Bretons / Bretonnes / Déménagement

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Jim, j'ai 41 ans et je vais m'installer dans un mois sur Saint-Malo.

Actuellement (et depuis 40 ans) je suis sur Antibes, près de Nice.

Depuis l'âge de 18 ans j'ai mes arbres qui me suivent et cela va être le cas pour la Bretagne où nous ouvrons notre commerce.

Par-contre, je ne connais pas cette région (du moins pas trop, voire peu) en ce qui concerne la prochaine vie pour mes arbres.

J'ai donc un orme de Chine qui a une trentaine d'années, dont 22 passés avec moi, un olivier de 20 ans (que j'ai vu naître) et un érable du Japon de 10 ans.

Mes questions sont les suivantes :

- Vont-ils résister au changement climatique?

- Il y a t-il des particularités pour l’entretien de mes bonsaïs sur Saint-Malo?

- Connaissez-vous des clubs avoisinants ou des personnes passionnées dans ce coin?

Voilà...je stress un peu pour mes arbres :)

Merci à toutes et tous pour vos réponses,

J.

Tu va perdre en chaleur l'été, mais gagner en douceur l'hiver, et en humidité en saison. Je ne pense pas que tes arbres s'en plaignent. j'aurais même tendance à penser l'inverse.

Chez moi dans le 82 ça ressemble un peu au climat du sud est mais en plus froid l'hiver et plus sec l'été. la chaleur c'est bien, mais au delà d'une certaine température, et en dessous d'une certaine hygrométrie, les arbres "ferment tout" et sont autant à l’arrêt que lorsqu'il fait froid. A part pour un olivier, un ficus ou autre gros demandeur de chaleur, la douceur est un avantage àmha. Même s'il pousse un poil moins vite ton olivier devrait très bien s'acclimater.

L'avantage c'est que tu va avoir moins à arroser, ton érable du Japon v bien apprécier, et tu vas pouvoir commencer une belle collection de feuillus. La pluie ca aide bien les bonsaIlkas. :newsm_6:

<span style="font-size:18px;">La Bretagne est belle quand elle pleut...et ce sont les touristes qui en parlent le mieux !&#160;</span>

<span style="font-size:18px;">C'est encore vrai dans ces messages, un conseil ne pas oublier de pr&#233;voir le cir&#233; pour ton orme de chine et ton olivier :spb102:&#160;</span>

Hello,

Merci à tous pour vos réponses :)

Je suis rassuré du coup :) et c'est vrai que j'avais des doutes concernant l'olivier...ce qui était problématique pour moi.

J'espère qu'ils vont bien supporter le changement.

Merci encore :spb95: