Buis au feuillage clair

Salut, 

 

Tant qu'on est dans les buis, j'ouvre un sujet à part afin de ne pas polluer celui de Julien49. 

 

Cela fait quelques semaines que mon buis semble un peu pâlot (cf images).

Il est engraissé et arrosé régulièrement et sans excès. 

 

Est-ce que le temps humide de ces dernières semaines peut y être pour quelque chose ? 

 

Après consultation de plusieurs pages sur la toile, je ne trouve pas réponse à mes interrogations.

Par exemple, si on se base sur les maladies et carences présentées dans le lien ci-dessous : 

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/parasites-maladies-buis,1803.html

Cela ne ressemble à aucune des attaques d'insecte. 

Il semble plus probable que cela soit du à un champignon (Cylindrocladium buxicola > Maladie du dépérissement du buis) sans certitude cependant car son etat est stable (je crois). 

 

J'avais au départ pensé à une carence mais, en lisant l'article du lien ci-dessus, le rédacteur indique qu'un exces d'azote et d'humidité peuvent générer l'apparition du champignon. 

 

En attendant, je limite les arrosages pour eviter au maximum l'exces d'humidité. 

 

L'un d'entre vous aurait-il des pistes ? 

 

Quelques photos pour illustrer mes propos : 

329417

buis1.jpg

 

329418

buis2.jpg

 

329419

buis3.jpg

 

Par avance, merci et bonne semaine à tous. 

 

Adrien

salut, difficile à dire aussi pour le tiens, comme ça il a juste l'air d'être un peu faiblard, mais si il a eu un gros changement en quelques semaines il faut quand même s'inquiéter. mais à mon avis c'est juste physiologique donc pas très grave. Pour en avoir déjà vu en pépinière, je ne parierai pas pour du cylindrocladium à moins que ce soit vraiment le début des symptômes. et puis pour qu'il attrape ça, il faut qu'il y ai des buis touchés à proximité, avec souvent une attaque d'insectes pour véhiculer la maladie. et effectivement on ne voit aucune trace d'attaque parasitaire.

 

le papier d'aluminium autour du tronc c'est pour quoi?

tu l'a depuis quand?

à quand remonte le dernier rempotage?

quels ont été les derniers travaux et quand on t ils été faits?

 

je n'aurais pas forcement mis de la pouzzolane en substrat pour du buis qui préfère quand même la fraicheur, mais avec le temps qu'on a, ça doit pas être ça le problème. quoi qu'on a eu un coup de chaud mi-juin, qui a peut être été un peu brutal pour lui. il est exposé au sud?

Salut Julien, 

 

Je suis en phase avec toi sur ta réflexion. 

Je ne parierai pas non plus sur une attaque fongique pour plusieurs raisons : 

- comme tu l'affirmes, la présence d'autres buis a proximité me semble nécéssaire pour qu'il y ait contamination et le plus près recensé autour de chez moi doit se trouver dans un jardin à bien 100m de l'autre côté de mon immeuble, 

- je suis au troisième étage, j'aime à croire que malgré d'autres inconvenients (courants d'air secs en été, courant d'air froid en hiver) la vie en "altitude" protège un peu de ce qu'il se passe au sol dans la copropriété.

 

Des exceptions restent cependant possible, on est à l'abri de rien, ca reste la nature. 

 

Le papier d'aluminium sur le tronc : j'ai un chat et il aime bien le buis surtout pour y faire ses griffes  :spb32: (comme tous les chats, attirés par l'odeur). Alors j'en protège le tronc avec ce bout d'aluminium (flottant autour du tronc afin d'eviter l'accumulation d'humidité). 

 

J'avais prélevé l'arbre etant plus jeune (à 15 ans il y à 15 ans maintenant a peu près, c'était dans ces eaux là quoi) dans l'optique d'en faire un jour un bonsai. Il a par la suite passé une dizaine d'années en plein terre dans le jardin des parents sans soin particulier. Je l'ai mis en pot l'hiver précédent mon envol du cocon familial soit il y a environ 5 ans. Lors de sa mise en pot, il avait subi une attaque de pyralle l'année précédente, je l'ai donc allégé de l'inutile pour se vie future et il avait pas mal de place a conquérir dans ce pot. 

 

Je pense effectivement qu'un rempotage est nécéssaire et envisage de le réaliser à mon retour de vacances, soit d'ici la première quinzaine de septembre. 

 

Enfin, depuis sa mise en pot, pas de travaux forts si ce n'est un nettoyage des pousses se dirigeant vers l'intérieur et le nettoyage régulier des feuilles mortes. 

 

Il faut dire que j'ai longuement tourné autour avant de savoir où aller avec lui et je n'ai rien entamé pour le moment. Priorité au racinaire et a la bonne santé. 

 

Pour terminer, le substrat n'est pas composé uniquement de pouzzolane, c'est mon mélange habituel à 80% pouzzolane, 10% pumice, 10% terreau tamisé gros. J'ai juste été un peu chiche en mélange il y a 5 ans lors de sa mise en pot et j'avais rallongé à ce moment par un surfacage de pouzzo pure effectivement. 

A noter, il conserve encore une partie de sa motte d'origine qui sera retirée lors du rempotage prochain. 

 

On verra bien l'état du racinaire en septembre. (D'ailleurs, est-ce la meilleure periode de rempotage pour les buis ? J'avais cru lire ca sur le forum)

 

NB : pour la petite histoire, ce buis vient du "sous-bois" derrière la maison des parents d'un ami d'enfance (ancienne maison de maitre de 1913). Ce "sous-bois" faisait à l'origine partie du jardin de la maison et présentait une croix de Lorraine en topiaire d'une dizaine de metres de long. L'invasion allemande pendant la seconde guerre mondiale a engendré la réquisition de la demeure, laissant cette partie du jardin (et donc la croix de lorraine en topiaire) à son libre sort pour les 50 prochaines années. Les buis formant cette croix on evidement grandi depuis, et le mien semble etre un rejeton d'un de ceux-la. Je me souviens qu'à lépoque il m'avait interpelé car il semble etre le fruit d'un marcottage naturel d'une des branches de ceux formant la croix. 

 

PS : Ton sujet m'a attiré l'oeil ce matin (d'où la création de celui-ci) et ton cas semble egalement difficile a solutionner. En plus, comme tu le dis, en dehors de la pyralle, et des deux champignons cités dans l'article GERBEAUD ben y'a pas grand chose sur la toile. J'ai par contre pas fait de recherches du côté des anglais, qui sont également grands amateurs de topiaire et de buis.

pour le papier d'alu, je serai toi je mettrais un plutôt un grillage fin, ça respirera mieux, c'est moins dérangeant visuellement et ça sera efficace contre les griffes du chat.

 

 

Pour terminer, le substrat n'est pas composé uniquement de pouzzolane, c'est mon mélange habituel à 80% pouzzolane, 10% pumice, 10% terreau tamisé gros. J'ai juste été un peu chiche en mélange il y a 5 ans lors de sa mise en pot et j'avais rallongé à ce moment par un surfacage de pouzzo pure effectivement. 

A noter, il conserve encore une partie de sa motte d'origine qui sera retirée lors du rempotage prochain.

5 ans sans rempotage avec une partie de la motte d'origine c'est beaucoup je trouve, surtout que le buis produit pas mal de racines, ça peut éventuellement être lié à ça, même si ce n'est pas l'unique cause.

 

sinon bah je crois que j'ai épuisé les idées que je pouvais avoir car je ne suis pas spécialiste du buis, peut être que quelqu'un d'autre pourra t'aider davantage, dans tous les cas il faudra suivre l'évolution et peut être remonter le sujet à la rentrée parce que la fréquentation du forum au mois d'aout... c'est plutôt calme.

 

à+

 

Salut Julien49, 

 

Merci pour le partage de tes pistes. 

Je vais déja continuer à le surveiller puis rempotage dès mon retour de vacancesd histoire de voir ce qu'il se passe sous terre et de lui retirer le restant de motte. 

 

Je vous tiendrai informé. 

 

A plus !

Salut, 

 

Bon, après observation et rempotage, le racinaire etait bien développé. Il a continué a roussir malgré l'espacement des arrosages. 

J'ai acheté un produit spécifique pour le traitement du Volutella buxi. Appliqué, sans grand résultat, on verra bien ce que ca donne. 

Je vous tiendrai informé. 

 

Adrien