Salut Julien,
Je suis en phase avec toi sur ta réflexion.
Je ne parierai pas non plus sur une attaque fongique pour plusieurs raisons :
- comme tu l'affirmes, la présence d'autres buis a proximité me semble nécéssaire pour qu'il y ait contamination et le plus près recensé autour de chez moi doit se trouver dans un jardin à bien 100m de l'autre côté de mon immeuble,
- je suis au troisième étage, j'aime à croire que malgré d'autres inconvenients (courants d'air secs en été, courant d'air froid en hiver) la vie en "altitude" protège un peu de ce qu'il se passe au sol dans la copropriété.
Des exceptions restent cependant possible, on est à l'abri de rien, ca reste la nature.
Le papier d'aluminium sur le tronc : j'ai un chat et il aime bien le buis surtout pour y faire ses griffes :spb32: (comme tous les chats, attirés par l'odeur). Alors j'en protège le tronc avec ce bout d'aluminium (flottant autour du tronc afin d'eviter l'accumulation d'humidité).
J'avais prélevé l'arbre etant plus jeune (à 15 ans il y à 15 ans maintenant a peu près, c'était dans ces eaux là quoi) dans l'optique d'en faire un jour un bonsai. Il a par la suite passé une dizaine d'années en plein terre dans le jardin des parents sans soin particulier. Je l'ai mis en pot l'hiver précédent mon envol du cocon familial soit il y a environ 5 ans. Lors de sa mise en pot, il avait subi une attaque de pyralle l'année précédente, je l'ai donc allégé de l'inutile pour se vie future et il avait pas mal de place a conquérir dans ce pot.
Je pense effectivement qu'un rempotage est nécéssaire et envisage de le réaliser à mon retour de vacances, soit d'ici la première quinzaine de septembre.
Enfin, depuis sa mise en pot, pas de travaux forts si ce n'est un nettoyage des pousses se dirigeant vers l'intérieur et le nettoyage régulier des feuilles mortes.
Il faut dire que j'ai longuement tourné autour avant de savoir où aller avec lui et je n'ai rien entamé pour le moment. Priorité au racinaire et a la bonne santé.
Pour terminer, le substrat n'est pas composé uniquement de pouzzolane, c'est mon mélange habituel à 80% pouzzolane, 10% pumice, 10% terreau tamisé gros. J'ai juste été un peu chiche en mélange il y a 5 ans lors de sa mise en pot et j'avais rallongé à ce moment par un surfacage de pouzzo pure effectivement.
A noter, il conserve encore une partie de sa motte d'origine qui sera retirée lors du rempotage prochain.
On verra bien l'état du racinaire en septembre. (D'ailleurs, est-ce la meilleure periode de rempotage pour les buis ? J'avais cru lire ca sur le forum)
NB : pour la petite histoire, ce buis vient du "sous-bois" derrière la maison des parents d'un ami d'enfance (ancienne maison de maitre de 1913). Ce "sous-bois" faisait à l'origine partie du jardin de la maison et présentait une croix de Lorraine en topiaire d'une dizaine de metres de long. L'invasion allemande pendant la seconde guerre mondiale a engendré la réquisition de la demeure, laissant cette partie du jardin (et donc la croix de lorraine en topiaire) à son libre sort pour les 50 prochaines années. Les buis formant cette croix on evidement grandi depuis, et le mien semble etre un rejeton d'un de ceux-la. Je me souviens qu'à lépoque il m'avait interpelé car il semble etre le fruit d'un marcottage naturel d'une des branches de ceux formant la croix.
PS : Ton sujet m'a attiré l'oeil ce matin (d'où la création de celui-ci) et ton cas semble egalement difficile a solutionner. En plus, comme tu le dis, en dehors de la pyralle, et des deux champignons cités dans l'article GERBEAUD ben y'a pas grand chose sur la toile. J'ai par contre pas fait de recherches du côté des anglais, qui sont également grands amateurs de topiaire et de buis.