide) : tout rentre dans l’ordre !
Comme tu l'as rempoté dans du drainant, peut-être un manque d'eau ?
J'avais trouvé la même chose lors de mes recherches, j'avais donc mis ça sur le compte du rempotage qui n'a pas été de tout repos pour eux. Mais de ce que j'avais compris la coloration devait disparaitre avec la normalisation des conditions ce qui n'est pas le cas après 8 mois.
Pour l'arrosage, j'arrose, en fonction des besoins, 1 à 2 fois par jour en saison de pousse alors qu'ils sont mi ombre pour ne pas dire à l'ombre. J'arrose autant mes arbres en plein soleil et plein vent et ils ne présentent pas de signe de manque d'eau, donc j'ai un doute que ce soit la raison, même si je ne l'exclu pas.
Après peut être que les feuilles restent jaunes une fois la cause de départ réglée et qu'il faudra que j'attende de nouvelle feuille pour les remplacer mais n'ayant aucun recul sur ce problème je n'en suis pas sur. Je ne peux donc pas être sur qu'il n'y ait plus rien qui cloche et c'est ça qui m’embête vraiment...
Je pense que c'est un cultivar de buis. Un buis panaché, avec les feuilles marginé de jaune: Buxus sempervirens 'Elegantissima' par exemple, mais il y'en a d'autres. Rien que de très normal donc.
C'était ma première idée aussi mais comme apparemment les feuilles ne montraient pas cette coloration avant, je me suis aussi orientée vers un petit souci.
Bah, du moment qu'ils sont en forme, c'est le principal. ;)
Les premières feuilles de l'année qui étaient sortie avant que je l'achète et donc que je le rempote n'avait effectivement aucune panachure et e le sont devenu qu'après coup.
Mais à priori d'après vos ce n'est rien de grave et je n'ai pas à m'inquiéter ni à continuer à chercher la cause :
- soit j'ai un cultivar panaché (même si rien n’était indiqué à l'achat juste buis commun vendu pour installer des haies, mais bon ça reste jar****and)
- soit c'est lié à un stress passé et les nouvelles feuilles devraient être vertes ce printemps.
Verdict au printemps, je vous tiendrai au courant.