Bonjour, je dispose d'un olivier bonsai dont j'ai essayé de ligaturer une petite branche (environ 1cm de diamètre). Malheureusement la branche en question s'est cassé ce qui a provoqué une sorte de fissure. Donc ma branche n'est pas morte, cependant j'ai peur qu'à long terme la branche se casse sous le poids du feuillage ou à cause des intempéries.. Donc si quelqu'un possède une solution miracle pour réparer cela ?
Si elle est ligaturée, aucun problème la branche va se cicatriser. Sinon mettre du raphia mouillé bien serré sur la fissure en évitant de faire bouger la branche. Ou encore de la bande à greffer, du caoutchouc auto vulcanisant, etc...
Eventuellement mettre des attelles, bois ou fil d'alu, posées dans le sens de la branche avant pose de raphia ou autre
La branche n'est plus ligaturée mais elle tient toute seule. Je pensais aussi qu'elle se cicatriserait toute seule mais cela faiti maintenat quelques semaines et cette fissures est toujours présente.. Donc elle tient toute seule, mais j'ai peur qu'elle vienne à lacher un jour et j'aimerai vraiment la garder parce que c'est une branche importante..
Si la cassure a quelques semaines et que ta branche est vivante,le flux de sève n’a pas été rompu mais ça ne veut pas dire que ce sera viable dans le temps.
Tu dis que la fissure est toujours là, normal,il faut du temps pour qu un arbre cicatrise .
Dans un premier temps une photo aiderait beaucoup.
Tu veux garder cette branche car elle est importante,alors il faudra surement reprendre la cassure…et appliqué une des méthodes citées par Gwinru
Voilà la photo. La vraie fissure n'est pas celle qui est très visible et qui n'est que superficielle, mais celle que j'ai entourée et qui ne se voit quasiment pas.. Mais qui est bien là !! Donc vous me dites de l'entourer avec du raphia humide c'est ça ? Autre chose à faire ? Comme "ré-ouvrir" la plaie ?
La grosse fissure visible n'est que l'écorce, celle qui est entouré qui me pose des soucis je n'en ai aucune idée, elle est trop petite pour que je puisse voir quoique ce soit
Pour la photo de l'arbre la voici. J'ai grossièrement entouré en rouge la branche en question mais du coup si je coupé la branche cela laisserai mon arbre avec un gros trou dans son feuillage, donc si je pouvais ne pas l'enlever ca m'arrangerai grandement.. !
Bon.... J'ai finalement coupé la branche. J'ai appris que la base de la branche était en fait infesté par du chancre... Ce qui ne m'a pas laissé d'autres choix que de la couper.. Bien que je ne voulais pas en arriver là m'enfin... En tout cas, merci à tous pour vos réponses et votre aide :spb95:
Le tronc d’un bonsaï doit avoir une conicité régulière qui par du collet jusqu’à la cime.
Une inversion de conicité peut se produire quand une branche prend trop de force,lors de la cicatrisation d une blessure ou quand des branches sont en surnombre a un point d insertion sur le tronc ( il y a d autre cas…)
Comme t’a dit Thanh tes branches sont au nombre de 3,arrache celle qui est blessée et ne t’inquiète pas pour le trou dans le feuillage,ton arbre en est au tous début de ça formation et ce n’est qu’une étape.
Même les arbre de grandes valeur ne sont pas présentables toute l’année.
Le processus de formation est long et après chaque travail (grosse taille,bois mort…)il faut accepter une période où l’arbre n est pas au top visuellement.